Septembre : Le
patrimoine spirituel européen
- Ecclesia in Europa - Jean Paul
II
L'Exhortation Apostolique de Jean Paul II est à lire dans
son intégralité, car elle est une vision d'espérance
pour l'avenir de l'Europe. Nous donnons ici la présentation résumée
du chapitre 6, rédigée par le site des jeunes de cef.
Nous y ajoutons quelques extraits directs de Jean Paul II.
Résumé du chapitre 6 : L'ÉVANGILE DE L'ESPÉRANCE POUR
UNE NOUVELLE EUROPE
Dieu apporte la nouveauté dans l'Histoire : il sort l'homme de sa condition
de péché et de ses conséquences. Même si l'avènement définitif de la
Jérusalem Céleste est une réalité eschatologique, située à la fin des
temps, c'est aussi une réalité présente : l'Eglise est déjà aujourd'hui
la demeure de Dieu avec les hommes.
L'Eglise a joué un rôle essentiel dans la construction des valeurs portées
par l'Europe, qui, au moment de prendre un nouveau visage, est appelée
à retrouver sa véritable identité en devant promouvoir en particulier
la solidarité et la paix dans le monde.
Ce sont les institutions européennes, dont le rôle est croissant, qui
sont garantes du bon ordonnancement de la société qui doit s'enraciner
dans d'authentiques valeurs éthiques et civiques et elles ont à prévoir
des formes de saines collaboration avec les Eglises et les organisations
par respect pour la démocratie. Les institutions européennes ont aussi
pour but de défendre tous les droits de la personne humaine, de sa conception
jusqu'à sa mort naturelle.
Dans la logique d'une saine collaboration entre communauté ecclésiale
et société politique, l'Eglise Catholique est convaincue de pouvoir
apporter une contribution spécifique. De l'Eglise se dégage en effet
un modèle d'unité essentielle dans la diversité des expressions culturelles.
C'est pourquoi il est important que des chrétiens soient présents dans
les institutions européennes. L'Eglise ne demande pas un retour à des
formes d'état confessionnel mais déplore tout type de laïcisme idéologique.
Pour la croissance de l'unité, les organismes continentaux de communion
ecclésiale peuvent jouer un rôle.
L'Evangile est un nouvel élan pour l'Europe, qui doit apprendre à se
connaître elle-même et se rappeler de son histoire façonnée par l'Evangile
pour envisager l'avenir dans l'Espérance.
Résumé de Thomas Gueydier - www.inXL6.org
Extraits de "Ecclesia in Europa"
§ 12 - En considérant l'Europe en tant que communauté de citoyens,
on ne manque pas de signes qui ouvrent à l'espérance; malgré les contradictions
de l'histoire, nous pouvons, avec un regard de foi, voir en eux la présence
de l'Esprit de Dieu qui renouvelle la face de la terre. Les Pères synodaux
les ont décrits ainsi à la fin de leurs travaux: " Nous constatons avec
joie l'ouverture croissante des peuples les uns aux autres, la réconciliation
entre nations longtemps hostiles et ennemies, l'élargissement progressif
du processus d'unification aux pays de l'Est européen.
Reconnaissances, collaborations et échanges de tous ordres sont en développement,
de sorte que se crée peu à peu une culture européenne, on peut même
dire une conscience européenne, dont nous espérons qu'elle pourra faire
croître, spécialement auprès des jeunes, le sentiment de la fraternité
et la volonté du partage. Nous enregistrons comme positif le fait que
tout ce processus se développe selon des méthodes démocratiques, sur
un mode pacifique et dans un esprit de liberté qui respecte et valorise
les légitimes diversités, suscitant et soutenant le processus d'unification
de l'Europe. Nous saluons avec satisfaction ce qui a été fait pour préciser
les conditions et les modalités du respect des droits humains.
Dans le contexte, enfin, de la légitime et nécessaire unité économique
et politique en Europe, tandis que nous enregistrons les signes de l'espérance
qu'offre la considération accordée au droit et à la qualité de la vie,
nous souhaitons vivement que, dans une fidélité créatrice à la tradition
humaniste et chrétienne de notre continent, soit garanti le primat des
valeurs éthiques et spirituelles ".
… § 24. - L'Europe a été largement et profondément pénétrée par
le christianisme. " Il n'y a pas de doute que, dans l'histoire complexe
de l'Europe, le christianisme représente un élément central et caractéristique,
renforcé par le solide fondement de l'héritage classique et des contributions
multiples apportées par divers mouvements ethniques et culturels qui
se sont succédé au cours des siècles.
La foi chrétienne a façonné la culture du continent et a été mêlée de
façon inextricable à son histoire, au point que celle-ci serait incompréhensible
sans référence aux événements qui ont caractérisé d'abord la grande
période de l'évangélisation, puis les longs siècles au cours desquels
le christianisme, malgré la douloureuse division entre l'Orient et l'Occident,
s'est affirmé comme la religion des Européens eux-mêmes.
