SPÉCIAL NOËL 2010 (semaine 51)

- 01- 2010-12-25 -
VIVRE LE MYSTÈRE DE LA COMMUNION DE L'HOMME AVEC DIEU
A partir des textes liturgiques de la Nativité, Benoît XVI a médité sur ce mystère et sur notre engagement à le vivre en faveur de la paix et de l'amour pour que finisse "le temps des manteaux couverts de sang et
les bâtons des tortionnaires."

- 02- 2010-12-25 -
QUE BRILLE CETTE LUMIÈRE NOUVELLE

A la lumière de la venue de Dieu parmi les hommes, Benoît XVI a parcouru les continents et les pays citant 19 d'entre eux qui connaissent les épreuvres de leur foi, et celles des pauvretés ou des calamités naturelles.

- 03- 2010-12-25 -
LES VOEUX DE NOËL EN 65 LANGUES .
Après avoir introduit ses voeux en italien puis à l'intention des italiens, Benoît XVI a ajouté " A tous ceux qui m'écoutent, j'envoie une cordiale salutation" et il s'est adressé à eux selon les expressions qui sont les leurs."

- 04- 2010-12-25 -
LE MESSAGE DE NOËL DU PAPE SUR LES ONDES DE LA BBC

Le 22 décembre, dans le cadre d'une émission spirituelle, la BBC de Londres a retransmis un message de Benoît XVI pour le programme « Thought for the Day »,"La pensée du jour". Une première pour un Pape à l'intention du Royaume-Uni.
- 05- 2010-12-25 -
LE MESSAGE DU PATRIARCHE LATIN DE JÉRUSALEM

A la veille de Noël, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a fait devant les journalistes le bilan des événements importants dans le Proche-Orient, avant de leur adresser ses voeux de paix et de prospérité.

- 06- 2010-12-25 -
LE MESSAGE DES ÉGLISES CHRÉTIENNES DE FRANCE

Le Conseil d'Églises Chrétiennes en France qui regroupe les évêques de l'Église catholique, la Fédération Protestante de France et les Églises orthodoxes en France, a adressé un message de solidarité aux chrétiens persécutés dans le monde.
- 07- 2010-12-25 -
LA NUIT DE NOËL A BETHLÉEM
Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal a présidé la messe de Noël en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, du Premier ministre Salam Fayyad et de consuls généraux étrangers, entourés de milliers de fidèles.

- 08- 2010-12-25 -
L'UNION EUROPÉENNE IGNORERAIT-ELLE LA FÊTE DE NOËL

La Commission européenne vient d'offrir gratuitement 3.000.000 d'agendas aux établissements scolaires des 27 pays européens. Les fêtes juives, hindoues, sikhs et musulmanes, s'y trouvent, les fêtes chrétiennes en sont absentes.

- 09- 2010-12-25 -
ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS EN TERRE SAINTE

Benoît XVI a appelé Israéliens et Palestiniens à "une cohabitation juste et pacifique", samedi lors de son traditionnel message de Noël . Ce matin-là des frappes aériennes israéliennes ont été déclanchées sur Gaza.
- 10- 2010-12-25 -
LA PAIX SUR LA TERRE D'AFRIQUE

Le 25 décembre, Benoît XVI a souhaité la stabilité politique à Madagascar et appelé à "une paix durable" en Côte d'Ivoire, en Somalie et au Darfour. Les "shebabs" progressent à Mogadiscio et la Côte d'Ivoire peut sombrer dans la guerre civile.
- 11- 2010-12-25 - Chine
DANS LA FIDÉLITÉ AU CHRIST ET À SON ÉGLISE

" Puisse la célébration de la naissance du Rédempteur renforcer l’esprit de foi, de patience et de courage chez les fidèles de l’Église en Chine Continentale, afin qu’ils ne se découragent pas à cause des limitations de leur liberté de religion et de conscience et, persévérant dans la fidélité au Christ et à son Église, qu’ils maintiennent vive la flamme de l’espérance."

- 12- 2010-12-25 -
UNE FÊTE VÉCUE DANS LA PEUR A BAGDAD ET AU KURDISTAN
Malgré les menaces d'attentat, les chrétiens irakiens se sont rassemblés vendredi 24 décembre pour fêter Noël. "N'ayez pas peur. C'est le message d'aujourd'hui", lance à la quarantaine de fidèles présents le P. Saad Sirop Hanna.
- 13- 2010-12-25 -
NOËL DANS LA CATHÉDRALE D'ALGER
Environ 150 fidèles d'une douzaine de pays ont assisté à la messe de Noël à la cathédrale du Sacré Coeur d'Alger, autour de leur archevêque, Mgr Ghaleb Bader, qui a dénoncé les actes de violences commis au nom de Dieu.
- 14- 2010-12-25 - Algérie
LA MESSE DE MINUIT DANS LA VILLE DE SAINT AUGUSTIN
La petite communauté chrétienne d'Annaba a célébré un Noël tout simple. une poignée d’Européens qui se retrouvent ici chaque semaine, rejoints par plusieurs dizaines d’étudiants subsahariens, Burundais, Rwandais, Maliens, Camerounais.
- 15- 2010-12-25 -
UNE MESSE DANS LA PLUS GRANDE PRISON DE CUBA
Le cardinal Jaime Ortega a célébré vendredi une messe de Noël dans la principale prison de Cuba, le "Combinat de l'Est" de La Havane, où sont incarcérés 11 opposants attendant toujours leur libération promise.
- 16- 2010-12-25 - France
UNE SOIRÉE ET UNE FÊTE DE LA SOLIDARITÉ

A Paris, un réveillon dansant sur une péniche a rassemblé 240 personnes près de la tour Eiffel ; un autre, une cinquantaine de sans abri près de l'Hôtel de Ville. Il en fut de même à Toulon, à Rennes, à Toulouse et en bien d'autres villes.
- 17- 2010-12-25 - Philippine
SIX BLESSÉS LORS D'UNE MESSE DE MINUIT
Six personnes ont été légèrement blessées samedi dans l'explosion d'une bombe durant la messe de Noël de l'église d'une base de la police philippine sur l'île de Jolo à majorité musulmane au sud des Philippines.
- 18- 2010-12-25 - Nigeria
PLUSIEURS ATTAQUES CONTRE DES ÉGLISES
Une attaque attribuée à des intégristes musulmans contre des fidéles chrétiens lors d'une messe de Noël au Nigeria a été déjouée par l'armée et huit personnes ont été tuées lors d'une explosion dans une autre zone religieuse sensible du pays.