Jeudi 6 janvier
SAINT ANDRE CORSINI (+ 1373)
Aprs une jeunesse passe dans le libertinage et la frivolit la plus dvoye, il changea courageusement de conduite. Entr chez les Pres Carmes, il voulut expier ses fautes par la rigueur de sa vie et lÕintensit de son amour pour Jsus-Christ. Devenu plus tard prieur du couvent de Florence en Toscane, puis vque de Fiesole, il ne relcha rien de sa vie pnitente et laissa sa mort la rputation de thaumaturge.
Ē CÕest le moment de renatre. Renaissons donc par la vertu dÕen haut. Le moment est venu de se renouveler, retrouvons donc le premier Adam. Ne restons pas ce que nous sommes, mais redevenons ce que nous tionsÉQuittons les tnbres, allons vers la lumire. Asini nous devenons nous-mmes lumire parfaite et enfants de lumire. Č ( Saint Grgoire de Nazianze - Homlie pour lÕEpiphanie)
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Vendredi 7 janvier
LA THOPHANIE DU SEIGNEUR
En ce jour, les Eglises dÕOrient clbrent la Sainte Thophanie, au jour de son Baptme dans le Jourdain lorsquÕet lieu la manifestation de la divinit du Christ et la premire claire rvlation du Mystre de la Sainte Trinit. Le Pre et le Saint-Esprit rendirent alors tmoignage que Jsus est vraiment le Fils Unique de Dieu, consubstantiel au Pre, Verbe Incarn pour notre salut, Sauveur annonc par les Prophtes et quÕen sa Personne la Divinit sÕest unie sans mlange notre humanit et lÕa faite resplendir de sa Gloire. On fte Tiphaine, en ce jour.
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Samedi 8 janvier
SAINT LUCIEN DE BEAUVAIS (+ 300)
On pense quÕil fut lÕun des prtres romains qui vinrent vangliser la Gaule au dbut du troisime sicle et qui donnrent leur vie pour le Christ. Saint Lucien vanglisa la rgion de Beauvais et si grande fut son action quÕelle permit la lgende de la rendre plus vivante.
Ē Les oreilles du peuple sont plus saintes que le cĻur des vques. Č (Saint Hilaire de Poitiers Š Lettre contre Auxence)
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Dimanche 9 janvier
BIENHEUREUSE ALIX LECLERC (+ 1622)
Sa famille qui habitait Remirement dans les Vosges, tait riche; Alix tait belle; elle aimait la vie, la danse et les danseurs. Et puis un jour, elle se convertit. Elle avait vingt et un ans. Sous la direction spirituelle de saint Pierre Fourier, elle se donna lÕducation des jeunes filles en fondant les "chanoinesse de Notre-Dame". Sa vie est faite de simplicit, de prire et de respect de la grce de Dieu en chaque jeune dont elle recevait la charge ducative.
Ē En recevant de Dieu lÕordre dÕaimer, nous avons reu, ds lÕorigine, lÕaptitude lÕaimer. Cela ne nous est pas dmontr par des arguments extrieurs. Chacun peut lÕapprendre par lui-mme et en lui-mme. Nous dsirons par nature ce qui est bin, ce qui est beau, bien que la mme chose nÕapparaisse pas bonne et belle celui-ci et celui-l. Č (Saint Basile - dans le Livre des heures de ce jour)
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Lundi 10 janvier
SAINT GREGOIRE DE NYSSE (+ 394)
LÕEglise accueille dans ses martyrologes (livre des tmoins, en grec "marturos") et dans ses synaxaires (en grec "sunaxis" assemble autour dÕune personne) sa grand-mre, ses deux parents et cinq de ses frres et soeurs. Pourtant, il ne commenait pas dans cette voie. CÕest un intellectuel passionn de rhtorique qui enseigne la philosophie. Son pouse lÕadore et cÕest rciproque. Quand son grand frre, saint Basile de Csare, le consacre vque de Nysse, une petite bourgade rurale de Cappadoce, cet intectuel le ressent comme un exil, mais il lÕaccepte par devoir dans un monde si peu chrtien. Il se heurte lÕempereur qui soutient lÕarianisme et qui lÕexile. Il reviendra dans son diocse la mort de Valens et se fera le champion de la foi en la Trinit. Il sera lÕun des principaux artisans de la victoire de lÕorthodoxie au concile de Constantinople en 381. Saint Grgoire de Nysse est sans aucun doute lÕun des plus grands thologiens spculatifs, dÕune ouverture dÕesprit rarement gale. Ce matre de la thologie contemplative par ses grands traits spirituels, est en mme temps un pasteur et un catchte soucieux de se faire comprendre par tous.
