Actualités et dépêches - infocatho
Moyen Orient

LA TURQUIE
2010-10-08 - Turquie - UNE PROVOCATION : LA PRIÈRE MUSULMANE DANS L'ÉGLISE D'ANI
L'Eglise Apostolique arménienne a condamné, dans un communiqué diffusé le 2 octobre dernier, la tenue d'une prière musulmane par une centaine de nationalistes turcs dans l'ancienne cathédrale arménienne, à Ani, dans l'Est de la Turquie.

2010-09-20 - Turquie
POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS 95 ANS
Des centaines d'Arméniens se sont rassemblés le 19 septembre dans l'ancienne église de l'île d'Akhtamar sur le lac de Van actuellement en Turquie, où pour la première fois depuis 95 ans, une messe a été célébrée

2010-06-17 - Turquie
LE MINISTÈRE DE LA CULTURE Y AUTORISE UNE LITURGIE
Le gouvernement turc a autorisé la célébration d’une Divine Liturgie le 15 août, qui est pour les orthodoxes la fête de la Dormition de la Sainte Mère de Dieu, en un lieu qui est un symbole de la foi des chrétiens d'Orient.

2010-08-29 - Turquie
DÉFENDRE LES DROITS DE MINORITÉS
Le président du département turc pour les affaires religieuses s’est dit favorable à la réouverture au culte chrétien de l’église Saint-Paul à Tarse, transformée il y a des années en musée. Il s’agit d’un geste, mais non d'un vrai signe d’ouverture.

2010-07-31 - Turquie
LE GOUVERNEMENT ATTÉNUE SES INTERDITSTERDITS
A nkara vient d’annoncer que les évêques orthodoxes étrangers pourraient acquérir la nationalité turque. Cette nationalité était indispensable pour appartenir au Saint-Synode et devenir ainsi Patriarche oecuménique.

2010-06-03- Turquie
L'ASSASSINAT DU PRÉSIDENT DES ÉVÊQUES DE TURQUIE
Le Vatican, par la voix du P. Federico Lombardi, s´est dit "consterné" après l´assassinat "horrible" du président de la Conférence épiscopale turque, Mgr Luigi Padovese, le 3 juin 2010.

2010-06-06 -
L'ASSASSINAT DE Mgr PADOVESE
En parlant du meurtre de Mgr Luigi Padovese, le président des évêques de Turquie, ne doit pas assombrir le dialogue interreligieux, Benoît XVI s´est dit "profondément peiné", ajoutant que cela ne doit pas assombrir le dialogue avec l'Islam.
2010-06-14 - Turquie
UN GESTE, UN TOUT PETIT GESTE
La Turquie va autoriser la célébration une fois par an, le 15 août, d'une liturgie dans l'église de l'ancien monastère de Notre-Dame-de-Soumela, situé dans le massif de Mela, un geste de bonne volonté à l'égard des fidèles de l'Eglise orthodoxe.
- 2010-06-17 - Turquie
LES OBSÈQUES DE Mgr PADOVESE A MILAN
Les obsèques du président des évêques de Turquie, Mgr Luigi Padovese, assassiné le 3 juin, ont été célébrées dans la cathédrale de Milan, sa ville d'origine, comble, en présence d'un représentant du pape et de 40 évêques européens.
2010-06-17 - Turquie
IL DOIT RESTITUER CE QU'IL A CONFISQUÉ AU PATRIARCAT
Dans une décision unanime, la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg a jugé que la Turquie devait restituer au Phanar, le patriarcat oecuménique, l'ancien orphelinat grec sur Büyükada Island, la plus grande des Iles des Princes.
Pour plus d'informationdoit restituer ce qu'il a confisqué.

Retour au dossier Moyen Orient