Infocatho


La fête d'Halloween.


LE TEMPS DE DIEU

Commentaire dominical
Un saint par jour


20.000 SAINTS


A propos de la Toussaint
Liste jour par jour


Retour
à la page d'accueil


Une fête et ses profits.
Les rites celtiques de l'ancienne fête païenne.
Du paganisme au christianisme.
Par-delà les siècles et les océans.
Jack-o'lantern.
Retrouver l'intuition chrétienne
 

Une fête et ses profits.

L'irruption de la sorcière d'Halloween omniprésente dans les vitrines des magasins, dans les rayons des jouets d'enfants et les clips télévisés, dans la période de la Toussaint, n'est pas sans ouvrir des discussions passionnées et établir des prises de positions contradictoires.

Il ne s'agit pas de douter du rôle formateur des fées, des magiciens et des sorcières qui peuplent l'imaginaire des enfants et leur permettent, comme l'a montré Bruno Bettelheim, de canaliser leurs peurs et de domestiquer leur sentiment de toute puissance. Tous les enfants, ceux d'hier et d'aujourd'hui, ont eu besoin d'en passer par la fée Carabosse et le grand méchant loup. Tant qu'il reste dans le domaine du " jeu ", tant qu'il est suivi par des parents éducateurs, il peut n'être qu'un festival, de mauvais goût parfois, mais demeurer une fête.

Cependant, aujourd'hui, cet univers des sorcières est d'un autre ordre, car il est " porté " par la recherche de copieuses recettes financières. Par leur dynamisme visuel, les feuilletons télévisés regardés par les enfants, agissent sur les consciences enfantines et peuvent les persuader que des forces occultes gouvernent le monde, que des puissances "maléfiques" agissent ici et maintenant et que les hommes ne sont que "des jouets" aux mains des sorciers. Halloween est un élément, un élément parmi d'autres, de ces croyances-là.

D'ailleurs de leur côté, les adultes ne croient-ils pas, avec les horoscopes, qu'ils sont "gouvernés" par les étoiles et la conjonction des unes avec les autres ?


Halloween est avant tout une fête commerciale dont le seul but est de faire gagner de l'argent aux commerçants grâce au désir de fête de ceux qui y participent.


Les rites celtiques de l'ancienne fête païenne.
Du paganisme au christianisme.
Par-delà les siècles et les océans.
Jack-o'lantern.
Retrouver l'intuition chrétienne