flashpress


Demain commence aujourd'hui
Approches de quelques thèmes




LES ACTUALITES
RELIGIEUSES

Cette semaine
Les semaines précédentes









Septembre :
Le patrimoine spirituel européen

- Ecclesia in Europa - Jean Paul II

L'Exhortation Apostolique de Jean Paul II est à lire dans son intégralité, car elle est une vision d'espérance pour l'avenir de l'Europe. Nous donnons ici la présentation résumée du chapitre 6, rédigée par le site des jeunes de cef. Nous y ajoutons quelques extraits directs de Jean Paul II.

Résumé du chapitre 6 : L'ÉVANGILE DE L'ESPÉRANCE POUR UNE NOUVELLE EUROPE

Dieu apporte la nouveauté dans l'Histoire : il sort l'homme de sa condition de péché et de ses conséquences. Même si l'avènement définitif de la Jérusalem Céleste est une réalité eschatologique, située à la fin des temps, c'est aussi une réalité présente : l'Eglise est déjà aujourd'hui la demeure de Dieu avec les hommes.

L'Eglise a joué un rôle essentiel dans la construction des valeurs portées par l'Europe, qui, au moment de prendre un nouveau visage, est appelée à retrouver sa véritable identité en devant promouvoir en particulier la solidarité et la paix dans le monde.

Ce sont les institutions européennes, dont le rôle est croissant, qui sont garantes du bon ordonnancement de la société qui doit s'enraciner dans d'authentiques valeurs éthiques et civiques et elles ont à prévoir des formes de saines collaboration avec les Eglises et les organisations par respect pour la démocratie. Les institutions européennes ont aussi pour but de défendre tous les droits de la personne humaine, de sa conception jusqu'à sa mort naturelle.

Dans la logique d'une saine collaboration entre communauté ecclésiale et société politique, l'Eglise Catholique est convaincue de pouvoir apporter une contribution spécifique. De l'Eglise se dégage en effet un modèle d'unité essentielle dans la diversité des expressions culturelles. C'est pourquoi il est important que des chrétiens soient présents dans les institutions européennes. L'Eglise ne demande pas un retour à des formes d'état confessionnel mais déplore tout type de laïcisme idéologique. Pour la croissance de l'unité, les organismes continentaux de communion ecclésiale peuvent jouer un rôle.

L'Evangile est un nouvel élan pour l'Europe, qui doit apprendre à se connaître elle-même et se rappeler de son histoire façonnée par l'Evangile pour envisager l'avenir dans l'Espérance.

Résumé de Thomas Gueydier - www.inXL6.org

Extraits de "Ecclesia in Europa"

§ 12 - En considérant l'Europe en tant que communauté de citoyens, on ne manque pas de signes qui ouvrent à l'espérance; malgré les contradictions de l'histoire, nous pouvons, avec un regard de foi, voir en eux la présence de l'Esprit de Dieu qui renouvelle la face de la terre. Les Pères synodaux les ont décrits ainsi à la fin de leurs travaux: " Nous constatons avec joie l'ouverture croissante des peuples les uns aux autres, la réconciliation entre nations longtemps hostiles et ennemies, l'élargissement progressif du processus d'unification aux pays de l'Est européen.

Reconnaissances, collaborations et échanges de tous ordres sont en développement, de sorte que se crée peu à peu une culture européenne, on peut même dire une conscience européenne, dont nous espérons qu'elle pourra faire croître, spécialement auprès des jeunes, le sentiment de la fraternité et la volonté du partage. Nous enregistrons comme positif le fait que tout ce processus se développe selon des méthodes démocratiques, sur un mode pacifique et dans un esprit de liberté qui respecte et valorise les légitimes diversités, suscitant et soutenant le processus d'unification de l'Europe. Nous saluons avec satisfaction ce qui a été fait pour préciser les conditions et les modalités du respect des droits humains.

Dans le contexte, enfin, de la légitime et nécessaire unité économique et politique en Europe, tandis que nous enregistrons les signes de l'espérance qu'offre la considération accordée au droit et à la qualité de la vie, nous souhaitons vivement que, dans une fidélité créatrice à la tradition humaniste et chrétienne de notre continent, soit garanti le primat des valeurs éthiques et spirituelles ".

… § 24. - L'Europe a été largement et profondément pénétrée par le christianisme. " Il n'y a pas de doute que, dans l'histoire complexe de l'Europe, le christianisme représente un élément central et caractéristique, renforcé par le solide fondement de l'héritage classique et des contributions multiples apportées par divers mouvements ethniques et culturels qui se sont succédé au cours des siècles.

La foi chrétienne a façonné la culture du continent et a été mêlée de façon inextricable à son histoire, au point que celle-ci serait incompréhensible sans référence aux événements qui ont caractérisé d'abord la grande période de l'évangélisation, puis les longs siècles au cours desquels le christianisme, malgré la douloureuse division entre l'Orient et l'Occident, s'est affirmé comme la religion des Européens eux-mêmes.

