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LE
TEMPS DE DIEU
Le
temps liturgique Commentaire dominical
Un saint par jour
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- Acta martyrum - Ames du Purgatoire
- Auréole - Béatification
- Calendrier - Canonisation
- Docteur de l'Eglise - Elevé sur les autels - Hagiographie - Légendes
- Litanie - Martyre -
Martyrologe - Ménées
- Ménologe - Patrons
- Passion d'un saint - Préface
- Propre des saints - Reliques
- Synaxaire - Synaxe
- Thaumaturge - Titulaire
- Vénérable.
Acta (sanctorum - martyrum) - D'un mot latin
qui signifie le récit des faits et gestes (les actes) d'un saint
ou d'un martyr tels qu'ils ont été écrits soit
par des contemporains, soit par des hagiographes.
Ames du Purgatoire. Temps d'épreuve
permettant la purification préalable de ceux qui, au terme de
leur vie terrestre, sont admis à partager la joie et la gloire
de Dieu. Dès les premiers siècles de son histoire, l'Eglise
a prié pour les défunts convaincue de la nécessité
d'une telle prière parce que la vision de Dieu ne peut être
partagée que par des êtres ayant atteint leur perfection. La
prière de leurs frères à leur intention témoigne
de cette solidarité qui existe dans la "communion des saints",
des sanctifiés par le baptême.
Auréole. Cercle de rayons lumneux
ou simple cercle doré dont les artistes entourent la tête
du Christ et des saints pour suggérer l'irradiation de leur personne
et l'éclat de leur gloire vivant avec Dieu. Vient du latin
"aureola", doré et "corona", couronne. On parle aussi de "l'aura"
d'une personne, c'est-à-dire de son rayonnement.
Béatification. Elle confirme cette
sainteté exemplaire par un acte solennel réservé
au Pape à la suite d'une procédure exigeante et minutieuse. La fête ne peut être célébrée
que pour des groupes déterminés de fidèles et en
des lieux déterminés.
Calendrier des saints. Le plus ancien, destiné
au cycle liturgique, remonte à 354 et fut complété
de siècle en siècle. C’est lui qui servit de base
au calendrier romain jusqu’à sa réforme en 1969.
Habituellement, chaque saint y est inscrit au jour de sa mort, considérée
comme "sa naissance au ciel". Le calendrier actuel comporte jusqu'à
30 saints par jour. Le calendrier appelé communément
"des Postes", ne peut être une référence comme calendrier
liturgique.
Canonisation. Elle étend ce culte
à toute l’Eglise universelle parce que la vie de ce saint
est un exemple pour tous les pays et tous les continents. La procédure est, de ce fait, plus tricte encore que celle de la béatification.
Docteur de l'Eglise. Titre donné
par l'Eglise par lequel elle reconnaît à un théologien
ou un maître de spiritualité, une autorité particulière
de témoins de la doctrine, en raison de leur orthodoxie et de
l'exactitude de leur doctrine, en même temps que de la sainteté
de leur vie. A cette date, elle décerné ce titre à 33 personnes dont 3 femmes.
Elevé sur les autels. Mettre le corps
d'un saint hors de son tombeau pour le placer au-dessus d'un autel,
a été jusqu'au Moyen Age équivalait à une
canonisation, puisqu'il était proposé à la vénération
et au culte des fidèles.
Hagiographie. Récit de la vie d'un
saint (du grec "hagios", sacré et "graphein", écrire).
Ce terme est surtout employé lorsqu'ont été utilisées
les méthodes de la science historique. Il est étendu parfois
à toute vie concernant un saint, même si la biographie
en est trop élogieuse.
Légendes. Terme latin de "legenda"
qui veut dire : ce qui doit être lu et connu. Mais comme parfois
les récits composés à cet effet cherchaient l'édification
des auditeurs, il est arrivé des embellissements si merveilleux
qu'ils venaient de l'imagination de l'auteur. Le Moyen Age en fut
très friands dans les "Chansons de gestes".
Litanie. Suite de courtes invocations adressées
au Christ, ou à la sainte Mère de Dieu ou aux saints.
