du 17 au 19 janvier 2009 (semaine 03)

- 01- 2009-01-19 - A l'Angelus
VIVRE EN CETTE ÉPOQUE DE GLOBALISATION
A l'Angélus du dimanche 18 janvier, Journée mondiale des migrants et des réfugiés, Benoît XVI a évoqué la figure de saint Paul "migrant et apôtre des gentils"... "ce grand missionnaire itinérant de l'Evangile."

- 02- 2009-01-19 -
L'ÉGLISE S'INTÉRESSE A FACEBOOK ET GOOGLE
Le Vatican vient de signer un accord avec le moteur de recherche Google, accord qui sera présenté plus en détail la semaine prochaine. En effet, un canal spécial devrait être réservé sur YouTube à Benoît XVI.

- 03- 2009-01-19 - Moscou
REMOUS AUTOUR DE L'ÉLECTION DU NOUVEAU PATRIARCHE
Une " campagne médiatique " contre la candidature au poste de patriarche du métropolite Kirill de Smolensk, responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, se développe actuellement dans l'Église de Moscou.

- 04- 2009-01-19 -
UNE HEUREUSE ET UTILE RÉALISATION DE L'AELF
Depuis le 30 novembre, premier dimanche de l'Avent, l'Association épiscopale liturgique pour les pays francophones a ouvert un site internet proposant les textes de la messe de chaque jour, ainsi que la liturgie des Heures, offices des Lectures et psaumes.
- 05- 2009-01-19 - France
L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE ET L'ART SACRÉ
Les Commissions diocésaines d'Art sacré (CDAS) se sont réunies le 19 janvier à Paris. Elles ont traité notamment de la sécurité des lieux de culte et du fonctionnement des instances locales et nationales des Monuments historiques.
- 06- 2009-01-19 -
ILS NE SUIVENT PAS TOUS LEUR COLLÈGUE DE VENISE
La conférence des évêques d’Italie, la CEI, a réagi à la déclaration du Grand rabbin de Venise Elia Enrico Richetti, qui avait écrit que, avec Benoît XVI, "on va vers l’annulation des cinquante dernières années de l’histoire de l’Eglise".
- 07- 2009-01-19 -
LE VATICAN AIDE LES CHRÉTIENS DE GAZA
Benoît XVI, par l'intermédiaire du Conseil Pontifical "Cor Unum", a fait parvenir une aide matérielle aux institutions catholiques opérant dans la bande de Gaza pour assister sa population victime d'une "grave crise humanitaire".

- 08- 2009-01-19 - Terre Sainte
LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE MANQUE D'ÉNERGIE
Des évêques d'Amérique du Nord et de l'Union européenne, de retour d'une visite en Terre sainte, disent stop à la violence et réclament de la part de la communauté internationale une réaction énergique face au déferlement de violence à Gaza.

- 09- 2009-01-19 - Terre Sainte
IL FAUT ARRÊTER CETTE TRAGÉDIE
Après l'Angelus du dimanche 18 janvier, Benoît XVI a, une fois de plus, dit toute sa pensée à propos des événements de la Palestine. É
voquant la grave situation de la bande de Gaza, il a redit sa profonde inquiétude.

- 10- 2009-01-19 - Kenya
NÉGOCIATIONS POUR LIBÉRER LES RELIGIEUSES
Selon sources kényanes, des progrès ont été dernièrement accomplis dans les pourparlers mis en œuvre pour la libération de sœur Maria Teresa Olivero et de sœur Caterina Giraudo, d'origine italienne, enlevées le 9 novembre dans le Nord-Kenya.

- 11- 2009-01-19 - Bénin
A PROPOS DE LA FÊTE DU VAUDOU
Le faste et l'engouement international qu'a suscités la fête du vaudou cette année montrent bien qu'il y a eu du côté du pouvoir comme des religions, un consensus, pour qu'aucun acte d'intolérance ne vienne gâcher un événement de dimension spirituelle.
- 12- 2009-01-19 -
AU TERME DE LA RENCONTRE DE MEXICO
La 6e Rencontre Mondiale des Familles, qui s'est terminée dimanche à Mexico, a connu un vif succès. Plus 10.000 fidèles dont certains sont venus des 5 continents, ont pu être unis au Pape qui s'est joint à eux par l'intermédiaire de la video en direct.
- 13- 2009-01-19 - Jamaïque
LE GOUVERNEUR EST UN RESPONSABLE ADVENTISTE
Le Premier ministre Bruce Golding a annoncé au Parlement national que Patrick Linton Allen, président de l'Union antillaise des Adventistes du septième jour, succédera à Sir Kenneth Hall, mais qu'il devra quitter son poste de membre actif de cette Eglise.

- 14- 2009-01-19 - Hong Kong
UN PROJET DE LOI QUI INQUIÈTE L'ÉGLISE
L’Eglise à Hong Kong s’inquiète de voir le "mariage homosexuel" légitimé à l’occasion du vote d’un amendement à la loi contre les violences domestiques
qui, selon l’Eglise catholique locale, induit une redéfinition du terme « famille ».

- 15- 2009-01-19 - Vietnam
UN PRIX DÉCERNÉ POUR SALUER DES MENSONGES
L’association officielle des journalistes décerne le premier prix de l'association des journalistes aux médias ayant publié des nouvelles mensongères sur les fidèles de Thai Ha. Il est difficile de voir là une simple coïncidence.

- 16- 2009-01-19 - Philippines
LE PRÉSIDENT DE "COR UNUM" RENCONTRE LES ÉVÊQUES
L'assemblée plénière de la conférence épiscopale des Philippines a invité le cardinal Paul Josef Cordes à participer à ses travaux. Ce sera l'occasion pour lui de rencontrer les divers organismes caritatifs de l'Église en particulier à Manille.