Dans la période moderne et contemporaine aussi, lorsque l'unité religieuse s'est progressivement fractionnée tant à cause de nouvelles divisions intervenues entre les chrétiens qu'en raison des processus qui ont amené la culture à se détacher des perspectives de la foi, le rôle de cette dernière a gardé un relief non négligeable ".

... § 25. - L'intérêt que l'Église porte à l'Europe provient de sa nature même et de sa mission. Tout au long des siècles en effet, l'Église a eu des liens très étroits avec notre continent, si bien que le visage spirituel de l'Europe s'est trouvé modelé par les efforts de grands missionnaires, par le témoignage de saints et de martyrs, et par l'action assidue de moines, de religieux et de pasteurs. À partir de la conception biblique de l'homme, l'Europe a forgé sa culture humaniste dans ce qu'elle a de meilleur; elle y a puisé son inspiration pour ses créations intellectuelles et artistiques; elle a élaboré des normes de droit et, par-dessus tout, elle a promu la dignité de la personne, source de droits inaliénables.

Ainsi l'Église, dépositaire de l'Évangile, a contribué à répandre et à affermir les valeurs qui ont donné un caractère universel à la culture européenne. Se souvenant de tout cela, l'Église d'aujourd'hui se rend compte, avec une responsabilité renouvelée, qu'il est urgent de ne pas perdre ce précieux patrimoine et d'aider l'Europe à se construire elle-même en redonnant vie aux racines chrétiennes de ses origines.

... § 50. - " L'actuelle situation culturelle et religieuse de l'Europe exige la présence de catholiques adultes dans la foi et de communautés chrétiennes missionnaires qui témoignent de la charité de Dieu devant tous les hommes ".

L'annonce de l'Évangile de l'espérance implique donc d'avoir à promouvoir le passage d'une foi qui s'appuie sur des habitudes sociales, pourtant appréciables, à une foi plus personnelle et adulte, éclairée et convaincue. Les chrétiens sont donc appelés à avoir une foi qui leur permette de se confronter de manière critique à la culture actuelle, résistant à ses séductions; d'influer avec efficacité sur les milieux culturels, économiques, sociaux et politiques; de manifester que la communion entre les membres de l'Église catholique et avec les autres chrétiens est plus forte que tout lien ethnique; de transmettre avec joie la foi aux nouvelles générations; d'édifier une culture chrétienne capable d'évangéliser la culture toujours plus vaste dans laquelle nous vivons.

... § 108. - L'histoire du continent européen est marquée par l'influence vivifiante de l'Évangile. " Si nous tournons notre regard vers les siècles passés, nous ne pouvons pas manquer de rendre grâce au Seigneur pour le fait que le christianisme a été pour notre continent un facteur primordial d'unité entre les peuples et les cultures et de promotion intégrale de l'homme et de ses droits ".

On ne peut certes pas douter que la foi chrétienne fait partie, de façon radicale et déterminante, des fondements de la culture européenne. Le christianisme a en effet donné sa forme à l'Europe, y faisant pénétrer certaines valeurs fondamentales. La modernité européenne elle- même, qui a donné au monde l'idéal démocratique et les droits humains, puise ses valeurs dans son héritage chrétien. Plus qu'un espace géographique, cet héritage peut être qualifié de " concept majoritairement culturel et historique, caractérisant une réalité née comme continent grâce, entre autres, à la force unificatrice du christianisme; celui-ci a su fondre entre eux des peuples différents et des cultures diverses, et il est intimement lié à la culture européenne tout entière ".

... § 109. - Dans le processus de transformation qu'elle vit actuellement, l'Europe est appelée avant tout à retrouver sa véritable identité. En effet, bien qu'elle soit parvenue à constituer une réalité fortement diversifiée, elle doit édifier un nouveau modèle d'unité dans la diversité, une communauté de nations réconciliées, ouverte aux autres continents et engagée dans le processus actuel de mondialisation.

Pour donner un nouvel élan à son histoire, elle doit " reconnaître et retrouver, dans une fidélité créatrice, les valeurs fondamentales à l'acquisition desquelles le christianisme a apporté une contribution déterminante, et qui peuvent se résumer dans l'affirmation de la dignité transcendante de la personne, de la valeur de la raison, de la liberté, de la démocratie, de l'état de droit et de la distinction entre politique et religion ".

... § 171. - Dans le processus d'intégration du continent, il est capital de prendre en compte le fait que l'Union n'aurait pas de consistance si elle était réduite à ses seules composantes géographiques et économiques, mais qu'elle doit avant tout consister en une harmonisation des valeurs appelées à s'exprimer dans le droit et dans la vie."

Le texte intégral se trouve sur le site du Vatican.

Autres documents :

- Une avancée de civilisation - Evêques de France.
- Valeurs et principes de l'édification de l'Europe - Le point de vue orthodoxe.
- Le patrimoine culturel des deux Europes.
- Les héritages d'une histoire commune - Jean Boissonnat.
- Peut-on nier l'héritage religieux de l'Europe ? - Mgr Hippolyte Simon.


Nous restons à votre disposition pour vous aider dans vos recherches pour toute l'information et la documentation prévisionnelles.


flashpress@infocatho.cef.fr


Retour à la page d'accueil