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Le temps de Dieu

  Le culte des saints
 
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LE TEMPS DE DIEU

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Acta martyrum - Ames du Purgatoire - Auréole - Béatification - Calendrier - Canonisation - Docteur de l'Eglise - Elevé sur les autels - Hagiographie - Légendes - Litanie - Martyre - Martyrologe - Ménées - Ménologe - Patrons - Passion d'un saint - Préface - Propre des saints - Reliques - Synaxaire - Synaxe - Thaumaturge - Titulaire - Vénérable.


Acta (sanctorum - martyrum) - D'un mot latin qui signifie le récit des faits et gestes (les actes) d'un saint ou d'un martyr tels qu'ils ont été écrits soit par des contemporains, soit par des hagiographes.

Ames du Purgatoire. Temps d'épreuve permettant la purification préalable de ceux qui, au terme de leur vie terrestre, sont admis à partager la joie et la gloire de Dieu. Dès les premiers siècles de son histoire, l'Eglise a prié pour les défunts convaincue de la nécessité d'une telle prière parce que la vision de Dieu ne peut être partagée que par des êtres ayant atteint leur perfection. La prière de leurs frères à leur intention témoigne de cette solidarité qui existe dans la "communion des saints", des sanctifiés par le baptême.

Auréole. Cercle de rayons lumneux ou simple cercle doré dont les artistes entourent la tête du Christ et des saints pour suggérer l'irradiation de leur personne et l'éclat de leur gloire vivant avec Dieu. Vient du latin "aureola", doré et "corona", couronne. On parle aussi de "l'aura" d'une personne, c'est-à-dire de son rayonnement.

Béatification. Elle confirme cette sainteté exemplaire par un acte solennel réservé au Pape à la suite d'une procédure exigeante et minutieuse. La fête ne peut être célébrée que pour des groupes déterminés de fidèles et en des lieux déterminés.

Calendrier des saints. Le plus ancien, destiné au cycle liturgique, remonte à 354 et fut complété de siècle en siècle. C’est lui qui servit de base au calendrier romain jusqu’à sa réforme en 1969. Habituellement, chaque saint y est inscrit au jour de sa mort, considérée comme "sa naissance au ciel". Le calendrier actuel comporte jusqu'à 30 saints par jour. Le calendrier appelé communément "des Postes", ne peut être une référence comme calendrier liturgique.

Canonisation. Elle étend ce culte à toute l’Eglise universelle parce que la vie de ce saint est un exemple pour tous les pays et tous les continents. La procédure est, de ce fait, plus tricte encore que celle de la béatification.

Docteur de l'Eglise. Titre donné par l'Eglise par lequel elle reconnaît à un théologien ou un maître de spiritualité, une autorité particulière de témoins de la doctrine, en raison de leur orthodoxie et de l'exactitude de leur doctrine, en même temps que de la sainteté de leur vie. A cette date, elle décerné ce titre à 33 personnes dont 3 femmes.

Elevé sur les autels. Mettre le corps d'un saint hors de son tombeau pour le placer au-dessus d'un autel, a été jusqu'au Moyen Age équivalait à une canonisation, puisqu'il était proposé à la vénération et au culte des fidèles.

Hagiographie. Récit de la vie d'un saint (du grec "hagios", sacré et "graphein", écrire). Ce terme est surtout employé lorsqu'ont été utilisées les méthodes de la science historique. Il est étendu parfois à toute vie concernant un saint, même si la biographie en est trop élogieuse.

Légendes. Terme latin de "legenda" qui veut dire : ce qui doit être lu et connu. Mais comme parfois les récits composés à cet effet cherchaient l'édification des auditeurs, il est arrivé des embellissements si merveilleux qu'ils venaient de l'imagination de l'auteur. Le Moyen Age en fut très friands dans les "Chansons de gestes".

Litanie. Suite de courtes invocations adressées au Christ, ou à la sainte Mère de Dieu ou aux saints.