Ē Celui qui monte ne sÕarrte jamais, allant de commencement en commencement, et le commencement des biens toujours plus grands nÕa jamais de fin. Jmais le dsir de celui qui progresse ne sÕen tient au bien dj connu. Un autre dsir, plus intense, puis un autre, encore plus profond, par la suite, poussent lÕme qui sÕlve sans cesse sur la route de lÕinfini, par des biens toujours suprieurs. Č (Saint Grgoire de Nysse - Homlie 8)
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Mardi 11 janvier
SAINT PAULIN DÕAQUILEE (+ 804)
On ignore son pays dÕorigine. Il passa pour tre lÕun des hommes les plus savants de son poque, crivant aussi bien en prose quÕen vers. Alcuin le considrait comme son matre et lÕempereur Charlemagne lÕappela sa cour pour en faire lÕun de ses conseillers en matire religieuse. CÕest lui qui le fit nommer vque dÕAquile, dans le Frioul italien. Selon ses contemporains, il fut "la lumire de la chrtient" sans pour autant ngliger le soin de son propre diocse. Il fut lÕun des grands dfenseurs du ŅFilioqueÓ ajout dans le texte latin du Concile de Nice. Il vanglisa les Avars et les Slovnes.
Ē Le Verbe trs saint du Pre, tout-puissant et absolument parfait, se rpand en toutes choses. Il dploie partout sa puissance. Il claire toutes choses, visibles et invisibles. Il les contient en lui et les rassemble en lui. Il nÕen laisse aucune en dehors de sa puissance, mais il donne vie et protection toutes choses, en tout lieu, chacune en particulier et toutes ensembles. Č (Saint Athanase Š dans le Livre des heures de ce jour)
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Mercredi 12 janvier
SAINTE MARGUERITE BOURGEOYS (+ 1700)
Fille dÕun commerant champenois de Troyes, elle partit avec les migrs franais qui allait dans la Nouvelle France, Ville Marie, au Qubec et qui devint la ville de Montral. Elle fut la premire institutrice laque du Canada franais. Puis elle fonda un ordre de religieuses, la Congrgation de Notre-Dame, pour lÕducation des jeunes filles. Ces religieuses nÕavaient ni voeux perptuels ni clture. Il leur fallut attendre vingt ans lÕapprobation de lÕvque. Elle souffrit dÕtre en avance sur son temps, intelligente en voulant faire du neuf. Elle fut mme calomnie par plusieurs de ses soeurs qui troublrent gravement le nouvel Institut. Elle consacra les sept dernires annes de sa vie la prire.
ĒAu milieu de mon abattement, je nÕai jamais perdu confiance en la bont de ma cleste Mre ni en la divine Misricorde. Quand bien mme je me verrais avec un pied en enfer, jÕesprerais encore en Jsus et Marie. Č (Sainte Marguerite Bourgeoys - Rplique une sĻur)
Ē Sans sÕarrter la couleur de la peau ni aux origines raciales et sociales des petits Indiens, elle leur vouait le mme amour quÕaux enfants des colons. Plus tard Marguerite comptera des filles dÕIroquois parmi ses religieuses. Č (Pie XII - lors de la batification. 1950)
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Jeudi 13 janvier
SAINT HILAIRE DE POITIERS (+ 368)
vque et Docteur de lÕEglise. N dans une noble et riche famille paenne dÕAquitaine, ce jeune homme tait dou pour les tudes, mais la question du sens de la vie le tourmentait. O se trouve le bonheur pour lÕhomme ? A quoi sert dÕexister si lÕon doit mourir ? Y a-t-il un dieu ? Du dansses lectures, il dcouvre un jour ce passage de la Bible "Je suis celui qui est." et sÕenthousiasme. Mais la mort reste une ide insupportable. Il trouvera le plein rassassiement de sa faim spirituelle dans lÕEvangile de saint Jean, lÕvangile de lÕIncarnation et de la Rsurrection. A trente ans, il demande le baptme. Son envergure le dsigne lÕattention des fidles. Il est lu vque de Poitiers, rencontre saint Athanas dÕAlexandrie, alors en exil en Gaule cause de lÕhrsie arienne. Combattant son tour cette hrsie, il est exil en Phrygie et dcouvre la thologie grecque. De retour en Gaule, il fera triompher la fois lÕorthodoxie et la paix religieuse. En accueillant saint Martin, pour fonder le monastre de Ligug, il favorisa lÕinstauration du monachisme en Gaule et l'vanglisation des campagnes. Dans son magistral "Trait de la Trinit", il a le premier fait entrer, dans la langue latine, les subtilits et les dlicatesse de la langue grecque. De tous les Pres Latins, il est celui dont la pense est la plus proche des Pres Grecs.
Ē Je tÕen prie, conserve intacte la ferveur de ma foi et, jusquÕ mon dernier souffle, donne-moi de conformer ma voix ma conviction profonde. Oui, que je garde toujours ce que jÕai affirm dans le symbole proclam lors de ma nouvelle naissance, lorsque jÕai tbaptis dans le Pre, le Fils et lÕEsprit-Saint ! Č (Saint Hilaire - Trait de la Trinit III.57)
Ē Comme je cherchais en quoi consistait le bonheur humain, je ne le dcouvris quÕen deux tats : le repos et lÕopulence. Mon esprit conut une vive ardeur connatre ce Dieu qui il se devait totalement, en la bont et la richesse duquel il puisse reposer. Č (Saint Hilaire - Trait de la Trinit I. 1)
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