du 2 au 5 janvier 2009 (semaine 01)

- 01- 2009-01-04 - A l'Angelus
IL RÉVÈLE LE VÉRITABLE VISAGE DE DIEU
C
e dimanche nous "propose de nouveau l'Evangile du jour de Noël c'est-à-dire le prologue de saint Jean. Après la frénésie des jours derniers et la course aux cadeaux, l'Eglise nous invite à contempler de nouveau le mystère de la naissance du Christ."

- 02- 2009-01-05 -
LA PAUVRETÉ ENGENDRE LA HAINE ET LA VIOLENCE
"
La violence et la haine sont aussi des formes de pauvreté", affirme Benoît XVI en présentant les motivations de son message pour la Journée Mondiale de la Paix. "J'ai choisi pour le Message de cette année: "Combattre la pauvreté, construire la paix".

- 03- 2009-01-05 -
LE SACERDOCE, UNE RICHESSE POUR NOTRE MONDE
Du
2 au 4 janvier, à Castel Gandolfo (près de Rome), 500 séminaristes des quatre continents ont participer au 5e Congrès international organisé par le mouvement des Focolari. 40 pays y étaient représentés.

- 04- 2009-01-05 -
LE SAINT SIÈGE ET LES NATIONS UNIES
Interrogé par l'Osservatore romano sur le traitement par les médias des relations entre le Saint-Siège et l’Organisation des Nations Unies, où le cardinal Martino s’y est élevé contre “le style, peu fidèle à la réalité“, de certains d’entre eux.
- 05- 2009-01-05 -
"L'OSSERVATORE ROMANO" ET LA PILLULE
La pilule contraceptive a "des effets dévastateurs sur l'environnement" et est en partie responsable de "l'infertilité chez l'homme", écrit le président de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques.
- 06- 2009-01-05 - Kosovo
NOUS POURRIONS DEVENIR DES MÉDIATEURS
La minorité catholique du Kosovo s'agrandit, surtout depuis l'indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2008. Les responsables d'Eglise espèrent pouvoir jouer le rôle de médiateurs entre les Serbes essentiellement orthodoxes, et les Albanais,musulmans.
- 07- 2009-01-05 - Pologne
LA PROCHAINE RENCONTRE DE TAIZÉ À POZNAN
Au cours de la prière du soir du 31 décembre, frère Aloïs a annoncé que la prochaine rencontre européenne avec la communauté de Taizé aura lieu en Pologne à Poznan. Il a également évoqué une rencontre à Manille et l'édition d'une Bible en chinois.

- 08- 2009-01-05 -
LES ÉGLISES DE FRANCE ET LE MOYEN ORIENT
Le 2 janvier, le Conseil d'Églises chrétiennes en France, catholique, protestant et orthodoxe, appelle à la Paix et à la Justice en Terre Sainte. Et ce au moment même où le président français Nicolas Zarkozy se rend dans cette région.

- 09- 2009-01-05 - France
QUAND LE CARDINAL DE PARIS CÉLÈBRE LA MESSE
Un site internet, proche de certains milieux romains "bien informés", commente l'absence du sacré de certains prêtres "et même de certains évêques" en appuyant cette affirmation de deux photographies du cardinal Vingt-Trois célébrant la messe.
- 10- 2009-01-05 -
L'AVENIR DE LA TERRE, UN DÉFI POUR LES ÉGLISES
L’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques (ISEO), animé par les facultés de théologie, catholique, protestante et orthodoxe, organise à Paris,du 27 au 29 janvier, un colloque sur : “L’avenir de la terre : Un défi pour les Eglises”.
- 11- 2009-01-05 -
L'ACTION DE LA "CARITAS" DE JÉRUSALEM
Le réseau international de Caritas vient d'exprimer sa profonde préoccupation devant l'escalade actuelle qui aggrave et même rend impossible la situation humanitaire déjà précaire pour la plupart des résidents de la bande de Gaza.
- 12- 2009-01-05 -
L'AMÈRE VÉRITÉ DE LA SITUATION AU MOYEN-ORIENT
Un livre du P. Pierbattista Pizzaballa, Custode de la Terre Sainte, qui vient d'être publié, éclaire le concept de "caractère provisoire" d’Israël et son influence dans l’Eglise catholique, dont la politique vis-à-vis d’Israël semble avoir peu ou pas changé.
- 13- 2009-01-05 -
L'ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE ORTHODOXE
Le 7 et 8 décembre dernier, à Nicosie (Chypre), s'est tenue une réunion conjointe du secrétariat international et des présidents des comités de l'assemblée interparlementaire sur l'orthodoxie (IAO), qui regroupe les parlements de plus de 20 pays.

- 14- 2009-01-05 - RD Congo
LA NOUVELLE CHAINE DE LA TÉLÉVISION CATHOLIQUE
" La télévision catholique est le média le plus attendu de la Rd Congo. Elle doit diffuser des informations qu'il faut et à la hauteur de l'Eglise catholique et de l'universalité. On n'attend de la télévision catholique que la vérité, pas de flatterie."

- 15- 2009-01-05 - Côte d'Ivoire
L'ARCHEVÊQUE D'ABIDJAN RELAIE BENOÎT XVI
Reprenant le message de Paix de Benoît XVI, l'archevêque d'Abidjan invite les Ivoiriens à réfléchir sur le thème "Combattre la pauvreté, construire la paix". Il a dépeint la situation sociale et économique du pays non sans faire des propositions concrètes.
- 16- 2009-01-05 -
LA SIXIÈME RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES
Le 13 janvier à Mexico, s'ouvrira la sixième Rencontre mondiale des familles à Mexico sur le thème « La famille et la formation aux valeurs humaines et chrétiennes ». Le cardinal Tarcisio Bertone a été nommé légat pontifical pour cet événement.
- 17- 2009-01-05 - Cuba
DES MESSES ONT ÉTÉ CÉLÉBRÉES DANS LES PRISONS
Pour la première fois depuis 50 ans, des messes ont été célébrées dans des prisons cubaines pour la fête de Noël. Déjà des prêtres pouvaient rencontrer des prisonniers qui en faisaient la demande, mais jamais pour la célébration d'une messe.
- 18- 2009-01-05 -
CE N'EST PAS UNE REMISE EN QUESTION DU DIALOGUE
Dans L’Osservatore Romano, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a dressé le bilan de l’année 2008 dans le domaine des relations interreligieuses, avec des nuances qui en précisent les limites.