22 novembre 2010 (semaine 46)
Benoît XVI : La Lumière du monde

- 01-2010-11-22 - Lumière du monde
A COEUR OUVERT AU COIN DU FEU

S’asseoir dans un bon fauteuil, en face du pape, comme jadis devant la cheminée, et le feu qui crépite. Et écouter. C’est ce à quoi nous convie ce livre d’entretien de Joseph Ratzinger-Benoît XVI, avec Peter Seewald.

- 02- 2010-11-22 - Lumière du monde
QUELQUES PARAGRAPHES NE SONT PAS TOUT LE LIVRE
De son livre "Lumière du monde", les médias du monde entier n'ont retenu, publié et commenté surtout que les paroles de Benoît XVI sur la sexualité et le préservatif, en négligeant tout le reste du livre.

- 03- 2010-11-22 - Lumière du monde
UNE AUTOCRITIQUE HUMBLE, LUCIDE ET POSITIVE
" Votre foi a-t-elle changé depuis qu’en tant que pasteur suprême vous êtes responsable du troupeau du Christ ? lui demande Peter Seewald.

- 04- 2010-11-22 - Lumière du monde
VATICAN II, L'AXE DU PONTIFICAT

Benoît XVI, qui se place en héritier du Concile Vatican II, dont "presque personne ne lit" les textes, rappelle les fondamentaux de l´Eglise et de ses principes, glissant même une ouverture inattendue sur les divorcés remariés.

- 05- 2010-11-22 - Lumière du monde
(1)
La joie du christianisme - Un mendiant - Les difficultés - Christianisme et modernité - Optimisme - La collégialité - L'Église - Les femmes - Les fins dernières - La venue du Christ. (traductions françaises tirées de "Lumière du monde")
- 06- 2010-11-22 - Lumière du monde
(2)
Le choc des abus sexuels - Les medias et les abus sexuels - La sexualité - L'encylique "Humanae vitae - (traductions françaises tirées de "Lumière du monde")
- 07- 2010-11-22 - Lumière du monde
(3)
Le progrès - La vraie intolérance - Mosquée et burqa - Le judaïsme - Pie XII - (traductions françaises tirées de "Lumière du monde")

- 08- 2010-11-22 - Lumière du monde
(4)
La joie du christianisme - Les difficultés - Les Légionnaires du Christ - Liberté religieuse - Le discours de Ratisbonne

- 09- 2010-11-22 - Lumière du monde
UNE ÉVOLUTION, ET NON UNE RÉVOLUTION

Pour le théologien moraliste Xavier Lacroix, les propos de Benoît XVI sur le préservatif se caractérisent surtout par un changement de vocabulaire mais ne remettent pas en cause les fondements chrétiens de la morale sexuelle.
- 10- 2010-11-22 - Lumière du monde
DES RÉACTIONS POSITIVES

Du côté des Nations-Unies, on juge les propos du Pape "bienvenus" et "réalistes". Dans un entretien au journal portugais Publico, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon salue ces déclarations.
- 11- 2010-11-22 - Lumière du monde
UNE AVANCÉE, MAIS C'EST INSUFFISANT

Si la plupart des associations engagées dans la lutte contre le sida se réjouissent des propos du Pape, baucoup d'entre elles estiment qu'il devrait aller encore plus loin.
- 12- 2010-11-22 - Lumière du monde
DANS NOTRE MISÈRE, IL N'ABANDONNE PAS L'ÉGLISE

L'une des caractéristiques de Benoît XVI, c'est sans doute son optimisme paisible, fondé sur la foi et sa vie de prière, comme il le fait remarquer souvent et dont son attitude durant les événements récents de l'Église nous en apporte la preuve.
- 13- 2010-11-22 - Lumière du monde
LES RÉACTIONS DANS LE MONDE JUIF

Si Benoît XVI évoque longuement les rapports des chrétiens avec les juifs, leurs "pères dans la foi, plutôt que "frères ainés", son jugement sur Pie XII est critiqué et récusé par les instances du judaïsme.

- 14- 2010-11-22 - Lumière du monde
LES ÉVÊQUES DES PHILIPPINES ET LE PRÉSIDENT

Il n'est pas possible de faire un tour d'horizon international. Nous le ferons sans doute dans les jours à venir. Pour aujourd'hui nous citerons les Philippines, le Brésil et la Belgique.
- 15- 2010-11-22 - Lumière du monde
LE PAPE SE MONTRE RAISONNABLE
" Le pape Benoît XVI a autorisé lors d'un entretien l'utilisation du préservatif pour la lutte contre le sida. Ce n'est toutefois pas un changement total de la position du Vatican", estime le quotidien belge De Standaard.
- 16- 2010-11-22 - Lumière du monde
LA DÉCLARATION DU PAPE EST BIEN ACCUEILLIE AU BRÉSIL

Le gouvernement et des groupes catholiques du Brésil, le plus grand pays catholique du monde, se sont félicités des déclarations du pape justifiant l'utilisation des préservatifs "dans certains cas".
- 17- 2010-11-22 - Lumière du monde
L'ÉGLSE ORTHODOXE EST PLUS INDULGENTE
L'Eglise orthodoxe russe a rappelé mardi qu'elle faisait preuve de davantage d'indulgence que l'Eglise catholique sur l'usage du préservatif, en réagissant aux déclarations de Benoît XVI.
- 18- 2010-11-22 - Lumière du monde
"BRAQUÉS" SUR UN MOT ....

En quelques heures, les journalistes n'avaient pas eu le temps de lire "Lumière du monde", en en mesurant toute la portée et la richesse. Mais pour alimenter leurs medias, ils se sont aperçus de quelques défauts de traduction par exemple.