flashpress


Demain commence aujourd'hui
Approches de quelques thèmes




LES ACTUALITES
RELIGIEUSES

Cette semaine
Les semaines précédentes









Septembre :
Le patrimoine spirituel européen

- Valeurs et principes de l'édification de l'Europe

Le 4-6 mai 2003, le Synode de l'Eglise orthodoxe de Grèce avait organisé à Athènes une Conférence paneuropéenne sur le thème des "Valeurs et principes de l'édification de l'Europe".

A cette conférence prirent part le Patriarche Bartholomée de Constantinople, l'archevêque Christodoulos d'Athènes et de toute la Grèce, l'archevêque Anastase de Tirana et d'Albanie, des représentants d'autres Eglises orthodoxes autocéphales, ainsi que le cardinal Etchégaray (Eglise catholique), l'évêque de Londres Richard Chartres (Eglise d'Angleterre), des membres du Parlement européen et du gouvernement de Grèce.

Le Patriarcat de Moscou a été représenté par l'évêque Hilarion de Podolsk. A l'ouverture de la conférence l'évêque Hilarion salua les participants au nom du Patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie. Il exposa ensuite la position de l'Eglise russe sur la question du rôle des Eglises et des communautés religieuses dans l'Union européenne.

Prirent ensuite la parole, M. Weninger, conseiller du Président de la Commission européenne pour les affaires politiques et religieuses, de M. Dimitrakopoulos, vice-président du Parlement européen, de M. Trakatellis, député européen, des députés du Parlement grec MM. Pangalos, Pavlopoulos, et Yannaku-Kutsiku, du professeur Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant'Egidio, et d'autres personnalités.

Les rapports formaient un faisceau de questions liées à la participation des Eglises chrétiennes au processus de l'intégration européenne. Une attention particulière fut portée au travail de la Convention sur l'avenir de l'Europe, dont le devoir est la préparation de la Constitution européenne. Malgré la divergences des opinions dans quelques domaines particuliers, tous les participants se sont mis d'accord sur la nécessité que l'héritage chrétien de l'Europe soit reconnu officiellement.

Cette idée fut notamment exprimée par le patriarche Bartolomée qui a fait remarquer que les principes et les fondements de la culture européenne sont en grande partie chrétiens, et c'est ensemble avec le christianisme que l'Europe doit définir la base sur laquelle elle édifiera son avenir. Les participants ont exprimé leur étonnement de voir le projet publié de la Constitution proclamer des valeurs et des principes sans aucune mention explicite au christianisme.

En dressant le bilan de la conférence, la déclaration finale a souligné: "Il est impensable que la Convention européenne ne fasse aucune référence explicite et concrète aux racines chrétiennes dans la Constitution qui déterminera pour de longues années l'avenir du continent".

Pour toute information : service orthodoxe de presse - Europe

Autres documents :

-
Une avancée de civilisation - Evêques de France.
- Le patrimoine culturel des deux Europes.
- Les héritages d'une histoire commune - Jean Boissonnat.
- Peut-on nier l'héritage religieux de l'Europe ? - Mgr Hippolyte Simon.
- Ecclesia in Europa - Jean Paul II


Nous restons à votre disposition pour vous aider dans vos recherches pour toute l'information et la documentation prévisionnelles.


flashpress@infocatho.cef.fr


Retour à la page d'accueil