Infocatho

 

Le temps de Dieu

  Le culte des saints
 
  Comment est-on reconnu "saint" ...


LE TEMPS DE DIEU

Le temps liturgique Commentaire dominical
Un saint par jour


20.000 SAINTS


A propos de la Toussaint
Liste jour par jour
Liste alphabétique


Retour
à la page d'accueil
 
 
 
Les procédures sont diverses et très codifiées selon que l'on est martyr ou "confesseur", c'est-à-dire un chrétien ayant témoigné de sa fidélité au Christ au jour le jour de sa vie, comme religieuses ou religieux, laïcs mariés, moine, prêtre, missionnaire, etc ...

Le martyre.

Le martyre, par la fidélité allant jusqu'à sacrifier sa vie pour le Christ, parfois jusqu'à d'atroces tourments, est le témoignage suprême d'une foi qui rejoint le sacrifice du Christ torturé sur la croix et ressuscité.

Ce témoignage exemplaire conduit l’Eglise à reconnaître la sainteté ainsi manifestée par celui et celle qui a tout donné à Dieu. Disons qu’elle en prend acte au terme d'une procédure simplifiée.

Mais, afin d'éviter toute discussion ultérieure, elle prend soin toutefois d'authentifier que ce soit un témoignage irréfutable de la foi dans lequel des options politiques n'ont pas eu à intervenir. Il en fut ainsi pour sainte Jeanne d'Arc, dont le titre de martyre lui fut refusée en raison des implications politiques de sa condamnation. Elle a été canonisée, en 1929, pour l'héroicité de sa fidélité à la virginité dans des circonstances particulièrement difficiles.

Béatification et canonisation.

En dehors de ce cas du martyre, une enquête approfondie mettra en lumière les manifestations de cette progressive identité avec le Christ, ratifiée par un ou plusieurs miracles indiscutables. Cette procédure, qui se déroule en trois phases, est habituellement longue parce qu’elle est exigeante et minutieuse.

Une enquête diocésaine.

Saisi d’une demande de la part d’un fidèle ou d’un groupe de fidèles, l’évêque diocésain engage tout un processus afin d’examiner les preuves nécessaires en en confiant la charge à un expert appelé "postulateur de la cause", à des théologiens et des historiens qui les recueilleront tandis qu’à l’inverse d’autres experts auront pour mission de ne rien laisser dans l’ombre, y compris tout ce qui pourrait être défavorable.

Cette enquête diocésaine rassemble tous les écrits de celui ou de celle dont on "postule" la béatification. Elle doit recueillir également tous les témoignages possibles concernant la vie, l'acitivité, la mort, la réputation de sainteté ou de martyre et le fondement de cette réputation. Elle s'assure des vertus héroïques, du culte ancien si c'est le cas et des preuves d'éventuels miracles dus à son intercession.

Etude des experts à Rome.

La deuxième phase de cette procédure est constituée par l'étude, confiée à des experts de la Congrégation pour la cause des saints. Des historiens, des théologiens, des psychologues étudient le dossier venant des instances diocésaines, leur demandent des précisions, etc ... afin d'aboutir à un rapport exhaustif appelé "position sur la vie et sur les vertus, ou le martyre). Ils établissent un deuxième rapport appelé "position sur les miracles."

L'examen théologique.

Si les éléments de ce dossier sont positifs, il sera transmis, pour examen théologique, aux consulteurs de la "Congrégation pontificale" qui les réexaminera sous la direction du "promoteur de la foi", celui qu'on appelle communément "l'avocat du diable". 

Puis ce dossier sera remis aux cardinaux et aux évêques mebres de la Congrégation qui décideront si, oui ou non, il doit être proposer au Pape à qui revient l’ultime décision.