Dossier d'actualité

EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
du 26 au 28 septembre 2009

Les étapes du voyage : PRAGUE - BRNO - STARA BOLESLAV
Les dossiers : Histoire de la République tchèque - Statistiques - L'Église romaine latine - L'Église romaine ruthène - Les Hussites et les Frères Moraves - Les discours de Benoit XVI durant cette visite pastorale.

La République tchèque est l'une des plus jeunes démocraties d'Europe puisqu'elle est née en 1993. Mais elle est l'héritière de la foi chrétienne que lui apporta les saints Cyrille et Méthode. Les siècles passés sont prestigieux depuis les princes de Bohème au début des années 900. Un passé qui est marqué par le Saint Empire romain germanique, l'Empire d'Autriche-Hongrie et dans les deux derniers siècles par les conflits durant lesquels le peuple tchèque a su maintenir, par la force tenace de renaissances perpétuelles, sa culture chrétienne, scientifique et artistique.

Le voyage du Pape tient compte des deux composantes de la République tchèque : la Bohème avec Prague et Stara Boleslav d'une part, la Moravie avec Brno.

Le 26 septembre, à Prague.

09h20 : Départ de l'aéroport de Ciampino (Rome) pour Prague - dans l'avion avec les journalistes

11h 30 : Cérémonie de bienvenue à l’aéroport international Stará Ruzyné de Prague : Discours du Saint-Père

12h 30 : Visite à l'«Enfant Jésus de Prague» dans l'église Sainte Marie de la Victoire de Prague : Salut du Saint-Père

16h 30 : Visite de courtoisie au Président de la République au palais présidentiel de Prague.

17h 00 : Rencontre avec les autorités politiques et civiles et avec le corps diplomatique au palais présidentiel de Prague : Discours du Pape

18h 00 : Célébration des Vêpres avec les prêtres, les religieux, les religieuses, les séminaristes et les mouvements laïcs dans la cathédrale des Saints Guy, Venceslas et Adalbert de Prague : Discours du Saint-Père

le 27 septembre, à Brno et à Prague.

08h 45 : Départ de l'aéroport international Stará Ruzyné pour Brno

09h 20 : Arrivée à Brno, en Moravie.

10h 00 : Messe à l’aéroport Turany de Brno : Homélie du Saint-Père et Angelus

12h 45 : Départ de l'aéroport international Turany de Brno pour Prague

13h 20 : Arrivée à l’aéroport de Prague

17h 15 : Rencontre œcuménique dans la salle du Trône de l’Archevêché de Prague : Discours du Saint-Père

18h 00 : Rencontre avec le monde académique dans la salle de Vladislav du Château de Prague : Discours du Saint-Père

le 28 septembre , à Stara Boleslav et à Prague.

08h 50 : Visite à l'église de Saint Venceslas à Stará Boleslav

09h 45 : Messe en la fête liturgique de Saint Venceslas, Patron de la Nation sur l'esplanade de la rue Melnik à Stará Boleslav :
Homélie du Saint-Père - Message aux jeunes sur l'esplanade de la rue Melnik à Stará Boleslav -

13h 15 : Déjeuner avec les Evêques de la République tchèque à l’Archevêché de Prague

16h 45 : Congé de la Nonciature Apostolique de Prague

17h 15 : Cérémonie de congé à l’aéroport international Stará Ruzyné de Prague : Discours du Saint-Père

17h 45 : Départ de l'aéroport international Stará Ruzyné de Prague pour Rome

Nous remercions les nombreux amis qui nous ont permis cette documentation, en particulier la Conférence des évêques tchèques.