Du 14 au 16 juillet 2017 (semaine 28)

S'UNIR A LA VIE INTERNATIONALE DE L'ÉGLISE
Vous pouvez rejoindre ici et directement les actualités ecclésiales des pays cités dans les informations de cette newsletter
- 01- 16 juillet 2017 -
EN OCTOBRE 2018, LE SYNODE SUR LA JEUNESSE
" Dites au Pape ce que vous avez à lui dire ! – il veut connaître votre opinion ! cette adresse des évêques suisses à la jeunesse des cantons helvétiques est lancée par la plupart des conférences épiscopales dans le monde.
- Pour plus d'information
- 02- -- 16 juillet 2017 -
IL FAUT REDECOUVRIR ET REVIVRE CE PATRIMOINE
Dans un tweet publié le 11 juillet le Pape invite les Européens à redécouvrir leur patrimoine spirituel : «L’Europe a un patrimoine idéal et spirituel unique au monde qui mérite d’être reproposé avec passion et une fraîcheur renouvelée.»
- 03- - 16 juillet 2017 -
POUR COMPLETER LE SERVICE DU DICASTERE SUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN
Par trois nouveaux sous-secrétaires pour le dicastère du Service du Développement humain intégral, le Pape complète son organigramme, afin de mieux refléter le souci de l'Eglise dans ces domaines.
- 04--- 16 juillet 2017 -
INTERDIT DE SE PLAINDRE - UN PANNEAU SUR LA PORTE DU PAPE
Le psychologue et psychothérapeute italien Salvo Noè à l’issue de l’audience générale du 14 juin, a remis au Pape un petit panneau avec ce texte "'interdit de se plaindre". Le Pape en a aimé l'humour et l'a affiché sur la porte de sa résidence.

- 05- - 16 juillet 2017 -Ukraine
LA VISITE DU CARDINAL SANDRI POUR APPORTER LA SERENITE ET LE PAIX
En visite en Ukraine du 11 au 17 juillet à l’occasion des cérémonies annuelles au sanctuaire marial de Zarvanytsia, le cardinal Sandri a déclaré : .“Je voudrais porter l’huile de sérénité et de paix”.

- 06- - 16 juillet 2017 - France
CLASSEMENT SANS SUITE DES POURSUITES CONTRE LE CARDINAL BARBARIN
Le procureur de la République de Lyon a ordonné un classement sans suite au bénéfice du cardinal Philipe Barbarin, qui avait été accusé de non-dénonciation d’agressions sexuelles, “l’enquête n’ayant démontré aucune infraction pénale.

- 07-- 16 juillet 2017 - Jordanie
DES PROJETS EDUCATIFS CONJOINTS
L’Eglise épiscopalienne de Jérusalem, membre de la Communion Anglicane, a souscrit un protocole avec la "Caritas Jordanie" afin de lancer ensemble un projet d’assistance scolaire au profit d’enfants des familles de réfugiés syriens.

- 08-- 16 juillet 2017 - Syrie
LES CHRETIENS ET LA FRATERNITE AVEC LES MUSULMANS
Six mois après la fin des combats, la ville syrienne d’Alep renoue, peu à peu, une vie quotidienne "normale", malgré les incertitudes et les peurs qui subsistent.
- 09- 16 juillet 2017 - Egypte
SUPPRESSION DE TOUT RASSEMBLEMENT AUX PORTES DES EGLISES
Les Eglises d’Egypte ont reçu le 13 juillet des alertes d’attentats contre leurs fidèles rassemblés à l’entrée ou à la sortie de leurs divers lieux de cultes, ainsi que des menaces de violence contre les pèlerinage aux monastères.

- 10--16 juillet 2017 - Sud-Soudan
UN BILAN AU 6ème ANNIVERSAIRE DE L'INDEPENDANCE
« Six ans après la libération, la crise humanitaire du Soudan du Sud est pire que jamais, avec de graves violations des droits fondamentaux et une guerre civile brutale et persistante » écrit Mgr Edward Hiiboro Kussala, évêque de Tombura-

Pour plusd'information
- 11- 16 juillet 2017 - Cameroun
LES POUVOIRS METTENT L'EGLISE SOUS PRESSION (1)
Dans quatre pays d’Afrique centrale, les pouvoirs accentuent leurs pressions contre l’Église engagée dans l’opposition. Du Cameroun à la R.D. Congo comme au Burundi, le niveau de la menace passe même d’inquiétant à alarmant.

- 12-- 16 juillet 2017 - RD Congo
LES POUVOIRS METTENT L'EGLISE AFRICAINE SOUS PRESSION (2)
Au RD-Congo, la tension monte. Héritière d’une longue tradition d’engagement, l’Église catholique tente depuis des mois de réunir l’opposition et la majorité autour d’un accord destiné à sortir le pays de l’impasse dans lequel il se trouve.

- 13 --16 juillet 2017 - Burundi
LES POUVOIRS METTENT L'EGLISE AFRICAINE SOUS PRESSION (3)
Un rideau de fer s’est abattu sur le Burundi. Après avoir publiquement critiqué le processus électoral de 2015, après s’être alarmé des dérives autoritaires et ultra-violentes du pouvoir depuis deux ans, l’Église burundaise est désormais discrète.
- 14 - 16 juillet 2017 - Zambie
LES FEMMES, PREMIERES MISSIONNAIRES DE LA FOI
« Vous, femmes, êtes par nature les premières catéchistes qui nous communiquent la foi et les valeurs morales dès les premières phases de notre vie. Ne négligez pas cet honneur singulier que Dieu vous a accordé.
- 15 - 16 juillet 2017 -
L'EGLISE ET SON EXPANSION EN AFRIQUE
En 2015, le Vatican a recensé un peu plus de 222 millions de catholiques en Afrique, soit près d’un Africain sur cinq. Ils représentent 17 % des catholiques dans le monde.
- 16 - 16 juillet 2017 - Venezuela
LA VIOLENCE PREND UN CARACTERE STRUCTUREL
Au terme des travaux de la 108ème Assemblée plénière de l’Episcopat du Venezuela, qui a eu lieu à Caracas du 7 au 12 juillet , les évêques ont publié un « Message aux catholiques et aux personnes de bonne volonté au Venezuela. »
- 17 - 16 juillet 2017 - Mongolie
L'EGLISE CATHOLIQUE EN MONGOLIE FETE SES VINGT-CINQ ANS
L’Eglise catholique en Mongolie a célébré le dimanche 9 juillet ses 25 ans de présence au “Pays du Ciel Bleu”. Anéantie par l’avènement du communisme en 1924, la mission d’Oulan Bator, la capitale de la Mongolie, a été réouverte en 1992.