Du 6 au 8 juin 2016 (semaine 23)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- -- 8 juin 2016 -
L'ÉGLISE RECONNAÎT LEUR SAINTETÉ
Un mystique polonais du 17e siècle, le père Stanislas de Jésus et Marie, et la rénovatrice d'une congrégation religieuse, les Birgittines en Suède, et Marie-Élisabeth Hessenblad, ont été canonisés le dimanche 5 juin.
- 02- - - 8 juin 2016 -
SOUVENT ABORDÉE D'UNE MANIÈRE TROP RESTREINTE
A la question du quotidien "La Croix", sur les divorcés-remariés," Vous appelez à « élargir la perspective. Qu’entendez-vous par-là ? " le cardinal Christoph Schönborn répond  : "La question est abordée d'une manière trop restreinte."
- 03- - - 8 juin 2016 -
LE PAPE ET LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS
Le vendredi 3 juin, le Pape François a participé au sommet des juges pour la lutte contre la traite et le crime organisé qui s'est tenu les 3 et 4 juin au Vatican à l’initiative de l’Académie pontificale des Sciences sociales.
- 04- - - 8 juin 2016 -
LES DEUX PÔLES DU MINISTÈRE SACERDOTAL
Le vendredi 3 juin, solennité du Sacré-Cœur, le Pape a rappellé au lendemain de la journée jubilaire des prêtres, que Dieu et les personnes sont les deux pôles du ministère sacerdotal.
- 05- -  - 8 juin 2016 -
LE VISAGE DE L'ÉGLISE DANS LA VIE QUOTIDIENNE
En recevant le samedi 4 juin une délégation du Centre International du Diaconat, le Pape a rappelé que le commandement de Jésus «Aimez-vous les uns les autres», donne une indication précieuse pour ses disciples.
- 06- - - 8 juin 2016 -
UN NOUVEAU DICASTÈRE ET UN AUTRE EN VUE
Annoncé de longue date, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie verra le jour le 1er septembre. Le Pape en a approuvé le 4 juin les statuts sans encore en nommer les responsables. Parmi eux, figureront plusieurs laïcs.
- 07- - - 8 juin 2016 -
LA PROCÉDURE DE DÉMISSION DES ÉVÊQUES NÉGLIGENTS
Dans un Motu proprio sur la protection des mineurs publié le 4 juin,
le Pape facilite la procédure de démission d’évêques négligents dans leurs fonctions, en particulier dans les affaires de pédophilie.
- 08- - - 8 juin 2016 -
LE BESOIN DE RÉNOVER LES OEUVRES MISSIONNAIRES
« L’Esprit Saint et les signes des temps nous demandent de surmonter les séparations ecclésiales, désormais artificielles, entre terres de mission et pays chrétiens, entre Eglises qui envoient des missionnaires et Eglises qui les reçoivent.
- 09- - 8 juin 2016 -
LE CONSEIL DES EXPATRIÉS RUSSES
La 26ème réunion du Conseil mondial de coordination des expatriés russes, organisée par le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, du 31 mai au 1er juin, est soutenu par le Patriarcat orthodoxe de Moscou.
- 10- - - 8 juin 2016 - France
LES CONSEILS DIOCÉSAINS CONTRE LA PÉDOPHILIE
À l’issue du rassemblement annuel des prêtres de Paris autour du cardinal André Vingt-Trois, vendredi 3 juin, le diocèse de Paris a présenté un dispositif renforcé, comme le font bien des diocèses au Canada, en Irlande.
Pour plusd'information
- 11- - - 8 juin 2016 - France
EMMAUS ET LE "MARCHÉ EN LIGNE"
À l'occasion de son salon annuel, le dimanche 5 juin, le mouvement Emmaûs a présenté sa « place dans le "marché en ligne » Labelemmaus.co censée rivaliser avec les géants de " l'e-commerce."
- 12- - - 8 juin 2016 -
LA PRÉSENCE CHRÉTIENNE AU MOYEN-ORIENT
La protection de la présence chrétienne en Palestine et dans tout l’Orient « est pour nous un devoir et une mission », affirme le Président palestinien, s'engageant à faire tout son possible pour assurer l’unité et du bien commun du peuple palestinien.
- 13- - - 8 juin 2016 - Égypte
UNE LOI POUR LA CONSTRUCTION DES LIEUX DE CULTE
La nouvelle loi comprend 13 articles intégrant une définition du mot « église » et la description des mécanismes au travers desquels des évêques peuvent résoudre d’éventuels problèmes avec les autorités administratives locales.
- 14- - - 8 juin 2016 - RD Congo
LA LIBERTÉ DE MANIFESTATION REMISE EN CAUSE
La liberté de manifestation garantie par la Constitution de la République démocratique du Congo est mise en danger par les récentes répressions de manifestations organisées par l’opposition pour dénoncer les massacres au Nord Kivu.
- 15-  - 8 juin 2016 - Argentine
UNE RECONNAISSANCE UN PEU RAPIDE
Le 22 mai, Mgr Hector Sabatino Cardelli a reconnu, les apparitions de la Vierge du Rosaire à San Nicolas de los Arroyos, qui se sont déroulées de 1983 à 1990 dans cette localité de son diocèse, située au nord-ouest de Buenos Aires
- 16- - - 8 juin 2016 - Colombie
PEUT-ON PARLER D'UNE RÉPUBLIQUE INDÉPENDANTE
Pour l’évêque de Tibù, parler de la situation dans le Catatumbo, pour la majeure partie des personnes, signifie parler d’une république indépendante, devenue la place forte des groupes armés illégaux qui se disputent la gestion du trafic de drogue
- 17-  - 8 juin 2016 - Canada
CRITIQUES AUTOUR DE LA FÊTE DE L'AMOUR
Une fête paroissiale se retrouve au cœur d’un débat sur l’accueil des couples non mariés à l'église, la paroisse ayant choisi d’élargir l’événement en invitant tous les couples, y compris des conjoints non mariés et des conjoints homosexuels.
- 18- - - 8 juin 2016 -
LE PATRIARCHE KIRILL ET LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE
Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe demande au patriarche Bartholomée de convoquer une réunion préconcilaire panorthodoxe extraordinaire avant le 10 juin afin d’examiner la faisabilité du Concile panorthodoxe dans les délais prévus.
- 19- - - 8 juin 2016 -
DES DIFFICULTÉS POUR LE CONCILE PANORTHODOXE
Malgré le délai toujours plus proche de la convocation du Concile, il reste une multitude de problèmes non réglés qui mettent en question la possibilité de parvenir à un consensus panorthodoxe lors du Concile.
- 20- -

- 8 juin 2016
Pour rejoindre les précédentes newsletter :
Informations du 8 au 11 mai - Informations des 4 au 8 mai