Actualités et dépêches - infocatho

LA TERRE SAINTE, LA PALESTINE ET ISRAËL
22010-10-26 - Synode
LE GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN RÉAGIT

Le gouvernement israélien n´a pas tardé à réagir aux appels des pères synodaux, et a rappelé au Vatican et à ses évêques "que les confrontations théologiques relatives aux Saintes Écritures, ont disparu avec le Moyen Age."

010-10-12 - Synode
L'É
TAT JUIF EST-IL DÉMOCRATIQUE ?

2010-10-04 - Terre Sainte
DES CHRÉTIENS ÉVANGÉLIQUES SE RÉUNISSENT À JÉRUSALEM

Des milliers de chrétiens évangéliques d'une centaine de pays ont participé à la 30e Fête des tabernacles, organisée par l'Ambassade chrétienne internationale à Jérusalem (ICEJ), fervente partisane de l'unité de Jérusalem au sein d'Israël.

2010-10-04 - Terre Sainte

LA SOLUTION VIENT D'EN HAUT, SEULEMENT D'EN-HAUT

Le samedi 25 septembre, la cathédrale arménienne Saint Jacques de Jérusalem a été l'hôte de la 4ème édition de la "Prière Extraordinaire de toutes les Eglises pour la Réconciliation, l'Unité et la Paix, en commençant par Jérusalem".

LES CHRÉTIENS EN ISRAËL
Selon le gouvernement, la population hébraïque est en pleine croissance, mais non pas le nombre de chrétiens a, selon les statistiques du ministère de l´Intérieur d´Israël, augmenté de 1 % en 2009. Mais très peu par rapport à la moyenne nationale.
2010-09-09 -
COMMENT AIMER SON PROCHAIN AU MOYEN-ORIENT
Les postes de contrôle font partie du quotidien pour les Palestiniens, en Israël. Chaque jour, des dizaines de milliers de Palestiniens avancent à travers des tourniquets et des passages grillagés pour se rendre au travail, à l'école ou chez eux.
2010-09-05 - Terre Sainte
JÉRUSALEM, UNE CAPITALE POUR LA PAIX
Le partage de Jérusalem entre Israéliens et Palestiniens et le retrait d'Israël des Territoires occupés : voilà les deux points clés pour la réussite des négociations de paix en Terre Sainte, affirme l'évêque auxiliaire du patriarcat latin de Jérusalem.

2010-09-05 - Bethléem
RÉNOVATION DE LA BASILIQUE DE LA NATIVITÉ

L'Autorité palestinienne et les représentants des Eglises orthodoxe, arménienne et catholique latine ont signé à Bethléem un accord pour la rénovation du toit de la basilique de la Nativité, où est né le Christ selon la tradition.

2010-09-01 - Israël
LE PATRIARCAT LATIN SE SOUCIE DES TRAVAILLEURS INDIENS

Mgr Fouad Twal vient d'ériger une communauté particulière pour les immigrés catholiques indiens habitant le Patriarcat Latin de Jérusalem. Elle compte plus de 2.000 fidèles à Tel Aviv, Herzliya, Rameh, Tibériade et Haïfa.

2010-09-01 - Terre Sainte
LE COE ET LE PROCHAIN SYNODE SUR LE MOYEN-ORIENT

Accompagné de cinq personnes, parmi lesquelles M. Michel Nseir et Youssef Dhaher, le secrétaire général du COE a rencontré Mgr Fouad Twal sur des sujets œcuméniques et la situation de la communauté chrétienne en Terre Sainte
.
2010-07-31 - Palestine
LES COURS D'ÉTÉ DE LA PAROISSE DE RAMALLAH

Suivis par un groupe d’animateurs, quelque 130 jeunes palestiniens de tous âges et de divers instituts participent aux cours d’été organisés par la paroisse latine de Ramallah.

2010-07-31 - Terre Sainte
LA
POLLUTION DU JOURDAIN OÙ JÉSUS A ÉTÉ BAPTISÉ
En raison d'inquiétudes pour la santé liées à la qualité de l'eau, une organisation environnementale a appelé à l'interdiction des baptêmes dans le bas Jourdain, sur le site Qasr al Yahud où, selon la Bible, Jésus a été baptisé.

2010-07-25 - Palestine
Mgr TWAL DÉFEND L'IDENTITÉ SPIRITUELLE DE JÉRUSALEM
Dans un communiqué du 22 juillet, Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, condamne l'irruption d'un groupe d'extrémistes juifs israéliens sur l'Esplanade des Mosquées (Mont du Temple), le 20 juillet.

2010-07-25 - Australie
AU SECOURS DE LA PALESTINE

Par solidarité envers les chrétiens palestiniens, les chefs des Églises australiennes ont invité la population à envisager l’idée de boycotter les marchandises produites par des installations israéliennes sur les Territoires Occupés de la Palestine.

2010-08-21 2010-07-12 - Terre Sainte
LES DIPLOMÉS DE L'UNIVERSITÉ DE BETHLÉEM
Le 1er juillet, l’université de Bethléem a remis le diplôme de "Licence" aux étudiants et étudiantes de la 34ème promotion. Fondée en 1973, l'université de Bethléem est la première université de Cisjordanie.

2010-07-05 - Palestine
LES MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ À NAZARETH
L'inauguration de la nouvelle maison des Missionnaires de la Charité a été une grande fête à la nouvelle Beit As-Salam (« Maison de la Paix ») de Nazareth, pour les soeurs qui ont voué leur vie au Christ et aux pauvres !

2010-06-06 -
DANS CE MOYEN-ORIENT OÙ VIVENT LA GUERRE ET LA HAINE

Intervenant devant les journalistes dans l´avion qui le menait à Chypre le 4 juin au sujet du récent raid israélien contre une flottille pro-palestinienne, Benoît XVI invite à ne pas perdre patience après ce raid israélien.

2010-06-17 - Israël
UNE ATMOSPHÈRE CONSTRUCTIVE ... DEPUIS 1993
Dans le cadre du contentieux "Biens de l'Eglise/Israël", Israël et le Vatican n'ont pas réussi, pendant la réunion plénière du 15 juin à se mettre d'accord sur le statut juridique et fiscal des institutions de l'Eglise catholique en Terre sainte.

Retour au dossier Moyen Orient