Martyre. Terme grec signifiant "témoignage". Il
est habituellement employé pour parler du témoignage de
la foi donné par les chrétiens qui ont accepté
la mort, souvent dans d'atroces conditions, pour rester fidèle
au Christ, lui-même "témoin fidèle" selon l'Apocalypse
(Apoc. 3. 14 et 17.6).
Martyrologe. Livre qui jadis contenait
la liste des martyrs avec une brève indication de lieu et de
date. Par extension désormais, livre liturgique qui donne,
dans l'odre du calendrier, la liste des saints célébrés
chaque jour. Le martyrologe est lu dans les monastères soit
durant le premier repas de la journée, soit durant l'office du
matin.
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- Ménées. Littéralement
"Livres des mois" dans les rites orientaux. Livre qui contient
les parties propres aux fêtes fixes de l'année liturgique.
Ménologe. Livre qui contient en
abrégé la vie des saints célébrés
aux différents jours de l'année. Calendrier ou tableau
mensuel, terme grec synonyme de martyrologe.
Passions. Par similitude avec la Passion
du Christ. Récits des procès de certains martyrs devant
leurs juges et de leur exécution. Beaucoup de ces "passions"
ont été amplifiées par des détails peu historiques
mais qui provenaient d'une grande admiration des auteurs pour tel ou
tel saint. Quelques-unes de ces passions sont des récits
très précis, appuyés même sur la transcription
officielle des procès. Exemple : la passion des martyrs
de Lyon vers 177.
Patrons. Les étapes de sa vie ou
les situations vécues par ce saint nous entraînent à
lui demander son aide auprès de Dieu pour des situations semblables
dans notre vie personnelle, professionnelle, sociale, nationale ou internationale,
comme ce fut le cas récemment pour l’Europe. L'Eglise, dès
les premiers siècles, a repris ce terme, dérivé
de "pater" père, qui désignait l'ancien maître qui
offrait une assistance de différentes sortes en échange
de services, souvent politiques que lui rendait un esclave affranchi,
un homme libre de condition inférieure, voire une commune lointaine
qui avait nécessité d'être représentée
à Rome auprès du pouvoir impérial. Nous utilisons
encore ce terme pour les étudiants qui présentent un "mémoire"
ou une thèse.
Préface des saints. La préface
de la prière eucharistique pour les messes des saints exprime
la pensée de l’Eglise :"Lorsque tu couronnes leurs mérites,
tu couronnes tes propres dons. Dans leur vie, tu nous procures un modèle.
Dans la communion avec eux, une famille. Dans leur intercession, un
appui."
Propre des saints. Nom donné à
la célébration d'un saint au jour de leur fête et
qui comporte des textes liturgiques qui lui sont "propres". Ces
fêtes peuvent être célébrées dans un
diocèse :"propre diocésain", dans un pays, "propre de
France" ou dans un ordre religieux, "propre dominicain" par exemple.
Reliques. Comme dans une famille, on aime à conserver l'un ou l'autre des objets ayant appartenu à
un être cher et disparu, les chrétiens ont pris l'habitude
de conserver un objet ou un éléments corporel d'un saint
qu'ils vénèrent. Le culte rendu aux saints, par la
vénération de ces reliques n'est pas une adoration, même
si, à certaines époques, des pratiques ont été
exagérées, allant jusqu'au trafic durant le Moyen-Age
en Occident..
Synaxaire. ou ménologe. Livre
qui contient en abrégé la vie des saints. A pour
origine le terme "synaxe".
Synaxe. Terme grec utilisé dans les
liturgies orientales pour parler des assemblée liturgique qui
célèbrent une fête.
Thaumaturge. Terme d'origine grecque
qui signifie "faiseur de mracles". "Thauma" : prodige et "ergon" :"oeuvre".
Titulaire. Saint sous la protection duquel
est mise une église locale.
Vénérable. La vie de ce "serviteur de Dieu" peut être proposée aux chrétiens,
mais sans aucun culte public. Ce titre, donné par l'Eglise, est
comme la première étape vers la béatification.
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