Septembre : Le
patrimoine spirituel européen
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Le patrimoine culturel des deux Europes.
Lors
de la première réunion du Conseil européen des dirigeants religieux
à Oslo, les 11-12 novembre 2002, le Métropolite
Kirill de Smolensk et de Kaliningrad, chargé des relations internationales
du patriarcat de Moscou aborda la question de la mondialisation et de
la diversité des civilisations humaines. Nous en citons ici quelques
extraits qui concernent l'Europe.
... Il est clair aujourd'hui que la paix mondiale de l'humanité dépend
de notre capacité de concilier les modèles culturels existants entre
eux dans le contexte de la globalisation. En parlant des particularités
de la civilisation orientale chrétienne, formée par l'Orthodoxie, il
faut souligner l'importance qu'elle accorde à l'idéal religieux aussi
bien dans la vie privée que dans la vie sociale.
L'Orient chrétien est caractérisé également par la prééminence du spirituel
sur le matériel, du sacrifice sur l'aspiration au succès terrestre,
des intérêts communs sur les intérêts particuliers, de la fidélité à
la vérité sur l'utilité quotidienne. Les tentatives de détruire cette
échelle des valeurs sous l'influence de la conception de la vie privée
et publique non-traditionnelle à la Russie et propagée par des médias
et la publicité, ainsi que la croissance de l'esprit de consommation
et d'individualisme provoquent des pressions significatives dans la
société.
Certaines des valeurs propres à la tradition chrétienne orientale existent
également dans d'autres cultures au facteur religieux décisif. Les mondes
musulman, juif et bouddhiste ont leurs systèmes des valeurs qui rejoignent
en beaucoup de points les valeurs du christianisme oriental.
Quant au monde occidental, il connaît un modèle culturel particulier
qui est le résultat du développement philosophique et social qui a commencé
avec la Réforme et est passé par l'époque des Lumières et les révolutions
européennes. Le fondement de cette culture est le principe libéral qui
proclame la liberté individuelle comme la valeur suprême.
... Il est donc important qu'à l'étape actuelle de l'intégration européenne,
lorsque des pays de l'Europe de l'Est sont invités à rejoindre l'Union,
un véritable dialogue de ce genre soit établi et entretenu.
Cela est important parce que les fondements de l'unification européenne
sont actuellement les valeurs occidentales. Tant que l'intégration européenne
concernait l'espace culturel occidental, c'était tout à fait justifié
historiquement et effectif. Cependant, afin que l'Europe puisse devenir
la maison commune pour ceux qui appartiennent à d'autres cultures, les
valeurs de ces dernières doivent être intégrées dans les principes philosophiques
de l'unification.
L'histoire nous donne des preuves de l'incapacité de celles des société
pluri-culturelles et pluri-religieuses qui sont fondées sur le monopole
d'une des cultures.
... La diversité culturelle du monde ne doit pas mener à une opposition
de force, mais à la collaboration et à l'enrichissement mutuel. Il est
important de trouver un mode de collaboration des civilisations qui
assurerait un avenir pacifique et riche pour toute la planète.
Certes, personne n'appelle à renoncer aux valeurs libérales qui forment
la culture et le système juridique de beaucoup de pays. Cependant, il
me semble, qu'il faille compléter les valeurs libérales par d'autres
systèmes culturels, de les adapter les unes aux autres. Il est nécessaire
de le faire non seulement dans des déclarations d'amitié et de respect
mutuel, mais en réformant le droit et la gouvernance internationale.
Il est important de reconnaître l'égalité des divers systèmes culturels.
Autrement la nouvelle forme d'impérialisme provoquera des chocs bien
plus considérables que ceux de l'époque de la colonialisme.
Il nous est nécessaire de rechercher que chaque peuple puisse vivre
librement conformément à son choix, et que les structures internationales
respectent ce choix et ne cherchent pas à leur en imposer un autre.
De telles lois et décisions doivent être élaborées au plan international
qui seraient acceptables pour des peuples et des cultures différents.
La situation optimale nous semble celle dans laquelle les valeurs libérales
n'oppriment pas la législation nationale, mais contribuent au développement
propre et libre de chaque société dans les domaines tels que les relations
entre la religion et l'Etat, l'éducation, la culture, l'éthique individuelle,
familiale et sociale. En cas de différend, le référendum national devrait
prôner sur la législation internationale (ainsi, la société est libre
de décider elle-même si l'avortement est légal). Avant les référendums,
tous les points de vue doivent être présentés dans les médias, l'approche
traditionnelle ne doit pas être humiliée, opprimée et défigurée par
des stéréotypes.
Jamais, même dans les années les plus dures, l'Orient et l'Occident
n'ont abandonné l'espoir du rétablissement de l'unité européenne sur
les plans religieux, culturel, voire politique. L'idée de l'Europe uni,
d'une union internationale, voire d'un unique Etat du continent européen
existe depuis des millénaires.
Il faut cependant comprendre que l'Orient ne veut pas suivre aveuglement
les règles établies à une certaine époque sans sa participation, sans
tenir compte des concepts de ses peuples, les suivre pour la seule raison
qu'elles existent dans des pays occidentaux développés économiquement.
La civilisation orientale chrétienne, comme toutes les autres, a élaboré
son propre mode de vie. Sa philosophie et sa forme sont apparus grâce
aux efforts de nombreuses générations des peuples confessant l'Orthodoxie,
qui aspiraient à bâtir leur vie privée et sociale conformément à leur
tradition religieuse et culturelle.
Le texte intégral se trouve auprès des services
orthodoxes de presse
Autres documents :
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