Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Glossaire et index thématique
Assemblée spéciale pour le Moyen Orient
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

 
C - D
  A-B . E-J . L -P . R -Z


CALENDRIER
Le calendrier julien est le calendrier romain introduit par Jules César. Il resta employé jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien et, dans certains pays, jusqu'au XXème siècle. Il est encore utilisé par plusieurs Églises orthodoxes, notamment par l'Église orthodoxe russe. Le calendrier julien est parfois signalé par l'appellation "ancien style". Le calendrier copte utilise la même structure que le calendrier julien avec quelques variantes d'application.

Le calendrier grégorien, introduit le 15 octobre 1582, voulait corriger la dérive séculaire du calendrier julien. Il porte le nom du pape Grégoire XIII, qui l'introduisit en Occident. Son application a pour effet de provoquer une mobilité dans la date de Pâques qui avait été fixée lors premier concile de Nicée (325).


CANON
Décret ou règle ou norme concernant la foi, l'athenticité des Livres de l'Écriture Sainte ou la discipline religieuse. Ces textes juridiques font obligation aux chrétiens d'y adhérer. - Droit canonique - droit civil - droit pénal, etc ...

CATÉCHUMÈNE
Personne adulte demandant le baptême et que l'on instruit en vue de le recevoir.


CATHOLICOS
Nom donné aux chefs des Églises situées hors des limites de l'Empire romain, qui considèrent les quatre patriarcats de celui-ci comme des patriarcats "occidentaux". Titre actuel donné au chef de l'Eglise en Géorgie, en Perse, en Arménie, et dans d'autres Églises orientales comme l'Église assyrienne de l'Orient* et l'Église malankare orthodoxe.

Appliqué à l'évêque de Séleucie-Ctésiphon (empire perse) dès le Vème siècle, il ne fut employé officiellement qu'à partir du VIème siècle. Voir Patriarche*.


CATHOLIQUE
Terme grec qui signifie "universel". L'Église du Christ est universelle et il est utilisé pour la première fois par saint Ignace d'Antioche.

A partir du XVIIème siècle, il devint une "précision", en Occident latin, utilisée pour désigner l'Église romaine afin de la distinguer de celles qui se disent "orthodoxes" *


CHALCÉDONIEN
Adjectif attribué aux personnes et aux décisions du concile de Chalcédoine* (451)

CHALDÉEN
De la Chaldée; Terme général qui s'est surtout appliqué à la branche devenue catholique romaine, de l'Église assyrienne d'Orient.

CHORÉVÊQUE
Les chorévêques étaient des évêques attachés à un " pays" (pagus ou vicus), avec la fonction d'aider les évêques des cités épiscopales dans l'administration des groupes de population vivant à la campagne et qui étaient éloignées des villes. Dans les Églises orientales, cette institution fut établie bien avant le VIème siècle. Ils possédaient le caractère épiscopal, mais dès le IVème siècle, leur pouvoir fut limité, ne pouvant conférer les ordres majeurs (diaconat et sacerdoce). Cette institution disparut au cours du IXème siècle.

COADJUTEUR
Dans l'Église catholique latine, un évêque adjoint à l'évêque diocésain, ayant droit de succession.


COLLÈGES PONTIFICAUX
Institutions romaines dont le siège est à Rome. Elles ont été créées par le Saint-Siège en vue de la formation du clergé catholique.


COMMUNION
Union des personnes qui professent une même foi (notamment chrétienne).

La communion sacrementelle désigne la réception du Corps et du Sang du Christ conformément à sa demande "Prenez et mangez". Ainsi s'établit une union intime des fidèles.

CONCILE
Assemblée d'évêques et de théologiens qui décident de questions de doctrine et de dscipline ecclésiastique. On distingue les conciles généraux, les conciles régionaux, les conciles oecuméniques. Pendant les premiers siècles, il y eût aussi des conciles locaux (autour d'une métropole)


CONFESSION
Aveu des erreurs, des fautes, des péchés. Nom traditionnel du sacrement de Pénitence et de réconciliation; le pénitent "confesse" ses péchés au prêtre, représentant de Dieu, pour en recevoir l'absolution.

Confession de foi désigne les énoncés par lesquels une communauté religieuse déclare ses croyances.: action de déclarer sa foi publiquement. Certaines confessions de foi sont devenues des formules officielles dans lesquelles des Églises se reconnaissent.

On désigne aussi par "confession" les différentes Églises chrétiennes. Ex : on peut être de confession catholique, luthérienne, calviniste, etc.


COPTE
Langue chamito-sémitique issue de l'égyptien ancien, écrite dans un alphabet grec et servant de langue liturgique à l'Eglise copte. - Terme attribué aux Églises d'origine et de tradition égyptienne d'Alexandrie.

CHRÉTIENS DE SAINT THOMAS
Nom générique par lequel les communautés et les diverses Églises de l'Inde, principalement au Kerala, se réfèrent à leur origine qui remonterait aux débuts du christianisme et à l'arrivée de l'apôtre saint Thomas dans les années 52. L'évangélisation de ces diverses Églises de tradition syriaque est attestée dès le IVème siècle, dans la tradition d'Antioche*.

CHRISMATION
La chrismation consiste à oindre le nouveau chrétien avec le Saint Chrême qui est une huile sainte bénie et utilisée dans certains sacrements chrétiens.

