Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 15 au 17 octobre 2012 (semaine 42)

 
L' Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques est à mi-parcours. Des centaines de pères synodaux, experts auditeurs et délégués fraternels venus des cinq continents, se sont exprimés témoignant de leurs expériences et proposant des pistes de réflexion. Ce mercredi après-midi, 17 octobre, en présence du Pape, le rapporteur général du Synode, le cardinal Donald William Wuerl, archevêque de Washington, a présenté un rapport faisant la synthèse de ces discussions, que les Pères synodaux étudieront en groupes.

Nous continuons ici la parution de ces interventions du début de la semaine.

- 01- 17 octobre 2012 - Synode
LES EXIGENCES DE LA CONFRONTATION INTERRELIGIEUSE
Dans son intervention, le cardinal
Jean-Louis Tauran, a analysé cette confrontation avec les grandes religions de l'Orient comme une occasion donnée à nos communautés chrétiennes pour approfondir la compréhension de leur propre foi.
Pour plus d'information

- 02- 17 octobre 2012 - Synode-Brésil
UN LAÏCAT, LIBRE DE TOUT CLÉRICALISME.
Mgr Leonardo Ulrich Steiner, évêque auxiliaire de Brasília en réfèse à Lumen Gentium qui affirme : " La vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu."
Pour plus d'information

- 03- 17 octobre 2012 - Synode-Croatie
LES DIMENSIONS ECCLÉSIALES ET SACRAMENTAIRES DE LA FOI
’" L'évangélisation tourne autour des itinéraires de catéchisme et de mystagogie pour approfondir la foi personnelle afin que celle-ci puisse survivre aux vagues de la sécularisation en cours, devenant ainsi capable de justifier les raisons de l’espoir."
Pour plus d'information

- 04- 17 octobre 2012 - Synode-Croatie
LA CRÉDIBILITÉ D'UN TÉMOIN DE LA FOI
Le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, a voulu " évoquer tout particulièrement les “racines” de l’inestimable don de la foi, en se demandant comment la crédibilité d’un témoin de la foi, naît, vit et s’accroît."
Pour plus d'information
- 05- 17 octobre 2012 - Synode-Bosnie
RENOUVELER L'ÉLAN MISSIONNAIRE
La Bosnie-et-Herzégovine est une terre de mission. Les catholiques sont une minorité, il est nécessaire de renouveler l’élan missionnaire des annonciateurs de l’Évangile afin d’être ouvert à l’oeuvre de grâce de l’Esprit Saint.
Pour plus d'information
- 06- 17 octobre 2012 - Synode-Éthiopie
UNE CATÉCHÈSE ACCESSIBLE, SIMPLE ET ATTRAYANTE
Le catéchisme de l’Église catholique reste très difficile à comprendre pour nombre de laïcs, il est nécessaire de le simplifier et d'éliminer la fausse impression que le catéchisme n’est que pour les enfants.
Pour plus d'information
- 07- 17 octobre 2012 - Synode-Liban
AVEC L'ISLAM, C'EST UN DIALOGUE SPÉCIFIQUE
Le
dialogue interreligieux rentre en plein dans l’espace de la nouvelle évangélisation. Je me limite au dialogue avec l’Islam dans les pays arabes", déclare le Patriarche d'Antioche des maronites, le patriarche Béchara Boutros Raï.
Pour plus d'information

- 08- 17 octobre 2012 - Synode-Cuba
LE BONHEUR ET LA VIE, C'EST JÉSUS-CHRIST
" Le premier et plus grand évangélisateur: Jésus Christ, nous dit d’aller vers tous les peuples. Il est très important que nous y allions, car si nous n’y allions pas, à qui annoncerions-nous l’Évangile du Christ ?"
Pour plus d'information


