Flashpress

 

              Les actualités du 9 au 13 octobre 2001 (41)
      


Dépêches
Cette semaine
Depuis 4 mois
Les mois à venir


Adresses
Agences
Conférences épiscopales
OIC Internationales

Services du Vatican


Le temps de Dieu
Dimanche prochain.
Pour méditer
Le
temps liturgique
Un témoin quotidien
Prier avec le Pape


Vous qui voyagez
de pays en pays
de ports en ports
dans les aéroports
les pèlerinages

Retour au portail



Mise à jour du jeudi 11 octobre

11.10
- L'Eglise des plus pauvres.

Le dimanche 30 septembre, en ouvrant le synode, le pape Jean Paul II a invité les évêques à être pauvres, à prendre la défense des plus pauvres, à dénoncer "les abus" et " les péchés sociaux". à enseigner et à défendre "cet ensemble de principes de solidarité et de justice sociale qui forment la doctrine sociale de l´Eglise".
Pour plus d'informations.


11.10 - Le synode, temps de réflexion et de consultation.

Le synode des évêques, "organe de consultation permanent", a été institué en 1965 et celui qui se déroule actuellement a pour thème de réfléchir "sur la mission des évêques dans le contexte de la nouvelle évangélisation. "
Pour plus d'informations.

11.10 - Nigeria : Des mesures restrictives.

Les mesures de sécurité sont renforcées dans l'Etat de Plateau au centre du Nigeria. Pour éviter d'ultérieurs désordres, ont en effet été interdites toutes les manifestations publiques, qu'elles soient de nature culturelle, politique ou religieuse.
Pour plus d'informations.

11.10 - Sri-Lanka : Les évêques dénoncent les tortures.

Selon Mgr Rayappu, environ 240 victimes de tortures vont chaque mois chercher assistance auprès des institutions sanitaire publiques du Sri Lanka.
Pour plus d'informations.

11.10 - USA : Avec les aumôniers de l'aviation civile.

Au moment où l'aviation civile connaît tant de difficutés, les aumôniers de plus de 110 aéroports internationaux ont étudié leurs activités religieuses et sociales dans le contexte de la situation actuelle de l’aviation civile : catastrophes aériennes de ces dernières années, évènements récents, assistance au personnel des compagnies aériennes en difficulté, accompagnement spirituel des passagers.
Pour plus d'informations.

11.10 - Ni contre l'Islam ni contre le peuple afghan.

Dans un déclaration distribuée le mardi 9 octobre aux évêques réunis en Synode à Rome, les évêques des Etats-Unis insistent sur le fait que la réponse militaire est " dirigée contre ceux qui font usage de la terreur et contre ceux qui les aident, et non pas contre le peuple afghan ou contre l'Islam ".
Pour plus d'informations.

11.10 - Eviter l'amalgame : Islam-terrorisme.

De nombreuses conférences épiscopales dans le monde ont demandé que soit évité l'amalgame entre Islam et le terrorisme et en appelle à une vue plus juste et plus nuancée des réalités de la communauté musulmane..
Pour plus d'informations.

11.10 - Moscou : Les deux religions doivent collaborer.

Comme le pape l'avait fait durant son voyage au Kazakhstan, le patriarche de Moscou, Alexis II, espère que les attentats contre les Etats-Unis ne signifient pas le commencement d'un combat mondial entre chrétiens et musulmans..
Pour plus d'informations.

11.10 - Iran : Téhéran en appelle au pape.

Alors que la tension montait dans le monde arabo-musulman dans l'attente des frappes annoncées contre l'Afghanistan, Téhéran en appella au pape Jean Paul II, le mercredi 3 octobre, lui demandant de faire tout pour éviter un conflit entre chrétiens et musulmans.
Pour plus d'informations.

11.10 - Palestine : L'injustice crée le terrorisme.

Pour le patriarche d'Antioche Nasrallah Sfeir, l'attaque américaine ne résoudra pas le problème. Il y aura de nouvelles attaques terroristes. Pour lui, il n'y aura pas de paix tant que l'on ne réglera pas " l'injustice " que l'on vit chaque jour en Palestine et en Israël.
Pour plus d'informations.

Mise à jour du samedi 13 octobre

13.10
- Premier bilan du Synode des évêques.

Le vendredi 12 octobre, le cardinal archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, a présenté au pape et à l´assemblée une première synthèse des interventions faites en séance générale, puis, en fin de matinée, aux journalistes lors d'une conférence de presse.
Pour plus d'informations.


3.10 - Les apparitions de soeur Lucie sont douteuses.

Mgr Daniel Labille, évêque de Créteil en Ile-de-France, dénonce une "supercherie" ou du moins une mauvaise interprétation des prétendus messages qui auraient été reçus récemment par soeur Lucie.
Pour plus d'informations.


13.10 - Les "chasses gardées" du patriarche.

Le patriarche orthodoxe de Moscou, Alexis II, considère que la récente visite du pape Jean Paul II au Kazakhstan, est une démarche regrettable sur un territoire religieux orthodoxe.
Pour plus d'informations.


13.10 - Angola : Enlevés durant la messe dominicale.

Des rebelles de l'UNITA (Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola), ont enlevé seize enfants lors de la messe dominicale dans une église, révèle vendredi Radio Ecclesia, la radio catholique angolaise.
Pour plus d'informations.


13.10 - Sierra Leone : Appel commun des chrétiens et des musulmans.

Les chefs religieux chrétiens et musulmans de Makeni, province du Nord de Sierra Leone, ont envoyé une lettre à Issa Sesay, le leader intérimaire des rebelles du Ruf (Front révolutionnaire uni), pour demander le désarmement immédiat des combattants.
Pour plus d'informations.


13.10 - Pakistan : Les chrétiens inquiets et solidaires.

Dans un entretien avec l'agence vaticane Fides, Mgr Joseph Coutts, évêque de Faisalabad, a déclaré :"En tant que chrétiens, nous devons nous unir à nos frères musulmans et leur assurer que, comme citoyens du Pakistan, nous avons le souci du bien-être du Pays.
Pour plus d'informations.


13.10 - Quand on lâche les démons de la guerre.

Un mois après les attentats terroristes à New York et à Washington, la section américaine du mouvement catholique pour la paix Pax Christi aux Etats-Unis, a publié une déclaration intitulée: "Quand on lâche les démons de la guerre".
Pour plus d'informations.


13.10 - La Justice et non pas la vengeance

Mgr Jean- Louis Tauran, le chef de la diplomatie vaticane, qualifie de riposte en vertu du droit à la légitime défense après les attentats terroristes du 11 septembre dernier visant des civils innocents.
Pour plus d'informations.


13.10 - La moralité douteuse des bombardements.

Au cours de son intervention, durant le synode des évêques, le jeudi 11 octobre, le Rév. Peter Forster, évêque anglican de Chester, dans le nord de l'Angleterre, s'est inquiété de savoir si ces actions "mettront fin au terrorisme ou si, au contraire, elles l'encourageront".
Pour plus d'informations.


13.10 - Pour une théologie musulmane clarifiée.

"Si l'Islam est autre chose qu'une formule creuse, il ne peut s'exonérer d'une nécessaire clarification théologique," estime le directeur de la revue "Islam en France" dans un article paru au début du mois d'octobre.
Pour plus d'informations.


Retour à la page d'accueil