Flashpress

 

              Les actualités du 11 au 17 septembre 2000 (37)



Dépêches
Cette semaine
Depuis 4 mois
Les mois à venir


Adresses
Agences
Conférences épiscopales
OIC Internationales

Services du Vatican


Le temps de Dieu
Dimanche prochain.
Pour méditer
Le
temps liturgique
Un témoin quotidien
Prier avec le Pape


Vous qui voyagez
de pays en pays
de ports en ports
dans les aéroports
les pèlerinages



 

Mise à jour du 16 septembre (37)

16.09 - Chine : L'Eglise face au défi de la paix.

Invité personnel au Symposium de l'Académie sociale de sciences qui s'est déroulé du 14 au 16 eptembre à Pékin pour le "Sommet sur les religions et la Paix", le cardinal Etchégaray a rappelé que l'Eglise a toujours voulu se faire le porte-parole de la conscience morale de l'humanité. Voici quelques passages de son intervention.
Pour plus d'informations.


16.09 - Deux cardinaux dans la vie nuancent le troisième.

Tout en recommandant de replacer le document romain publié par le cardinal Ratzinger "dans le contexte général des déclarations de l'Eglise", le cardinal Martini, archevêque de Milan souligne que le salut existe aussi en dehors de l'Eglise.
Pour plus d'informations.


16.09 - Israël : La mosquée crée un risque d'affrontements.

Les travaux de construction de la mosquée en face de la Basilique de l'Annonciation à Nazareth, mettant ainsi " le célèbre sanctuaire en état de siège ", déclare la Délégation de la Terre Sainte en Italie dans un communiqué envoyé à l'agence Fides.
Pour plus d'informations.

16.09 - Belgique : Anniversaire de l'Université de Louvain.

Le 9 décembre prochain, il y a 575 ans, le pape Martin V signait la bulle reconnaissant la création de l'Université Catholique de Louvain (UCL), en Belgique. Plusieurs manifestations vont marquer cet anniversaire.
Pour plus d'informations.
 

16.09 - Rwanda : Mgr Misago rentre dans son diocèse.

Après avoir rencontré le Pape le vendredi 8 septembre, Mgr Misago retourne dans son diocèse de Gikongoro. Accusé d'être l'un des responsables du génocide de 1994, il a été déclaré innocent par le justice de son pays après une longue détention.
Pour plus d'informations.

16.09 - R.D. Congo : Il peut revenir à Bukavu.

Déporté par le Rassemblement Démocratique Congolais, rebelle au pouvoir centre de la RD. Congo, Mgr Emmanuel Kataliko, archevêque de Bukavu, a fait le jeudi soir 14 septembre un retour triomphal dans son diocèse, après 7 mois de bannissement à Butembo, dans l'est du pays occupé par les rebelles pro-rwandais du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD).
Pour plus d'informations.


16.09 - Une banque pas comme les autres.

"L'Oikocrédit" vient de fêter ses vingt-cinq ans d'activités. Une entreprise à succès, une banque de prêt étonnante au service des Eglises.
Pour plus d'informations.




Mise à jour du 13 septembre (37)


13.09 - 
Chine : Le cardinal Etchegaray à Pékin.

Du 14 au 16 septembre, le cardinal Etchegaray se rend en Chine afin de participer à un symposium sur "Les religions et la Paix", organisé conjointement par l'Académie des sciences sociales de Pékin et l'Université catholique de Milan
Pour plus d'informations.

13.09 - Soudan : Les évêques se réunisssent... en Italie.

Pendant une semaine, du 11 au 18 septembre, les évêques du Soudan se réunissent à Pesaro, en Italie du centre, et non pas au Soudan ou à Khartoum.
Pour plus d'informations

13.09 - Israël : Seulement l'aménagement de Jérusalem.

Le lundi 11 septembre, les Eglises chrétiennes ont rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères à propos du futur aménagement de Jérusalem.
Pour plus d'informations

13.09 - Israël : Cette mosquée est une offense.

"La mosquée de Nazareth est une offense au christianisme" telle est la déclaration de la Custodie de Terre Sainte qui demande aux catholiques du monde entier de se joindre à sa protestation.
Pour plus d'informations

13.09 - Nigeria : Le Pape, les évêques et le président.

Au moment où le Pape recevait le président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, la conférence des évêques du Nigéria était réunie à Kaduna. L'un des points à l'ordre du jour concerne les dangers que représente l'islamisation de 8 Etats du Nigéria, malgré les déclarations rassurantes du président.
Pour plus d'informations