Martyre. Terme grec signifiant "témoignage". Il est habituellement employé pour parler du témoignage de la foi donné par les chrétiens qui ont accepté la mort, souvent dans d'atroces conditions, pour rester fidèle au Christ, lui-même "témoin fidèle" selon l'Apocalypse (Apoc. 3. 14 et 17.6).

Martyrologe. Livre qui jadis contenait la liste des martyrs avec une brève indication de lieu et de date. Par extension désormais, livre liturgique qui donne, dans l'odre du calendrier, la liste des saints célébrés chaque jour. Le martyrologe est lu dans les monastères soit durant le premier repas de la journée, soit durant l'office du matin.
 
Ménées. Littéralement "Livres des mois" dans les rites orientaux. Livre qui contient les parties propres aux fêtes fixes de l'année liturgique.

Ménologe. Livre qui contient en abrégé la vie des saints célébrés aux différents jours de l'année. Calendrier ou tableau mensuel, terme grec synonyme de martyrologe.

Passions. Par similitude avec la Passion du Christ. Récits des procès de certains martyrs devant leurs juges et de leur exécution. Beaucoup de ces "passions" ont été amplifiées par des détails peu historiques mais qui provenaient d'une grande admiration des auteurs pour tel ou tel saint. Quelques-unes de ces passions sont des récits très précis, appuyés même sur la transcription officielle des procès. Exemple : la passion des martyrs de Lyon vers 177.

Patrons. Les étapes de sa vie ou les situations vécues par ce saint nous entraînent à lui demander son aide auprès de Dieu pour des situations semblables dans notre vie personnelle, professionnelle, sociale, nationale ou internationale, comme ce fut le cas récemment pour l’Europe. L'Eglise, dès les premiers siècles, a repris ce terme, dérivé de "pater" père, qui désignait l'ancien maître qui offrait une assistance de différentes sortes en échange de services, souvent politiques que lui rendait un esclave affranchi, un homme libre de condition inférieure, voire une commune lointaine qui avait nécessité d'être représentée à Rome auprès du pouvoir impérial. Nous utilisons encore ce terme pour les étudiants qui présentent un "mémoire" ou une thèse.

Préface des saints. La préface de la prière eucharistique pour les messes des saints exprime la pensée de l’Eglise :"Lorsque tu couronnes leurs mérites, tu couronnes tes propres dons. Dans leur vie, tu nous procures un modèle. Dans la communion avec eux, une famille. Dans leur intercession, un appui."

Propre des saints. Nom donné à la célébration d'un saint au jour de leur fête et qui comporte des textes liturgiques qui lui sont "propres". Ces fêtes peuvent être célébrées dans un diocèse :"propre diocésain", dans un pays, "propre de France" ou dans un ordre religieux, "propre dominicain" par exemple.

Reliques. Comme dans une famille, on aime à conserver l'un ou l'autre des objets ayant appartenu à un être cher et disparu, les chrétiens ont pris l'habitude de conserver un objet ou un éléments corporel d'un saint qu'ils vénèrent. Le culte rendu aux saints, par la vénération de ces reliques n'est pas une adoration, même si, à certaines époques, des pratiques ont été exagérées, allant jusqu'au trafic durant le Moyen-Age en Occident..

Synaxaire. ou ménologe. Livre qui contient en abrégé la vie des saints. A pour origine le terme "synaxe".

Synaxe. Terme grec utilisé dans les liturgies orientales pour parler des assemblée liturgique qui célèbrent une fête.

Thaumaturge. Terme d'origine grecque qui signifie "faiseur de mracles". "Thauma" : prodige et "ergon" :"oeuvre".

Titulaire. Saint sous la protection duquel est mise une église locale.

Vénérable. La vie de ce "serviteur de Dieu" peut être proposée aux chrétiens, mais sans aucun culte public. Ce titre, donné par l'Eglise, est comme la première étape vers la béatification.