- 01- -

LA VISITE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AU MEXIQUE
du 12 au 17 février 2016

Nous vous donnons ici l'ensemble du voyage du
Pape.

Les autres informations générales seront mises
à votre disposition, samedi 20 février

- 02- - - 18 février 2016 - Le Pape au Mexique
UN ACCUEIL POPULAIRE DE LA PART DES MEXICAINS
En chaque rencontre des fidèles enthousiastes, des foules au long des routes ont accueilli le Pape, durant sa visite de six jours : “François, mon frère, tu es Mexicain“, lui ont crié quelque 5.millions de personnes de Guadalupe au Chiapas.
- 03- - - 18 février 2016 - La Pape au Mexique
AUX INSTITUTIONS ET AUX FORCES VIVES DU MEXIQUE
" Je viens comme missionnaire de miséricorde et de paix, comme un fils qui veut rendre hommage à sa mère, la Vierge de Guadalupe...mais aussi à ce peuple et à ce pays si riche de cultures, d’histoire et de diversité".
- 04- - - 18 février 2016 - Le Pape au Mexique
LES ÉVÊQUES ET LEURS RESPONSABILITÉS
Lors de sa rencontre avec eux, il appelle les évêques à l'unité et il n’a pas hésité à mettre le doigt sur les problèmes dont souffre le Mexique, leur rappelant leurs devoirs et leurs responsabilités envers leurs Églises et envers leur peuple.
- 05-  - 18 février 2016 - Le Pape au Mexique
AU SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME DE GUADALUPE
Le 13 février, le Pape a célébré la messe à Notre-Dame de Guadalupe, après avoir prié pendant une vingtaine de minutes, seul, devant l’image de la Vierge miraculeusement imprimée sur la cape de Juan Diego.

- 06-  - 17 février 2016 - Le Pape au Mexique
A ECATEPEC. "LA JOIE ET L'ESPÉRANCE D'ÊTRE AIMÉS PAR LE PÈRE"
Le 14 février, devant une foule immense, le Pape a célébré la messe du premier dimanche de Carême à Ecatepec, une commune de Mexico qui compte à elle plus de 1,6 million d’habitants, dans une ville marquée par une forte criminalité.
- 07- - - 17 février 2016 - Le Pape au Mexique
LA THÉRAPIE DE LA TENDRESSE
Au troisième jour de sa visite, le Pape a effectué une émouvante visite de l’hôpital pédiatrique de Mexico, se penchant longuement sur chacun pendant plus d'une heure et remerciant le personnel de “sa thérapie de la tendresse“.

- 08- - 17 février 2016 - Le Pape au Mexique
AU CHIAPAS, L'HOMMAGE À LA CULTURE INDIGÈNE
Au Chiapas, l’un des États les plus pauvres malgré ses nombreuses richesses naturelles, le Pape a consacré sa visitte aux peuples indigènes en célébrant une messe toute en couleurs et une homélie leur redonnant leur dignité.
- 09-  - 17 février 2016 - Le Pape au Mexique
QU'ELLES SOIENT DE VÉRITABLES FOYERS
Dans l'après-midi du 15 février, toujours au Chiapas, le Pape a rencontré les familles dans le stade de Tuxtla Guterrez. Devant quarante mille personnes, il a défendu la famille, actuellement « remise en question .»
- 10- - - 17 février 2016 -Le Pape au Mexique
VOUS N'ÊTES PAS DES FONCTIONNAIRES DU DIVIN
Après les évêques, le Pape s’est adressé aux prêtres, aux personnes consacrées et aux séminaristes dans le stade Venusiano Carranza de Morelia, au Michoacan. Il y a célébré la messe en présence de vingt mille personnes environ.
Pour plusd'information
- 11- - - 17 février 2016 - Le Pape au Mexique
AUX JEUNES : ON NE DOIT JAMAIS PERDRE L'ESPÉRANCE
Le 17 février, dans le stade Pavon de Morelia, dans l’État de Michoacán, le Pape a rencontré environ 100.000 jeunes, leur livrant un long discours, improvisant souvent et coupé fréquemment par des applaudissements.
- 12- - 17 février 2016 - Le Pape au Mexique
LA MESSE DE LA FRONTIÈRE ET DES BARBELÉS
C'est une messe des plus symboliques, que le Pape a célébrée à quelques mètres du grillage de la frontière que veulent franchir des dizaines, sinon des centaines de milliers de Latino-américains à la recherche d’un monde meilleur.

- 13-- - 17 février 2016 - Le Pape au Mexique
J'AI RENCONTRÉ LES SIGNES D'UNE AUBE
Au terme de sa visite, au moment de monter dans l'avion du retour vers Rome, le Pape a remercié les autorités et tous ceux qui lui ont rendu possible ce pélerinage, lui montrant la présence de Dieu qui continue de marcher sur cette terre
- 14- - - 17 février 2016 - Le Pape au Mexique
MAIS JE SUIS COLÉREUX
Lors de sa visite auprès des enfants handicapés, un fidèle trop enthousiaste l'a fait tomber sur un enfant en fauteuil roulant. Le Pape, en colère, s’est énervé et, en se relevant après la chute, "Ne sois pas égoïste, ne sois pas égoïste", lui lance-t-il.
- 15-  - 17 février 2016 - Le Pape au Mexique
QUELQUES STATISTIQUES EXPRESSIVES
Le
Pape François a fait la une des journaux locaux, car la presse mexicaine s'est très mobilisée. Selon l'organisation du voyage, 4077 journalistes se sont accrédités. Mais d'autres chiffres sont des plus surprenants.
- 16- - .

- 18 février 2016
Pour rejoindre les précédentes newsletter :
Informations du 9 au 11 février - Informations des 12 au 13 février