Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 25 octobre 2009
 


LE SYNODE POUR L'AFRIQUE
du 4 au 25 octobre 2009

3 -Brève histoire de l'évangélisation du continent africain







Il est impossible de résumer toute l'histoire de ce continent depuis la présence romaine des premiers siècles de l'ère chrétienne au nord du continent, la présence chrétienne en Égypte et en Éthiopie, l'extension de l'islam, le vie des royaumes d'Afrique centrale que nous connaissons par de nombreuses traditions orales.

L'arrivée des chinois sur les côtes de l'Océan indien et l'installation portugaise sur les côtes de l'Atlantique influenceront ces royaumes souvent en guerre les uns contre les autres. Nous ne pouvons que recommander un livre très documenté :Catherine Coquery-Vidrovitch, La découverte de l’Afrique, éditions L’Harmattan (réédition avec préface actualisée)
L'ÉVANGÉLISATION DANS LE CONTINENT

L'Exhortation Apostolique du précédent Synode en donne un rapide résumé en la synthétisant en trois phases. Ce dossier concernant l'Afrique subsaharienne, nous ne citerons que quelques citations de la "première phase".ce qui est dit de l'évangélisation en Afrique du Nord, faisant l'impasse sur cette première phase.







Première phase

" Nous pensons aux Églises chrétiennes d'Afrique, dont l'origine remonte aux temps apostoliques et est liée, selon la tradition, au nom et à l'enseignement de l'évangéliste saint Marc. Nous pensons à la foule innombrable de saints, de martyrs, de confesseurs, de vierges appartenant à ces Églises. En réalité, du IIe au IVe siècle, la vie chrétienne dans les régions septentrionales de l'Afrique fut très intense et occupa une position d'avant-garde, aussi bien dans le domaine de la théologie que dans celui de la littérature chrétienne.

" Des noms remontent aussitôt à la mémoire, ceux des grands docteurs et écrivains, comme Origène, saint Athanase, saint Cyrille, flambeaux de l'École d'Alexandrie, et pour l'autre partie de la côte méditerranéenne de l'Afrique, ceux d'un Tertullien, d'un saint Cyprien, et surtout celui de saint Augustin
.
































Deuxième phase.

" Aux XVème et XVIème siècles, l'exploration de la côte africaine par les Portugais fut bien vite accompagnée par l'évangélisation des régions de l'Afrique situées au sud du Sahara. Cet effort concernait, parmi d'autres lieux, les régions du Bénin, de São Tomé, de l'Angola, du Mozambique
et de Madagascar.


... "Il y a cinq cents ans, écrit Ecclesia in Africa, les peuples de l'Angola se sont ajoutés à ce chœur de langues. À ce moment-là, dans votre patrie africaine, la Pentecôte de Jérusalem s'est renouvelée. Vos ancêtres entendirent le message de la Bonne Nouvelle qui est la langue de l'Esprit. Leurs cœurs accueillirent pour la première fois cette parole et ils inclinèrent la tête dans l'eau des fonts baptismaux, où l'homme, par l'œuvre de l'Esprit Saint, meurt avec le Christ crucifié et renaît à une nouvelle vie dans sa résurrection. [...]

" Ce fut certainement le même Esprit qui poussa ces hommes de foi, les premiers missionnaires, qui arrivèrent en 1491 à l'embouchure du Zaïre, à Pinda, donnant naissance à une véritable épopée missionnaire. Ce fut le même Esprit, œuvrant à sa manière dans le cœur des hommes, qui poussa le grand roi du Congo Nzinga-a- Nkuwu à demander des missionnaires pour annoncer l'Évangile. Ce fut l'Esprit Saint qui soutint la vie de ces quatre premiers chrétiens angolais qui, de retour d'Europe, témoignèrent de la valeur de la foi chrétienne.

" Après les premiers missionnaires, de nombreux autres vinrent du Portugal et d'autres pays européens pour continuer, développer et consolider l'oeuvre commencée ».

..." À cause de difficultés de divers ordres, la seconde phase de l'évangélisation de l'Afrique s'acheva au XVIIIe siècle par l'extinction de presque toutes les missions dans les régions situées au sud du Sahara."

Quelques dates repères : 1491 : Evangélisation du Congo (RDC) par les Portugais - 1506-1544 : Afonso 1er, roi très chrétien du Congo. 1521 : Henri, le fils du roi du Congo devint prêtre puis le premier évêque noir. 1665 : Guerre entre le Portugal et le Congo; le roi Antonio 1er du Congo est vaincu et décapité.

C’est l’anarchie : l’évangélisation n’est plus suivie ; les religions des ancêtres et les syncrétismes sont en progression.

Troisième phase.

La troisième phase de l'évangélisation systématique de l'Afrique commença au XIXe siècle, période caractérisée par un effort extraordinaire accompli par les grands apôtres et promoteurs de la mission africaine. Ce fut une période de croissance rapide, comme le montrent clairement les statistiques présentées à l'Assemblée synodale par la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples.

Cette croissance rapide fut l'oeuvre de nombreux missionnaires européens : Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), Religieux spiritains, SMA, Capucins, Saint Joseph de Cluny, Sœurs missionnaires d’Afrique, Notre Dame des apôtres, Franciscaines Missionnaires…

Elle fut aussi l'oeuvre des catéchistes autochtones, du clergé autochtone. En 1880, les jeunes Martyrs de l’Ouganda deviennent semence de chrétienté. Dans ces dernières décennies, plusieurs pays africains ont célébré le premier centenaire du début de leur évangélisation.

L'Exhortation apostolique commente ainsi cette période : " Vraiment, la croissance de l'Église en Afrique depuis cent ans est une merveille de la grâce de Dieu." ... ' En face de la croissance formidable de l'Église en Afrique durant les cent dernières années, devant les fruits de sainteté qui ont été obtenus, il n'y a qu'une explication possible: tout cela est don de Dieu, car aucun effort humain ne pourrait avoir accompli une telle œuvre dans cette période relativement brève.













" Il n'y a cependant pas de place pour un triomphalisme humain. En rappelant la splendeur glorieuse de l'Église en Afrique, les Pères synodaux ne désiraient rien d'autre que célébrer les merveilles que Dieu a faites pour la libération et le salut de l'Afrique." (source : Ecclesia in Africa - VIS)
Retour à la page d'accueil