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Septembre :
Le patrimoine spirituel européen

Une avancée de civilisation

... L'Europe est une grande civilisation, héritière d'un long passé. L'Europe des 15 a su dépasser bien des antagonismes séculaires et entreprendre une dynamique commune dans la confiance réciproque, chacune des nations acceptant de donner, de recevoir et de rendre. L'élargissement devrait donner une impulsion nouvelle à cette fraternité entre nos peuples.

... Il s'agit de réaliser démocratiquement un vivre ensemble européen susceptible de redonner vie à un grand projet de civilisation. Et pour cela, engager un vrai débat sur les rêves et les peurs que suscite l'idée d'une grande Europe à échéance de 10-20 ans. Comment tous les citoyens voient-ils l'Europe de demain ? Un tel débat suppose un exercice massif de démocratie participative et de citoyenneté active. Les citoyens ne doivent pas attendre passivement des droits de l'Europe, ils doivent aussi s'y investir : dans le domaine de la protection sociale, de l'exclusion, du rôle de l'Europe dans le monde, de l'organisation des territoires. Aux citoyens de faire entendre leurs voix.

... L'Europe ne peut pas exister pour elle-même : ses citoyens sont aussi des citoyens du monde. Si l'Europe a besoin du monde, le monde a besoin de l'Europe. Aussi doit-elle sortir de ses frontières. * Tout d'abord, elle doit s'affirmer en tant qu'acteur de la maîtrise de la mondialisation, afin de répondre aux risques des multinationales et hyper-puissances et aux grands déséquilibres internationaux. Aucune nation européenne n'a, toute seule, les moyens de répondre aux enjeux planétaires actuels. Seule, une Europe unie et solidaire peut peser de tout son poids sur la scène mondiale.

... Un héritage culturel, religieux et spirituel - La diversité des cultures , loin d'être un obstacle ou une limite à l'unité culturelle de l'Europe, en est la substance même. Chacune des cultures est souvent antérieure aux Etats-nations. Le dialogue et l'échange sont les chemins de la rencontre des cultures. Il importe également de reconnaître l'héritage religieux et spirituel de l'Europe. Les grandes religions monothéistes, et singulièrement le christianisme, ainsi que l'humanisme issu de la Renaissance, occupent une place essentielle de la conscience de l'Europe et de sa mémoire, y compris au travers des débats et des affrontements parfois douloureux qui ont traversé son histoire. Dans une société dominée par l'utilitarisme, elles promeuvent des valeurs de gratuité, de don et de dépassement. Elles placent au centre de la conscience morale la responsabilité et la solidarité et situent la personne comme une finalité et non un moyen. Elles sont aussi inspiratrices de ces grandes interrogations que chacun, chacune, prononce au plus intime de son identité profonde. Il ne s'agit pas pour les religions de prétendre exercer une quelconque pression politique, mais d'être reconnues en Europe comme source d'une parole spécifique et, comme telle, nécessaire dans le débat européen qu'elles peuvent enrichir et élever.

Ce texte de la Commission sociale des évêques de France se trouve sur le site : cef.fr

Autres documents :


- Valeurs et principes de l'édification de l'Europe - Le point de vue orthodoxe.
- Le patrimoine culturel des deux Europes.
- Les héritages d'une histoire commune - Jean Boissonnat.
- Peut-on nier l'héritage religieux de l'Europe ? - Mgr Hippolyte Simon.
- Ecclesia in Europa - Jean Paul II


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