flashpress


Demain commence aujourd'hui
Approches de quelques thèmes




LES ACTUALITES
RELIGIEUSES

Cette semaine
Les semaines précédentes









Septembre :
Le patrimoine spirituel européen

Ce qu'en pense le ministre français

Dans le quotidien français "La Croix", il est fait écho à ce qu'en pense Jean Jacques Aillagon, ministre de la Culture. Nous en donnons ici quelques extraits pour vous inciter à vous reporter à ce journal.

... Le ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon avait souhaité placer ces XXe journées du patrimoine, qui se dérouleront les 20 et 21 septembre prochains, sous le thème du patrimoine religieux. Or le terme : « Religieux » fut jugé trop restrictif, et sujet à polémique. Le projet final parle donc de journées du patrimoine « spirituel », avec une définition extrêmement large, si l’on s’en tient au dossier de presse du ministère : « Les grands courants de la pensée religieuse, philosophique et morale » et finalement « la création artistique, […] qu’elle soit sacrée ou qu’elle invite à se pencher sur les grands problèmes de l’homme »… « Une cécité à l’égard du patrimoine religieux »

Cependant, devant les journalistes, le ministre a tenu à recadrer le thème. « La définition religieuse du patrimoine spirituel est prépondérante, précise-t-il d’emblée. Il est évident que le patrimoine issu de l’aventure spirituelle du catholicisme tient une place très importante dans cet ensemble », poursuit-il, tout en soulignant la curiosité qu’il fallait aussi avoir pour « les autres traditions religieuses parfois très anciennement ancrées dans notre pays, juive, musulmane, et aussi bouddhiste ».

Dans l’esprit du ministre, ces journées doivent être l’occasion d’offrir à l’ensemble des concitoyens « des clés » pour appréhender les édifices religieux. Jean-Jacques Aillagon s’étonne ainsi de « l’attitude paradoxale de nos concitoyens vis-à-vis de ce patrimoine religieux : les lieux de culte sont très présents dans le paysage de notre pays. Mais ils restent souvent méconnus, voire inconnus ».

À qui la faute ? Le ministre dénonce « la dégradation de la culture religieuse », d’où résulte, chez de nombreux Français, une « cécité à l’égard du patrimoine religieux, une incapacité à le lire ». Les XXe journées du patrimoine s’inscrivent donc directement dans la problématique soulevée par le rapport Debray, sur la nécessité de proposer aux Français une éducation au fait religieux, en dehors de toute approche confessionnelle.

Elles font suite, aussi, à la création, par le même ministre, d’un comité du patrimoine cultuel, auquel participent des représentants des religions. « La question de la reconstitution de la culture de la religion est un véritable sujet de civilisation, de culture, et de société, n’hésite pas à dire le ministre. Il est de l’intérêt de tous que ce patrimoine soit accessible et lisible par chacun, quelle que soit sa tradition religieuse. » Sinon, ces lieux vont devenir « des livres illisibles, des signes incompréhensibles », s’inquiète- t-il.

Jean-Jacques Aillagon réfute d’avance les arguments qui pourraient l’accuser d’outrepasser la neutralité de l’État : « La République, fidèle au principe de la laïcité, doit s’interroger sur sa part de responsabilité dans la diffusion de la culture religieuse », explique-t-il. L’enjeu n’est pas seulement culturel. Il est aussi politique, alors que « se pose plus particulièrement dans le pays la question de la tolérance entre communautés, et de la reconnaissance de l’autre ».
Autres documents :


- Valeurs et principes de l'édification de l'Europe - Le point de vue orthodoxe.
- Le patrimoine culturel des deux Europes.
- Les héritages d'une histoire commune - Jean Boissonnat.
- Peut-on nier l'héritage religieux de l'Europe ? - Mgr Hippolyte Simon.
- Ecclesia in Europa - Jean Paul II


Nous restons à votre disposition pour vous aider dans vos recherches pour toute l'information et la documentation prévisionnelles.


flashpress@infocatho.cef.fr


Retour à la page d'accueil