LE SÉJOUR DU PAPE LE 16 SEPTEMBRE (semaine 37)

- 01 - 2010-09-16 - Grande-Bretagne
TONY BLAIR REND HOMMAGE AU PAPE
Dans
une tribune de l'Osservatore Romano en date du 14 septembre, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair rend hommage à Benoît XVI, dont il salue le "courage intellectuel".
- 02 - 2010-09-16 - Grande-Bretagne
DANS L'AVION, LE PAPE PRÉCISE SA PENSÉE

Selon son habitude, dans l'avion qui faisait route vers la Grande-Bretagne, Benoît XVI est allé à la rencontre des 70 journalistes qui l´accompagnaient, revenant sur les scandales de pédophilie qui ont secoué le clergé ces derniers mois.

- 03 - 2010-09-16 -
CHAQUE PAYS OCCIDENTAL A SON HISTOIRE
Interrogé dans l'avion sur les polémiques et les manifestations d´opposition ayant précédé son voyage, le pape a confié qu´il n´était pas particulièrement "préoccupé". "Je ne suis pas préoccupé, puis il s'en est expliqué.

- 04 - 2010-09-16 - Grande Bretagne
BENOÎT XVI, LA REINE ET LES AUTORITÉS

Dans son premier discours sur le sol écossais, prononcé au Palais royal de Holyroodhouse le 16 septembre 2010 en milieu de journée, Benoît XVI a demandé que la Grande-Bretagne "n´enfouisse pas ses fondements chrétiens".

- 05 - 2010-09-16 - Grande Bretagne
LES RELATIONS ENTRE LES DEUX ÉGLISES

Dans son discours adressé à la reine Elisabeth II, Benoît XVI a souhaité que "tous les Britanniques" continuent "d´être animés par ces valeurs d´honnêteté, de respect et d´impartialité qui leur ont mérité l´estime et l´admiration de beaucoup"
.

- 06 - 2010-09-16 - Grande-Bretagne
LA MESSE ET L'HOMÉLIE DU PAPE À GLASGOW
Plusieurs thèmes ont été abordés par Benoît XVI lors de son homélie devant plus de 500.000 fidèles venus de toute l'Écosse comme aussi d'Irlande et du nord de l'Angleterre : l'évangélisation de la culture, la laïcité positive et les jeunes.

- 07 - 2010-09-16 - Grande-Bretagne
ÉCHOS DU PREMIER JOUR DU VOYAGE DE BENOÎT XVI
On disait que ce voyage ne soulevait pas l'enthousiasme. Or l'accueil se traduit déjà par ces chiffres : 125.000 fidèles pour l'accueillir à Edimbourg, 70 à 80.000 fidèles à la messe de Glasgow.