Actualités et dépêches - infocatho

L'IRAK

2010-11-06 -
LES ÉVÊQUES IRAKIENS RENCONTRENT LE PREMIER MINISTRE

Sécurité, solidarité, engagement pour la construction d’un pays où règnent la prospérité et la paix, sont les thèmes discutés entre le Premier Ministre, Nuri al Maliki, et une délégation d’évêques et de responsables chrétiens de toutes confessions.

2010-11-03 - Irak
NOUS VOUS DISONS NOTRE SOLIDARITÉ
Le cardinal André Vingt-Trois est " l'évêque ordinaire" des chrétiens orientaux en France, hormis les catholiques ukrainiens et arméniens qui ont leur propre évêque. Il a adressé ce message à Mgr Shaba Matoka, archevêque melkite de Bagdad.

LE CONSEIL OECUMÉNIQUE CONDAMNE CET ACTE DE TERREUR

Le Conseil oecuménique des Eglises a vivement condamné lundi l'attaque par Al-Qaïda d'une église à Bagdad, qui a fait 46 morts parmi les fidèles, dénonçant "un acte criminel de terreur" et appelant les autorités irakiennes à juger les coupables.

C'EST UNE VIOLENCE ABSURDE ET FÉROCE

Au lendemain de la prise d´otages qui a fait au moins 46 morts, dont deux prêtres, et 60 blessés, dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad (Irak), Benoît XVI a condamné la "violence absurde" et "féroce" de ce "très grave attentat".

22010-11-03 - Irak
LE SAINT-SIÈGE INTERVIENT A L'ONU

Deux jours après l'attaque meurtrière de l'église syriaque catholique de Notre-Dame du Perpétuel secours à Bagdad, le Saint-Siège est intervenu à l'ONU.

NOUS AVIONS ALERTÉ LE SYNODE

Chacun, à Rome, a en mémoire les efforts de Jean-Paul II pour éviter la guerre en Irak. Et ces dernières semaines, la parole irakienne avait été fortement entendue au cours du Synode pour le Moyen-Orient.

2010-10-30 - Irak
LE VATICAN INTERVIENT SUR LA CONDAMNATION DE TAREK AZIZ

Le 26 octobre, le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a rappelé que "la position de l'Eglise catholique sur la peine de mort est connue. Le Saint-Siège espère que la sentence prononcée contre M.Tarek Aziz ne soit pas exécutée".

2010-10-30 - Irak
LA MISSION PASSE AUSSI PAR L'ÉDUCATION

La mission de l’Eglise en Irak est d'être de plus en plus attentive à l’urgence de l’éducation et à la nécessité de l’accès à l'éducation pour les couches les plus pauvres et les plus défavorisées.

2010-10-19 - Irak
GRACE AUX PRÊTRES MARIÉS
Le fait que des prêtres soient mariés a contribué au maintien des Eglises chrétiennes face à l'islam en Irak, a estimé mardi Mgr Guy-Paul Noujaim, évêque maronite libanais, en marge du synode sur le Moyen-Orient en cours au Vatican.

2010-10-04 - Irak -
LA SITUATION DIFFICILE DES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES
La délégation de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) lors de ses visites en Syrie, a rencontré des réfugiés irakiens et exprime en commun avec les directions des Églises chrétiennes sa préoccupation croissante.

2010-08-25 - Irak
NOUS LAISSENT-ELLES LA PAIX A LEUR DÉPART ?
Évoquant le retrait des troupes américaines, Mgr Shlemon Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad des Chaldéens, déclare : " Les troupes étrangères, si elles s'en vont, ont le devoir de laisser derrière elles la paix et la sécurité."

2010-08-25 - Irak
ÊTRE LES APÔTRES DE L'OPTIMISME
Les Eglises particulières du Moyen-Orient "doivent affronter les mêmes obstacles que les premiers évangélisateurs, y compris le martyre ", déclare le patriarche d'Antioche des Grecs-Melkites, à L'Osservatore Romano.

2010-07-18 -
IL FAUT DÉFENDRE LES MINORITÉS EN IRAK
Un groupe de 76 leaders chrétiens et représentants d'autres minorités présentes dans le pays ont lancé au gouvernement un appel articulé en huit points pour la survie des minorités en Irak, indique le site d'informations religieuses Ankawa.

2010-07-12 - Irak
VIVRE EN HARMONIE LES UNS AVEC LES AUTRES
Le vendredi 2 juillet, en recevant le nouvel ambassadeur d'Irak près le Saint-Siège, Benoît XVI a insisté sur la sécurité des minorités, notamment des chrétiens, pour qu'ils puissent rester ou revenir dans leur pays, et sur la liberté religieuse.

2010-08-29 - Irak
ENLEVÉ, CE CHRÉTIEN A ÉTÉ ASSASSINÉ
Appelé à prendre des mesures pour installer des vitres, un vitrier chrétien a été enlevé et tué dans le nord de l'Irak, malgré le paiement d'une rançon de 15.000 dollars par sa famille.

2010-09-01 - Irak
LES CHRÉTIENS DANS CE VIDE POLITIQUE
" Après une accalmie ces deux dernières années, les violences ont repris depuis les élections législatives de mars. Il y a eu beaucoup de départs, mais il est difficile de savoir précisément combien car les gens disparaissent sans prévenir."

2010-07-12 - Irak
VIVRE EN HARMONIE LES UNS AVEC LES AUTRES