du 16 au 20 septembre 2010 (semaine 38)

- 01- 2010-09-20 - Birmingham
LA PRIÈRE DE L'ANGELUS

Le19 septembre, à l'issue de la messe de béatification du cardinal John Henry Newman le pape a récité la prière de l'Angélus en y joignant la mémoire d'une religieuse espagnole béatifiée le même jour à Séville en Espagne.

-02- 2010-09-20 - Russie
EN SOUVENIR DU P. ALEXANDRE MEN
Une église dédiée à saint Serge de Radonège a été consacrée, le 9 septembre , dans le village de Semkhoz, près de Serguiev Possad, à environ 70 kilomètres au nord de Moscou, là où, il y a vingt ans, était assassiné le P. Alexandre Men.
- 03- 2010-09-20 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE ET LE CÉLIBAT SACERDOTAL

Le 15 septembre, le président de la direction des relations extérieures du patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion, s’est exprimé en faveur de l’abolition de l’obligation du célibat des prêtres dans l’Église catholique.
- 04- 2010-09-20 - Belgique
REMISE EN CAUSE DU CÉLIBAT SACERDOTAL
L'évêque
de Bruges, a suggéré, le samedi 18 septembre, de ne plus rendre obligatoire le célibat des prêtres dans l'Eglise catholique, alors que le débat sur cette question est relancé à la suite des scandale de la pédophilie.
- 05- 2010-09-20 -
LA FIN DES ÉTATS PONTIFICAUX COMMÉMORÉE AVEC LE VATICAN
Pour la première fois dans l'histoire, un secrétaire d'Etat du Vatican assistera à la célébration de la destruction de la Porta Pia, l'événement qui a marqué la fin des États pontificaux et préluda à l'Unité de l'Italie.
- 06- 2010-09-20 -
UNE ALLIANCE POUR UN DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

La Caritas australienne, Catholic Religious Australia (CRA) et l’Australian Catholic University (ACU) ont décidé de collaborer pour aider au développement du Timor et des îles dans le Pacifique.
- 07- 2010-09-20 - Turquie
POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS 95 ANS
Des centaines d'Arméniens se sont rassemblés le 19 septembre dans l'ancienne église de l'île d'Akhtamar sur le lac de Van actuellement en Turquie, où pour la première fois depuis 95 ans, une messe a été célébrée.
- 08- 2010-09-20 - Venezuela
UN AVENIR QUI GARANTISSE LA DÉMOCRATIE

A l'occasion des élections du 26 septembre, l'archevêque de Caracas déclare : "Nous ne pouvons nous abstenir. Il s’agit de renforcer la démocratie et de garantir l’avenir du pays."
- 09- 2010-09-20 - USA
REPORT DE L'EXÉCUTION DU COMDAMNÉ A MORT
A la suite des demandes qu'il a reçues, dont celle du nonce apostolique au nom de Benoît XVI, le juge Phillip Shepherd, du Comté de Franklin, a interrompu les procédures de l'exécution de Gregory L. Wilson.
- 10- 2010-09-20 - USA
LEURS DÉSACCORDS LES CONDUISENT À LA DIVISION
Un groupe de luthériens de l´Eglise évangélique luthérienne d´Amérique (ELCA), une nouvelle Eglise, en raison de leurs désaccords sur des questions telles que l´ordination de membres du clergé engagés dans une relation homosexuelle.
- 11- 2010-09-20 - Inde
DES CALOMNIES CONTRE MÈRE TERESA
L ’hebdomadaire “Uday India” (« L’aube de l’Inde ») lance des calomnies contre Mère Teresa et l
’évêque Raphael Cheenath, de l’Orissa, et un laïc John Dayal, des « conspirateurs » responsables de l’assassinat du chef hindou Swamiji.
- 12- 2010-09-20 - Chine
PÉLERINAGE AU SANCTUAIRE DE LA SAINTE CROIX
Plus de 5.000 fidèles chinois du continent, venant de différents diocèses, "officiels" ou "clandestins" ensemble, ont accompli un pèlerinage au sanctuaire consacré à la Sainte Croix qui se trouve dans le district de Mei Xian, province du Shaan Xi.
- 13- 2010-09-20 - Pakistan
UNE CRISE HUMANITAIRE SANS PRÉCÉDENT
Caritas Internationalis lance un nouvel appel pour le Pakistan qui s’enfonce dans une crise humanitaire sans précédent, à la suite des pires inondations que connaît actuellement la population.
- 14- 2010-09-20 -
LA PASTORALE DES PÈLERINAGES
Le second Congrès mondial de pastorale des pèlerinages et des sanctuaires se déroulera à Saint-Jacques-de-Compostelle, le 27 septembre prochain, soit dix-huit ans après sa première édition, à Rome en 1992.