- 09- 17 octobre 2012 - Synode-Togo
UNE CONVERSION DANS L'HUMILITÉ ET LA CONFIANCE
Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, évêque d'Atakpamé au Togo, retient tout spécialement quatre préoccupations parmi celles auxquelles est confrontée cette jeunes Église en de nombreux défis.
Pour plus d'information
- 10- 17 octobre 2012 - Synode-Vatican
L'IMPORTANCE DU PHÉNOMÈNE MIGRATOIRE
Le cardinal
Antonio Maria Vegio, Président du Conseil Pontifical pour la pastorale des Migrants, a analysé le domaine de la mobilité humaine avec ses expériences de vie, de projets, d'incertitudes ou de souffrances.
Pour plus d'information
- 11- 17 octobre 2012 - Synode-Thaïlande
LES COMMUNAUTÉS ECCLÉSIALES DE BASE
“Suivre Jésus et partager la Bonne Nouvelle”, en se basant sur l’enseignement de l’Église, la liturgie, la vie de prière et la formation continue, au moyen des “CEB”, et à travers la coordination des différentes entités catholiques.
Pour plus d'information
- 12- 17 octobre 2012 - Synode-Cambodge
LE PETIT RESTE DES SURVIVANTS
" Le génocide khmer rouge a tué évêques, prêtres, religieuses et la majorité des chrétiens. Depuis 20 ans, nous vivons à nouveau le temps des Actes des Apôtres", rappelle Mgr Olivier Schmitthaïsler, Vicaire Apostolique de Phnom-Penh.
Pour plus d'information
- 13- 17 octobre 2012 - Synode-France
ACCUEILLIR LA NOUVEAUTÉ DU CHRIST
Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, rappelle que l'évangélisation a pour finalité la conversion des hommes,qui est, l'accueil de la nouveauté du Christ, qui commence à l'intérieur de l'Église par des changements pastoraux à opérer.
Pour plus d'information
- 14- 17 octobre 2012 - Synode-France
DANS UN MONDE QUI PASSE « DU SINGULIER AU PLURIEL »
" La notion de « monde » est passée du singulier au pluriel (…) il a changé, mais la place de l’Eglise aussi", et elle « doit entendre ce que les hommes disent d’elle », estime l’archevêque de Poitiers, Mgr Pascal Wintzer.
Pour plus d'information
- 15- 17 octobre 2012 - Synode-Italie
DANS LA LIGNE DES ACTES DES APÔTRES
Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, propose, à partir des Actes des Apôtres (Ac 2,42.46-47) les dimensions constitutives qui ne doivent jamais manquer dans l’évangélisation.
Pour plus d'information
- 16- 17 octobre 2012 - Synode-Pologne
LA SITUATION INSOUTENABLE DES JEUNES
L'analyse de Mgr Stanislaw Gadecki, archevêque de Poznan, a été consacrée surtout à la situation qui est celle des jeunes dans la nouveauté du contexte actuel dans lequel ils se trouvent et vivent.
Pour plus d'information
- 17- 17 octobre 2012 - Synode-Ethiopie
LE MINISTÈRE DES LAÏCS ET LA CRÉATIVITÉ PASTORALE
Le ministère des laïcs n'est pas une activité accessoire ou facultative de la communauté chrétienne visant à alléger le travail du prêtre. Il fait partie intégrante de sa vie et de sa croissance, Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel.
Pour plus d'information
- 18- 17 octobre 2012 - Synode-Tanzanie
LEUR VOCATION EST D'ÊTRE AU COEUR DU MONDE
Mgr Beatus Kinyaiya, évêque de Mbulu appelle les laïcs baptisés à l'évangélisation. Grâce à leur énergie et à leur foi, ils devraient porter au renouveau des milieux ecclésiastiques.
Pour plus d'information
- 19- 17 octobre 2012 - Synode
L'ÉGLISE DEVANT LES GIGANTESQUES POSSIBILITÉS DE L'ASIE
Pour le cardinal Oswald Garcias, archevêque de Bombay, c’est par le dialogue avec les cultures, avec les pauvres et avec les religions que l’Eglise catholique relèvera les défis qui pose à elle ce continent "central" pour l'avenir du monde.
Pour plus d'information
- 20- 17 octobre 2012 - Synode-Malaisie
LES RÉPONSES DE VATICAN II SONT DÉPASSÉES
"L’appel à la nouvelle évangélisation présuppose une prise de conscience du fait que nos méthodes et leurs expressions actuelles ont perdu le pouvoir d’attirer le monde, marqué par les progrès scientifiques et technologiques.

Pour plus d'information
Retour à la page d'accueil