Infocatho


01.05.04 - Les fondateurs et les bâtisseurs de l'Europe.

Cette dépèche vous dit qui sont les hommes qui ont lancé le processus de la construction européenne à partir de la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1950, et ceux qui, décennies après décennies, ont oeuvré pour la rendre possible.

Dès le début de la construction européenne, Alcide De Gasperi, Robert Schuman et Konrad Adenauer se rencontrent régulièrement et vivent ensemble les premières grandes étapes de la constitution de l'Europe. De succès en défaites, naît entre eux une entente, une solidarité et une estime profonde.

Sur le site de l'Union européenne, ils sont présentés les uns après les autres, avec cette mention au début de cette page :"Ces " pères fondateurs ". Ce sont en majorité des démocrates-chrétiens, des hommes âgés qui ont connu les deux guerres mondiales, et des hommes de frontières qui ont été en contact avec plusieurs cultures européennes"

Ce site de l'Union européenne leur consacre une biographie que nous vous transcrivons ici : Konrad Adenauer (1876-1967), Alcide de Gasperi (1881-1954) Jean Monnet (1888-1979), Robert Schuman (18866-1963), Paul-Henri Spaak (1899-1972). Pour cela, cliquez sur leur nom.

Mais il nous faut aussi souligner l'oeuvre de Jean Paul II, dont le discours de Strasbourg, en octobre 1988, a été un message à l'Europe :" Le Christianisme a contribué à forger une conception du monde et de l’homme qui demeure aujourd’hui un apport fondamental ". Innombrables d'ailleurs sont ses interventions sur la construction de l’unité européenne qui rejoint ces fondateurs dans leurs convictions éthiques et spirituelles.

D'une manière différente, Mihkaïl Gorbatchev, en changeant de cap les orientations hégémoniques de l'Union soviétique et en donnant à chaque pays européens sa libre auto-détermination, a donné un sens à cette nouvelle politique européenne dans son discours devant le Conseil de l'Europe en 1991, ce qu'il avait exprimé en septembre 1987 devant une délégation française.

Plus proche de nous et imprégné de la Doctrine sociale de l'Eglise, Jacques Delors, qui, durant ses trois mandats de Président à la tête de la Commission Européenne, (janvier 1985-décembre 1994), fut l'initiateur des politiques structurelles de l'Union, de la "Charte sociale européenne", des programmes "Erasmus", du Traité de Maastricht (1992) et du Livre blanc sur la croissance, la compétitivité et l'emploi (1993). A la fin de son mandat, Delors laisse une Europe profondément rénovée et élargie à quinze Etats.

Pour plus d'informations : Le site de l'Union européenne - Le site Sources d'Europe

Retour