Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 25 octobre 2009
 


LE SYNODE POUR L'AFRIQUE
du 4 au 25 octobre 2009

2 - Benoît XVI et le continent africain

A travers les interventions de Benoît XVI ces derniers temps, plusieurs thèmes peuvent être relevés qui témoignent non seulement des grands axes de sa pensée, mais aussi de l'étendue de sa vision mondiale à la lumière de l'Évangile.

BENOÎT XVI AUX ÉVÊQUES DU CAMEROUN

Le 18 mars 2006, Benoît XVI leur avait rappelé ce que doit être la solidarité pastorale dans tout le continent à la suite du premier Synode et il ajouta :

"
Il s’agit de faire pénétrer l’Évangile au plus profond des cultures et des traditions de votre peuple, caractérisées par la richesse de leurs valeurs humaines, spirituelles et morales, sans cesser de purifier ces cultures, moyennant une nécessaire conversion, de ce qui, en elles, s’oppose à la plénitude de vérité et de vie qui se manifeste dans le Christ Jésus. Cela requiert aussi d’annoncer et de vivre la Bonne Nouvelle en entrant sans peur dans un dialogue critique avec les cultures nouvelles liées à l’émergence de la mondialisation, pour que l’Église y porte un message toujours plus pertinent et plus crédible ."

... "
Vos rapports quinquennaux soulignent le contexte économique et social défavorable, qui fait s’accroître le nombre des personnes en grande précarité, fragilisant le lien social et entraînant la perte d’un certain nombre de valeurs traditionnelles telles que la famille, le partage, l’attention aux enfants et aux jeunes, le sens de la gratuité, le respect des aînés. L’offensive des sectes, qui profitent de la crédulité des fidèles pour les entraîner loin du Christ et de l’Église, les différentes pratiques de religiosité populaire qui fleurissent dans les communautés et qu’il convient de purifier sans cesse, ainsi que les ravages du sida, sont autant de défis actuels auxquels vous êtes invités à apporter des réponses théologiques et pastorales précises, pour évangéliser en profondeur le cœur des hommes et pour réveiller leur conscience."

" Dans cette perspective, il convient d’aider tous les membres de l’Église sans exception à développer une intimité toujours plus grande avec le Christ, nourrie par la Parole de Dieu, par une vie de prière intense, par une vie sacramentelle régulière. Puissiez-vous les guider sur les chemins d’une foi plus adulte et plus solide, capable de transformer en profondeur les cœurs et les consciences, pour faire naître des relations toujours plus fraternelles et plus solidaires entre tous.
"

BENOÎT XVI AUX ÉVÊQUES DE CENTRAFRIQUE


Le 1 juin 2008, rencontrant les évêques de Centrafrique, le Pape avait déjà évoqué le Synode des évêques pour l'Afrique.

..." Les plus pauvres sont particulièrement victimes de situations dramatiques qui conduisent inévitablement à de profondes divisions dans la société, ainsi qu'au découragement. La deuxième Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques -a ajouté le Pape- sera un temps fort de réflexion sur l'annonce de l'Évangile dans un contexte marqué par de nombreux signes d'espérance, mais aussi par des situations préoccupantes".

"Je souhaite vivement que l'Afrique ne soit plus oubliée dans ce monde en mutation profonde, et qu'une authentique espérance se lève pour les peuples de ce continent", a ajouté le Saint-Père.

"Il est du devoir de l'Église de défendre les faibles et de se faire la voix des sans-voix. Je voudrais donc encourager les personnes qui travaillent à susciter l'espérance par un engagement résolu pour la défense de la dignité de la personne humaine et de ses droits inaliénables. La promotion de la paix, de la justice et de la réconciliation est une expression de la foi chrétienne dans l'amour que Dieu nourrit pour chaque être humain".

BENOÎT XVI AU CORPS DIPLOMATIQUE

Le jeudi 8 janvier 2009, Benoît XVI recevant les membres du Corps diplomatique représentant les 178 États et institutions internationales accrédités près le Saint-Siège, il a fait mention de sa joie de se rencontrer l'Afrique à l'occasion de son prochain de voyage.

" Dans quelques mois, j'aurai la joie de rencontrer beaucoup de frères et sœurs dans la foi et en humanité qui vivent en Afrique. Dans l'attente de cette visite que j'ai tant désirée, je prie le Seigneur afin que leurs cœurs soient disponibles à accueillir l'Évangile et à le vivre avec cohérence, en construisant la paix par la lutte contre la pauvreté morale et matérielle.

