Du 22 au 28 juillet 2013 (semaine 30)
Infocatho -Les jmj de Rio

Le programme des JMJ - Le thème des JMJ - Les deux Papes - Le pélerinage à Aparecida - Les objectifs du CELAM, les JMJ et le pélerinage à Aparecida - Le Pape s'adresse aux jeunes - Les catéchèses - Les liturgies - La flashmob - Les rencontres avec les pauvres - Un carrefour international - Les médias et la salle de presse - Pour suivre ces 6 journées sur le net - La sécurité - L'accident en Guyane.
- 01- LE PROGRAMME DES JMJ
Le voyage du pape dépasse les JMJ à Rio. Il comprend un hommage à la Vierge de Aparecida, un retour sur le message de mai 2007, mais aussi des visites auprès de toxicomanes, et des alcooliques, et une rencontre avec les habitants des favelas et des jeunes prisonniers.

- 02- ÊTRE DES TÉMOINS VIVANTS DU CHRIST RESSUSCITÉS
« Allez ! de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19) C'est cette parole du Christ au our de l'Ascension qui est le thème central de ces journées.

- 03- AU SANCTUAIRE D'APARECIDA
Le sanctuaire de Notre-Dame d'Aparecida est le principal sanctuaire marial de tous les brésilens et de l'ensemble des fidèles latino-américains.
- 04- LA CONFÉRENCE LATINO-AMÉRICAINE DE MAI 2007 et les JMJ de Rio
Elle s'était tenue au Sanctuaire de Notre-Dame d'Aparecida, et avait pour thème: "Disciples et missionnaires de Jésus Christ, afin que nos peuples aient la vie en Lui".

- 05- LE PAPE S'ADRESSE AUX JEUNES
« Les Journées mondiales de la Jeunesse de Rio de Janeiro se rapprochent, dit le Pape. Je partirai dans huit jours, mais beaucoup de jeunes partiront pour le Brésil auparavant ».

- 06- LES TROIS CATÉCHÈSES
Les catéchèses, qui ont lieu du mercredi au vendredi, ont trois thèmes différents et se déroulent en quelques 273 lieux pour éviter le surnombre des participants.
- 07- LES LITURGIES PONTIFICALES
Durant ce voyage, à la basilique d'Aparecida comme aux grands rassemblements de Rio, le pape présidera neuf cérémonies.
- 08- UNE MÊME FOI, UNE MÊME PASSION SPIRITUELLE
Avant de partir à Rio, François a rencontré Benoît XVI, tous deux unis dans une même vision de l'Église du Christ et de la place des jeunes dans cette Église. Ils se sont unis dans une même prière.

- 09- IL NOUS FAUT PENSER AVEC NOTRE COEUR
Vivre les JMJ avec les pauvres - "Devant les situations difficiles, disait le Pape François le
5 juin, il nous faut penser avecnotre cœur, notre chair. On ne peut parler des situations dramatiques de manière académique, de manière non humaine. »
- 10 - UNE FLASH-MOB POUR CHANTER LA JOIE
Lors de la visite du Pape François à la Barra de Guaratiba, le 28 juillet, les jeunes pélerins des JMJ ont prévu de réaliser "la plus grande flash mob du monde".

- 11 - UN CARREFOUR INTERNATIONAL
L'ONU contacte les jeunes pélerins de Rio. - Des jeunes chinois viennent de la Chine continentale - La présence des jeunes chrétiens orientaux -
- 12 - LES MEDIAS ET LES CENTRES DE PRESSE
Les médias catholiques mettent à votre disposition tout un ensemble de réseaux, pour la première fois sans doute dans l'Église.
- 13- LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES DE MANIFESTATIONS
Les risques de plusieurs manifestations de divers groupes contestataires préoccupent les services de sécurité alors que le Pape souhaite que leur déploiement soit plus discret
- 14 - POUR SUIVRE LES JMJ AU JOUR LE JOUR
Où que vous soyez, vous pouvez rester proches de ce qui se vit durant cet événement qui nous concerne tous. Sur votre télévision ou sur votre ordinateur, le site "News.va" est à votre disposition.
- 15- L'ACCIDENT MORTEL EN GUYANE FRANÇAISE
L'accident s'est produit près de la base de Kourou en Guyane et a coûté la vie ce mercredi matin 17 juillet à une jeune parisienne qui se rendait aux
JMJ.