CREDO
Formulation résumée de la foi chrétienne, établie par les premiers conciles et qui, en latin, commence par ces morts :"credo"," je crois". Ils sont récités dans les sacrements de la vie chrétienne. Il existe plusieurs versions de cette profession de foi : le Symbole des apôtres, le Symbole de Nicée (325), le Symbole de Constantinople (381). Les rites orientaux l'ont introduit très tôt en réaction des hérésies. Il ne fut généralisé dans la liturgie romaine latine qu'au XIème siècle.

CROISÉ
Qui participe à une croisade dont la croix qu'il portait en était le signe. De 1095 à 1275, il y eût 8 croisades dont la quatrième qui, en 1204, perpétra le pillage de Constantinople et fut à l'origine de la création de l'empire latin.


CURIE ROMAINE
L'ensemble des organismes et services (dicastères) du Saint-Siège de Rome, qui assistent le Pape dans sa mission de gouvernement de l'Église catholique. Elle comprend la Secrétairerie d'État, neuf Congrégations romaines, trois tribunaux, douze Conseils pontificaux et sept Commissions pontificales.

A ne pas confondre avec les services de la Cité du Vatican que sont le gouvernatorat de l'État de la Cité du Vatican, l'administration du patrimoine du Siège apostolique, la préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège et la Chambre apostolique.


CUSTODIE
La custodie de Terre sainte est une institution en charge des intérêts de l'Église catholique romaine en Terre sainte, notamment de la garde des Lieux saints à Jérusalem, depuis le XIIIème siècle. Elle est indépendante du Patriarcat latin de Jérusalem et les Franciscains en ont la charge.
   


DÉLÉGUÉ APOSTOLIQUE
Il représente l'Église catholique mais sans statut diplomatique formel dans des États indépendants qui n'ont pas de relations diplomatiques auprès du Saint-Siège.

Il peut aussi avoir aussi pour fonction de représenter le Saint-Siège auprès de l’Église locale, mais il n’a pas autorité sur les évêques du pays ou de la région, et sa fonction, selon le Droit canonique, est plutôt de liaison et d’information.

Le délégué apostolique peut être aussi nonce apostolique, c’est-à-dire accrédité comme ambassadeur du Saint-Siège auprès du gouvernement du pays où il est en poste.

   
DHIMMI
Terme arabe signifiant "conventionné", appliqué aux chrétiens vivant en terre ottomane pour rappeler que leur statut a été l'objet d'une "convention" lors de la reddition des villes chrétiennes d'Orient aux Arabes.
   
DIALOGUE INTERRELIGIEUX
C'est le dialogue entre catholiques et membres de religions non chrétiennes, islam, judaïsme, hindouisme etc... Le « Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux » est en charge officielle avec les instances officielles de ces diverses religions. A ne pas confondre avec l'oecuménisme.
   


DIDACHÈ
Brève constitution ecclésiastique qui fut écrite en langue grecque, sans doute en Syrie, vers la fin du premier siècle ou au début du deuxième siècle de notre ère, intitulée "Doctrine du Seigneur transmise aux nations par les douze apôtres." d'où son nom. Les Pères de l'Église (Irénée de Lyon*, Clément d'Alexandrie*, Origène*) y font référence, ainsi qu'Eusèbe de Césarée. L'Église catholique romaine, reconnaissant son orthodoxie, l'a reçu parmi les écrits des Pères apostoliques.

   
DIDASCALÉE
Nom de l'École théologique d'Alexandrie* qui fut probablement instituée vers 180 par Pantène d'Alexandrie. L'école forma un grand nombre de théologiens et de Pères de l'Eglise*.
   
DOCÉTISME
Doctrine qui affirme le corps de Jésus est une apparence, que sa Passion et sa mort ne furent pas réelles. Combattue par Irénée de Lyon et Ignace d'Antioche, elle fut condamnée au concile de Chalcédoine (451).
   
DOCTEUR DE L'ÉGLISE
L’Eglise attribue officiellement ce titre à des théologiens auxquels elle reconnaît une autorité particulière comme témoins expressifs de la doctrine, en raison de la sûreté de leur pensée, de leur science théologique, de la sainteté de leur vie, de l’importance de leur oeuvre. On compte actuellement 33 Docteurs de l'Église.
   
DOCTRINE
C'est un enseignement. Dans le domaine de la foi, la doctrine est l'ensemble des affirmations ou explications qui constitue le contenu de cette foi.
   
DOGME
Du grec "dogma": prescription légale. Point fondamental et considéré comme incontestable et irréformable. Il est donné comme une certitude bien que non démontrable. Vérité de foi contenue dans la Révélation et proposée à l'adhésion des chrétiens par le Magistère de l'Église et par les conciles oecuméniques.
   
DORMITION
Terme utilisé par les Églises chrétiennes, en particulier les Églises byzantines pour parler du dernier sommeil de la Vierge Marie au cours duquel eut lieu son assomption. dans la gloire divine.
   
DOXOLOGIE
Prière de louange s'adressant à Dieu, Père et Fils et Saint-Esprit. On trouve cette prière en conclusion de la prière eucharistique de la messe latine et à la fin du chant des psaumes.
Rejoindre dans le glossaire : A-B . E-J . L -P . R -Z      
Retour au dossier