Flashpress

 

              Les actualités du 15 au 21 janvier 2001 - 03
      


Dépêches
Cette semaine
Depuis 4 mois
Les mois à venir


Adresses
Agences
Conférences épiscopales
OIC Internationales

Services du Vatican


Le temps de Dieu
Dimanche prochain.
Pour méditer
Le
temps liturgique
Un témoin quotidien
Prier avec le Pape


Vous qui voyagez
de pays en pays
de ports en ports
dans les aéroports
les pèlerinages



15.01 - Soudan : 50 bombardements en 1 mois.


Au cours des deux derniers mois de l'an 2000, l'aviation de Khartoum a commis plus de 50 bombardements dans le sud du Soudan, tuant plus de 47 personnes, majoritairement des civils
Pour plus d'informations.


15.01 - Gambie : L'application de la Charia.

Lors de sa rencontre avec les dirigeants musulmans du pays, à l'occasion de la fête de l'Aïd el fitr, le 29 décembre dernier, la radio d'Etat, "Radio Gambie" avait attribué au président Yaya Diammé, une déclaration selon laquelle la charia serait appliquée dans le pays en 2001.
Pour plus d'informations.


15.01 - Centrafrique : Un retour à la normalité.

L'archevêque de Bangui demande le retour à la normalité, dans son pays qui connaît de graves problèmes internes.
Pour plus d'informations.


15.01 - R.D.Congo : Interdit de publication.

Le ministère des Communications de la République démocratique du Congo a interdit toute publication et toute présentation officielle sur les radios et les télévisons du projet des évêques "Le cri du Congo".
Pour plus d'informations.


15.01 - Canada : Des pénalités illégales.

"Nous avons été profondément troublés d'apprendre par les médias que votre Ministère considère pénaliser les gouvernements du Nouveau-Brunswick, du Québec, du Manitoba et de l'Ile-du-Prince-Édouard parce qu'ils refusent de défrayer les coûts d'avortements pratiqués dans des cliniques privées."
Pour plus d'informations.


15.01 - Espagne : Face au terrorisme basque.

Même si la portée de la médiation de l'Eglise au Pays Basque espagnol, est limitée, les interventions de l'Eglise ont un impact symbolique qui dépasse largement le poids réel de l'institution dans une société urbaine et déjà fortement sécularisée.
Pour plus d'informations.


15.01 - France : Les violences en Corse.

Pour susciter un réveil des consciences, permettre à chacun de redécouvrir les chemins du dialogue et pour réapprendre les gestes de paix, l'Eglise en Corse multiplie les nitiatives en faveur du retour de la sérénité sur l'île.
Pour plus d'informations.



17.01 - Pakistan : Plusieurs chrétiens libérés.

Lors d'une protestation publique contre la loi sur le blasphème, le 10 janvier, des chrétiens avaient été arrêtés à Karachi. Ils ont été libérés le 16 janvier.
Pour plus d'informations.


17.01 - Sénégal : Trop de religion à la T.V..


Les services de la télévision nationale du Sénégal sont débordés par le nombre des cérémonies religieuses à diffuser chaque semaine la veille du vendredi, jour saint chez les musulmans. D'autant que ces interminables programmes musulmans ont peu à voir avec la religion mais servent des intérêts politiques.
Pour plus d'informations.


17.01 - Togo : Fermeture d'une radio catholique.

La radio catholique "Jeunesse Espoir", qui émet depuis la mission de Tabligbo, dans le diocèse d'Aneho, dans le sud du Togo, a été fermée le samedi 13 janvier et la date de reprise de ses émissions est indéterminée.
Pour plus d'informations.

17.01 - Salvador : Une idée claire du désastre.

Il a fallu regarder la télévision pour avoir une idée claire du désastre, a déclaré un religieux salésien qui, pourtant, se trouvait lui-même au coeur du séisme, le 13 janvier.
Pour plus d'informations.


17.01 - Salvador : L'aide des "Caritas".

L'aide aux survivants doit en effet s'organiser dans le chaos de la dévastation. Les membres de Caritas Salvador, dispersés sur tout le territoire à travers les structures des Caritas diocésaines, ont vécu le drame comme tout autre Salvadorien. Malgré leurs propres pertes et traumatisme, ils ont rassemblé leurs équipes pour coordonner les opérations de secours d'urgence... 80 à 90% de maisons détruites ou endommagées.
Pour plus d'informations.

17.01 - Alexis II refuse le cadeau du Pape.

Jean Paul II voulait donner aux orthodoxes russes une église au coeur même de Rome. Le patriarche Alexis II la refuse et, dans le même temps, fait construire une église sur le territoire de l'ambassade russe à Rome.
Pour plus d'informations.


19.01 - Une nomination très controversée.

A la place du cardinal Silvestrini, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales depuis 1991, le Pape a nommé Mgr Ignace Moussa I Daoud, patriarche d'Antioche des Syriens. Ce choix est très mal interprêté par l'ensemble de l'Eglise orthodoxe.
Pour plus d'informations.


19.01 - France : Les évêques et la Conférence de Yaoundé.

Au moment où le président français, Jacques Chirac préside à Yaoundé au Cameroun, le Sommet franco-africain dont le thème central est : "face aux défis de la mondialisation", l'Eglise en France interpelle le président Jacques Chirac face aux défis de la mondialisation, dans une lettre ouverte signée par Mgr Lucien Daloz, président de Justice et Paix-France.
Pour plus d'informations.


19.01 - Salvador : Penser aux lendemains.

Tout en maintenant l'indispensable aide d'urgence, les programmes de "Caritas internationale" vont s'orienter vers une aide à plus long terme suivie d'une longue phase de reconstruction et de réhabilitation des régions sinistrées dans le pays.
Pour plus d'informations.


19.01 - Philippines : Les évêques face au président Estrada.

Les Evêques soutiennent la protestation contre le Président Estrada en réponse à la décision des onze Sénateurs qui ont voté contre l'ouverture de l'enveloppe qui contenait les preuves de la culpabilité du Président Estrada.
Pour plus d'informations.


19.01 - Inde : Chrétiens sous surveillance.

Le Conseil mondial hindou (Vishwa Hindu Parishad - VHP) entend mettre sous surveillance musulmans et chrétiens de l'Inde. Un document est d'ailleurs en préparation en ce sens.
Pour plus d'informations.


17.01 - Les dates du voyage du Pape en Ukraine.

Après des annonces divergentes faites le 30 novembre dernier, la salle de presse du Vatican a annoncé que le Pape Jean-Paul II se rendra en Ukraine du 23 au 27 juin prochain.
Pour plus d'informations.


19.01 - Pays-Bas : L'Eglise n'est pas en deshérence.

Par deux fois, l'évêque de Breda, Mgr Martinus Muskens, a déploré publiquement le "vide du pouvoir" au sommet de l'Eglise, estimant que le pape Jean Paul II n'a plus la curie romaine en mains en raison de l'âge, de la maladie et de ses fréquentes absences.
Pour plus d'informations.



Retour à la page index