Infocatho

 

Le temps de Dieu

  Le culte des saints
 
  Textes et prières


LE TEMPS DE DIEU

Le temps liturgique Commentaire dominical
Un saint par jour


20.000 SAINTS


A propos de la Toussaint
Liste jour par jour
Liste alphabétique


Retour
à la page d'accueil
 
 
Vénérer Dieu dans les saints.
catéchisme pour adultes
édité par la conférence des évêques allemands.

Les hommes sauvés sont eux-mêmes des signes particulièrement parlants de la rédemption par Jésus-Christ. L'Eglise nous les présente dans les saints.

Parce que l'Eglise croit que la vie de tous ceux qui sont morts dans le Christ trouve son accomplissement dans la communion avec lui au ciel, elle affirme la communion des saints au-delà des frontières de la mort.

La vénération et l'invocation des saints est garantie par une longue tradition de la foi qui commence avec la vénération des martyrs dans le christianisme ancien. Certes l'Eglise ne donne aucun caractère d'obligation à la vénération des saints en particulier. Elle dit seulement qu'elle est permise et utile.

Mais par les fêtes des saints et l'usage de la litanie des saints à l'occasion de diverses célébrations liturgiques, elle atteste de façon globale que la vénération et l'invocation des saints font partie de la vie chrétienne, en particulier, la vénération de la Mère du Seigneur. La raison en est la louange de la grâce du Christ qui, dans la vie des saints, a été victorieuse. Cette louange, l'Eglise ne peut pas l'omettre.

Elle voit, dans les saints élevés sur les autels, des modèles au service de l'aspiration à la sainteté de tous ses membres. En effet lorsque nous regardons la vie de ceux qui ont suivi fidèlementg le Christ, une nouvelle raison nous incite à recherche la cité future.

C'est ainsi qu'elle tient également en haute estime l'intercession des saints comme une aide sur le chemin de la sanctification. Elle se conforme en cela à la parole d'Origène :"Tous les pères qui se sont endormis avant nous nous soutiennent par leur prière. Ils ont le souci du salut des hommes et aident par leur intercession auprès de Dieu."

Dédaigner une telle aide pour le salut reviendrait à mésistimer une disposition divine. C'est pourquoi le concile de Trente qualifie d'irrévérencieuse la négation de la légitimité de l'invocation des saints."



Prière orthodoxe aux Saints.

Seigneur, en ta miséricorde infinie, donne-moi le repentir.
Et vous tous les saints, intercédez pour moi qui suis pêcheur.
Priez pour moi afin que j'obtienne le pardon. Car il vous revient d'intercéder pour les pêcheurs qui désespèrent de la miséricorde de Dieu.
O vous qui avez achevé votre combat, accourez à notre secours.