Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
L'Épiphanie et la Théophanie
La manifestation de Dieu et sa reconnaissance

 
QUAND DIEU SE RÉVÈLE EN JÉSUS-CHRIST  
- De l'Épiphanie à la Théophanie.

L'évolution en Occident et en Orient.
Le récit évangélique de l'Épiphanie.
L'Évangile des Nations.
Les mages et leurs cadeaux
Le reliquaire de Cologne.
L'adoration des mages dans l'art
 




La Théophanie dans les Églises orientales.

Dans la Divine Liturgie.
La théologie trinitaire de notre baptême.
Les expressions liturgiques dans la vie courante.
Le Baptême du Christ dans l'art.
  ÉPIPHANIE OU THÉOPHANIE ?  
 
Épiphanie ou Théophanie, deux termes qui témoignent de deux perceptions du même mystère. Et c'est ainsi que l'Épiphanie a une signification différente pour les chrétiens d'Occident et les chrétiens d'Orient, ces derniers préférant le terme Théophanie.

En Occident, avec le terme « ÉPIPHANIE » l'accent se porte surtout sur l'adoration des Mages, et en Orient avec le terme « THÉOPHANIE » sur le baptême dans le Jourdain.



 
  L'Épiphanie , d'un mot grec qui signifie "reconnaître" . C'est la fête qui célèbre la manifestation de Dieu reconnue par les hommes. C'est le messie annoncé par les prophètes au peuple juif et par extension aux païens, aux nations selon les paroles d'Isaïe.
La Théophanie célèbre la manifestation trinitaire de Dieu au moment du Baptême de Jésus, révélée en la personne de Jésus, Fils de Dieu, par la voix du Père ("Celui-ci est mon Fils bien-aimé") et la présence de l’Esprit-Saint.

Dans son évangile, saint Jean, qui fut parmi les premiers disciples du Baptiste, nous précise comment ce dernier a compris le sens de ce qu'il nomme "une colombe".

" Je ne savais pas encore qui il était, mais Dieu qui m'a envoyé baptiser avec de l'eau m'a dit : Tu verras 'Esprit descendre sur lui."
 

retour au sommaire
retour à la page d'accueil