Dans la période moderne et contemporaine aussi, lorsque l'unité religieuse
s'est progressivement fractionnée tant à cause de nouvelles divisions
intervenues entre les chrétiens qu'en raison des processus qui ont amené
la culture à se détacher des perspectives de la foi, le rôle de cette
dernière a gardé un relief non négligeable ".
... § 25. - L'intérêt que l'Église porte à l'Europe provient de
sa nature même et de sa mission. Tout au long des siècles en effet,
l'Église a eu des liens très étroits avec notre continent, si bien que
le visage spirituel de l'Europe s'est trouvé modelé par les efforts
de grands missionnaires, par le témoignage de saints et de martyrs,
et par l'action assidue de moines, de religieux et de pasteurs. À partir
de la conception biblique de l'homme, l'Europe a forgé sa culture humaniste
dans ce qu'elle a de meilleur; elle y a puisé son inspiration pour ses
créations intellectuelles et artistiques; elle a élaboré des normes
de droit et, par-dessus tout, elle a promu la dignité de la personne,
source de droits inaliénables.
Ainsi l'Église, dépositaire de l'Évangile, a contribué à répandre et
à affermir les valeurs qui ont donné un caractère universel à la culture
européenne. Se souvenant de tout cela, l'Église d'aujourd'hui se rend
compte, avec une responsabilité renouvelée, qu'il est urgent de ne pas
perdre ce précieux patrimoine et d'aider l'Europe à se construire elle-même
en redonnant vie aux racines chrétiennes de ses origines.
... § 50. - " L'actuelle situation culturelle et religieuse de
l'Europe exige la présence de catholiques adultes dans la foi et de
communautés chrétiennes missionnaires qui témoignent de la charité de
Dieu devant tous les hommes ".
L'annonce de l'Évangile de l'espérance implique donc d'avoir à promouvoir
le passage d'une foi qui s'appuie sur des habitudes sociales, pourtant
appréciables, à une foi plus personnelle et adulte, éclairée et convaincue.
Les chrétiens sont donc appelés à avoir une foi qui leur permette de
se confronter de manière critique à la culture actuelle, résistant à
ses séductions; d'influer avec efficacité sur les milieux culturels,
économiques, sociaux et politiques; de manifester que la communion entre
les membres de l'Église catholique et avec les autres chrétiens est
plus forte que tout lien ethnique; de transmettre avec joie la foi aux
nouvelles générations; d'édifier une culture chrétienne capable d'évangéliser
la culture toujours plus vaste dans laquelle nous vivons.
... § 108. - L'histoire du continent européen est marquée par l'influence
vivifiante de l'Évangile. " Si nous tournons notre regard vers les siècles
passés, nous ne pouvons pas manquer de rendre grâce au Seigneur pour
le fait que le christianisme a été pour notre continent un facteur primordial
d'unité entre les peuples et les cultures et de promotion intégrale
de l'homme et de ses droits ".
On ne peut certes pas douter que la foi chrétienne fait partie, de façon
radicale et déterminante, des fondements de la culture européenne. Le
christianisme a en effet donné sa forme à l'Europe, y faisant pénétrer
certaines valeurs fondamentales. La modernité européenne elle- même,
qui a donné au monde l'idéal démocratique et les droits humains, puise
ses valeurs dans son héritage chrétien. Plus qu'un espace géographique,
cet héritage peut être qualifié de " concept majoritairement culturel
et historique, caractérisant une réalité née comme continent grâce,
entre autres, à la force unificatrice du christianisme; celui-ci a su
fondre entre eux des peuples différents et des cultures diverses, et
il est intimement lié à la culture européenne tout entière ".
... § 109. - Dans le processus de transformation qu'elle vit actuellement,
l'Europe est appelée avant tout à retrouver sa véritable identité. En
effet, bien qu'elle soit parvenue à constituer une réalité fortement
diversifiée, elle doit édifier un nouveau modèle d'unité dans la diversité,
une communauté de nations réconciliées, ouverte aux autres continents
et engagée dans le processus actuel de mondialisation.
Pour donner un nouvel élan à son histoire, elle doit " reconnaître et
retrouver, dans une fidélité créatrice, les valeurs fondamentales à
l'acquisition desquelles le christianisme a apporté une contribution
déterminante, et qui peuvent se résumer dans l'affirmation de la dignité
transcendante de la personne, de la valeur de la raison, de la liberté,
de la démocratie, de l'état de droit et de la distinction entre politique
et religion ".
... § 171. - Dans le processus d'intégration du continent, il est
capital de prendre en compte le fait que l'Union n'aurait pas de consistance
si elle était réduite à ses seules composantes géographiques et économiques,
mais qu'elle doit avant tout consister en une harmonisation des valeurs
appelées à s'exprimer dans le droit et dans la vie."
Le texte intégral se trouve sur le
site du Vatican.
Autres documents :
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- Valeurs et principes de l'édification
de l'Europe - Le point de vue orthodoxe.
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