" Un soin tout particulier est à réserver à l'enfance : vingt ans après l'adoption de la Convention sur les droits des enfants, ceux ci demeurent très vulnérables. Beaucoup d'enfants vivent le drame des réfugiés et des déplacés en Somalie, au Darfour et dans la République démocratique du Congo.

" Il s'agit de flux migratoires concernant des millions de personnes qui ont besoin d'une aide humanitaire et qui surtout sont privées de leurs droits élémentaires et blessées dans leur dignité. Je demande à ceux qui exercent des responsabilités politiques, au niveau national et international, de prendre toutes les mesures nécessaires pour résoudre les conflits en cours et pour mettre fin aux injustices qui les ont provoqués.

" Je souhaite qu'en Somalie, la restauration de l'État puisse enfin progresser, afin que cessent les interminables souffrances des habitants de ce pays. Au Zimbabwe, également, la situation demeure critique et des aides humanitaires considérables sont nécessaires. Les accords de paix au Burundi ont jeté une lueur d'espoir dans la région. Je forme des vœux afin qu'ils soient pleinement appliqués et deviennent source d'inspiration pour d'autres pays, qui n'ont pas encore trouvé la voie de la réconciliation.

" Le Saint-Siège, vous le savez, suit avec une attention spéciale le continent africain et est heureux d'avoir établi l'an passé les relations diplomatiques avec le Botswana." »

LA PRÉSENCE QUOTIDIENNE DE L'ÉGLISE

La présence quotidienne de l'Église en Afrique, ce n'est pas seulement ce qui se discute dans les services romains, ce sont aussi et surtout ce que vivent et ce dont témoignent ces multiples communautés chrétiennes dans chaque pays, les communautés caritatives, les prêtres, les religieux et les religieuses, les laïcs engagés dans les réalités sociales et politiques de la vie quotidienne. Les évêques élèvent aussi la voix pour que se réalise ainsi l'Évangile. Nombreuses sont leurs interventions, à tous niveaux, comme celle-ci. En voici une, par exemple.

8 février 2009 - LES ÉVÊQUES DE SIX PAYS D'AFRIQUE CENTRALE

Depuis Yaoundé au Cameroun, 8 février 2009, les évêques de six pays d’Afrique centrale se sont élevés contre la corruption qui prévaut dans la gestion des ressources naturelles de leur sous-région.

Dans un communiqué, ils appellent les dirigeants de leurs pays à faire preuve de transparence dans leurs politiques nationales de gestion, afin de sortir les populations de la misère. Ils dénoncent les "contrats illégitimes existants", demandent leur révision et exigent que "plus jamais nos communautés ne soient appauvries par des exploitants véreux".

Le communiqué, dans lequel l’Église dénonce la corruption et les atteintes aux ressources naturelles, a été signé par les évêques du Gabon, du Congo, du Cameroun, du Tchad, de la Centrafrique, et de la Guinée équatoriale qui appartiennent à la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEMAC).

" Si notre richesse avérée du sol et du sous-sol contraste toujours avec la misère de nos populations, c’est aussi en grande partie à cause du mal de la corruption qui grippe le fonctionnement de notre administration, de notre économie, de nos investissements, de notre système d’éducation et de santé", écrivent ces évêques.

"Nous avons le devoir de suivre la prospection et l’exploitation des ressources naturelles dans nos régions", activités à faire "dans le respect des normes environnementales et sociales pour que soient respectés les droits de l’Homme et le bien-être des populations", déclarent les évêques des pays de la CEMAC.

Le Gabon, le Congo, le Cameroun et la Guinée Équatoriale, ont adhéré à l’Initiative de transparence dans les industries extractives (EITI) à qui vise à assurer que les revenus du pétrole contribuent au développement des pays producteurs. Selon les évêques, si la richesse avérée du sol et du sous-sol de leurs pays respectifs contraste toujours d’avec la misère des populations locales, c’est aussi en grande partie à cause du mal de la corruption qui grippe le fonctionnement des administrations, des économies, des investissements, des systèmes d’éducation et de santé. Face à cette situation, ils ont estimé nécessaire d’agir, en dénonçant cette tare que constitue la corruption. (source : agence APIC)

Retour à la page d'accueil