Du 17 au 20 juillet 2017 (semaine 29)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- - 20 juillet 2017
LE NOUVEAU DICASTERE POUR LES LAICS, LES FAMILLES ET LA VIE eglis a 12
Se plaçant dans la continuité de ses prédécesseurs, ce nouveau dicastere se voit attribuer un très large domaine d’activité.
Son titre le dit d'ailleurs : pour le développement humain intégral .
- Pour plus d'information
- 02- - 20 juillet 2017 --
LA CONTINUITE DE CE NOUVEAU DICASTERE eglis ab 12
Regroupant quatre Conseils pontificaux (Justice et Paix, «Cor Unum», migrants et pastorale de la santé), ce nouveau dicastere reprend bien des thèmes développés par
les précesseurs du Pape François.

- 03- - 20 juillet 2017 eglis b
CE COPYRIGHT INTERROGE LE VATICAN
Le Pape François pourrait intervenir au sujet du copyright posé sur le sari blanc et bleu des Missionnaires de la charité: c’est ce qu’a affirmé le cardinal Josè Saraiva Martins, préfet émérite de la Congrégation des causes des saints,

- 04-- 20 juillet 2017 --
CONSTRUIRE DES PONTS AVEC LA RUSSIE eglis c
A quelques semaines de son voyage à Moscou, en août prochain, le cardinal Pietro Parolin a affiché son intention de “construire des ponts” avec la Russie.
- 05--- 20 juillet 2017 - France
L' ENQUETE CONTRE Mgr GASCHIGNARD EST ABANDONNEE europ a12
L’enquête ouverte à l’encontre de Mgr Hervé Gaschignard a été classée sans suite par le parquet de Dax 27 juin 2017. nnLes poursuites contre Mgr Gaschignard ont donc abandonnées par la justice française.-

- 06- - 20 juillet 2017 - France europe d 19
LA MISSION DE FRANCE ET LES JEUNES PROFESSSIONNELS
Plus de 400 prêtres, diacres et laïcs ont participé ce week-end, près d’Angers, à l’assemblée générale de la communauté Mission de France, qui se tient tous les cinq ans. Une quarantaine de jeunes professionnels étaient présents.

- 07- -20 juillet 2017 - Allemagne europe e 19
LES "MOINEAUX DE RATISBONNE" VICTIMES D'ABUS
Au moins 547 enfants des “Regensburger Domspatzen”, le célèbre chœur catholique allemand de la cathédrale Ratisbonne, en Bavière, ont été victimes de mauvais traitements, et même dans certains cas de viols.

- 08- 20 juillet 2017 - moa 16
LA JOURNEES DES MARTYRS D'ORIENT LE 31 JUILLET
L’Eglise maronite célébrera le 31 juillet prochain la « Journée des Martyrs des Eglises d’Orient » dans le cadre de l’Année du Martyre et des Martyrs proclamée par le Patriarche d’Antioche des Maronites, le Cardinal Bechara Boutros Rai,

- 09- -- 20 juillet 2017 -- Irak moc 16
ENTRE DE SOI-DISANT MILICES CHRETIENNES
Les unités de protection de la plaine de Ninive (NPU), au nord de l’Irak, ont accusé les Brigades de Babylone d’avoir perpétré une incursion près de l’une de leurs positions pour s’emparer de fournitures militaires.

- 10- - 20 juillet 2017 Bolivie amer-lat14
UN IMPORTANT CONGRES MISSIONNAIRE AMERICAIN
Dans un an, se tiendra en Bolivie le V° Congrès américain missionnaire, au terme d’une préparation de cinq années pendant lesquelles l’Eglise en Bolivie et dans toute l’Amérique s’est engagée à devenir toujours davantage missionnaire.

Pour plusd'information
- 11- 20 juillet 2017 - USA amer-noa 15
CETTE NOMINATION MARQUE UNE ETAPE ET UN MESSAGE
-« L’Eglise est appelée à accompagner les migrants au travers d’un soutien non seulement de nature spirituelle ». C’est ce que pense Mgr Nelson Jesus Perez, nouvel évêque de Cleveland, Ohio (Etats-Unis), de la décision du Pape

- 12- - 20 juillet 2017 - USA amer-nob 6
ECHOS DE LA CONVENTION D'ORLANDO
Porter l’Evangile dans les périphéries physiques et existentielles d’une société toujours plus sécularisée et divisée : c’est avec cet engagement que s’est conclue à Orlando, en Floride, la grande convention des catholiques américains.

- 13- - 20 juillet 2017
UN NOUVEAU SEMINAIRE INDONESIEN POUR LA FORMATION DES PRETRES asia
Le 14 juillet, les religieux camilliens d’Indonésie ont inauguré un nouveau Séminaire théologique à Maumere, sur l’île de Flores. La Mission camillienne, depuis 2009, a eu comme objectif principal la formation des candidats à la vie religieuse.

- - 14- -- 20 juillet 2017 - Chine asieb 11
LA CHARITE QUE REVELE CETTE DISCRETION
Les quelques 100.000 €uros recueillis dans le cadre de la première Collecte nationale réalisée la Caritas continnentale chinoise, la "Jinde charites" révèlent une grande disponibilité des communautés, même les plus pauvres.

- - 15- -- 20 juillet 2017 -- Vietnam asie c 08
LA RESTAURATION DE LA CATHEDRALE DE SAIGON
La cathédrale Notre-Dame d’Hô Chi Minh-Ville, va subir une vaste restauration étalée sur trois ans. L’édifice néo-roman, construit par les missionnaires français entre 1877 et 1880, est devenu un bâtiment emblématique de l’ancienne Saïgon
.
- - 16- -- 20 juillet 2017 - Phillippines
ON POURRAIT LEUR DONNER L'AUTONOMIE
Le cardinal Orlando Quevedo, archevêque de Cotabato, diocèse sur la grande île méridionale des Philippines, est favorable à l’établissement d’une province autonome pour les Moros, les musulmans philippins.