Actualités et dépêches - infocatho

LE MOYEN ORIENT
2010-09-30 -
LE CODE DE DROIT CANONIQUE ORIENTAL
A la veille du Synode sur les Églises du Moyen Orient, le Vatican organise un congrès, les 8 et 9 octobre 2010, à l´occasion du 20e anniversaire de la promulgation du Code de droit canonique oriental.

2010-09-27 -
REGARDS SUR LES
CHRÉTIENS DU MOYEN ORIENT
Deux semaines d'animations culturelles seront organisées à Rome pour faire connaître la réalité de la vie des chrétiens au Moyen-Orient pendant le synode sur cette région qui se tiendra du 10 au 24 octobre au Vatican.

2010-09-27 -
SITUATION DES CHRÉTIENS AU MOYEN ORIENT
Lors de sa réunion en Écosse, le Comité exécutif du Conseil oecuménique (COE) , du 14 au 17 septembre a mentionné sa récente visite en Terre Sainte et les négociations de paix en cours dans cette région.

2010-09-24 - Moyen Orient
POUR LA RÉCONCILIATION, L'UNITÉ ET LA PAIX
Samedi 25 septembre, l’Eglise apostolique arménienne de Jérusalem accueillera dans les murs de sa cathédrale de Saint-Jacques, la 4ème prière extraordinaire de toutes les Eglises pour la réconciliation, l’unité et la paix.

2010-09-05
UN NOUVEAU DIRECTEUR A L'OEUVRE D'ORIENT
L
’Œuvre d’Orient a annoncé que c'est le P. Pascal Gollnisch, curé de Saint-François-de-Sales à Paris, qui , le 1er septembre, prend ses fonctions à la tête de cette œuvre d’Église consacrée à l’aide aux chrétiens dans 21 pays d’Orient.

2010-09-05 -
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉVÊQUES DE LA TERRE SAINTE
L´assemblée plénière des ordinaires catholiques de Terre Sainte s´est terminée le 3 septembre à Bethléem. Les évêques de différents rites d´Israël, de Jordanie et des Territoires palestiniens ont notamment abordé les problèmes des visas.

2010-09-16 -
LA PASTORALE CHRÉTIENNE DANS LES PAYS DU GOLFE

Tout le monde connaît le développement économique et industriel du Golfe Par dizaines de milliers les fonctionnaires et les ouvriers sont arrivés, parmi lesquels de nombreuses communautés indiennes, pakistanaises, philippines.
2010-09-05
UN NOUVEAU DIRECTEUR A L'OEUVRE D'ORIENT

2010-09-05 -
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉVÊQUES DE LA TERRE SAINTE

2010-07-18
LES CHRÉTIENS "A LA VALISE"
Paradoxes de notre temps. Depuis près de trois décennies, la terre qui a donné naissance à l’islam et à son Prophète est en tête du classement des régions du monde où la présence du christianisme connaît le plus fort accroissement.

2010-07-18 - Moyen-Orient
UNE HEUREUSE DIVERSITÉ

Dans une lettre au patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, Benoît XVI a souhaité que "tous les catholiques latins de Terre sainte, avec leurs langues, leurs coutumes et leurs traditions respectives, s´efforcent de collaborer joyeusement.

2010-07-12 - Terre Sainte
UNE RETRAITE INTER-RITUELLE POUR LES PRÊTRES
Du 5 au 9 juillet, les prêtres des différents rites catholiques orientaux se sont réunis à Korazim en Galilée pour leur retraite annuelle, organisée par la Conférence épiscopale interrituelle de Terre Sainte (A.O.C.T.S.).

2010-07-05 -
LE PLUS GRAND VICARIAT DU MONDE
La juridiction du vicariat d’Arabie, la plus grande circonscription ecclésiastique du monde : plus de 3 millions de kilomètres carrés, 6 pays : Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Oman, Qatar et Yémen et 60 millions d’habitants.
Mais combien de chrétiens ?
2010-06-25 -
CES CHRÉTIENS QUI RENOUVELLENT LA PRÉSENCE CHRÉTIENNE
Chez les chrétiens au Moyen-Orient, il y a ceux qui s'en vont et ceux qui arrivent. Les anciennes communautés se réduisent de plus en plus. Mais de nouveaux fidèles arrivent d’Asie et d'Afrique par millions, surtout dans les pays du Golfe.

2010-06-03 - Moyen-Orient
LE SYNODE RÉPOND A DE MULTIPLES ENJEUX
Le rédacteur de l´instrument de travail du Synode pour le Moyen-Orient, le P. Samir Khalil Samir, jésuite égyptien, en explique les enjeux et souligne le "rôle irremplaçable" des chrétiens dans la région.

Retour au dossier Moyen Orient