Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 2 au 5 février 2012 (semaine 05)

 

- 01- 5 février 2012 - Angelus
VIVRE DANS LA FOI CETTE ÉPREUVE LONGUE ET DIFFICILE

A la veille de la Journée mondiale du malade, le 11 février, Benoît XVI a médité notre condition humaine dans laquelle nous où nous expérimentons notre insuffisance, et pouvons expérimenter l’attention des autres et porter de l’attention aux autres!

Pour plus d'information

- 02- 5 février 2012 -
LE PAPE N'A PRATIQUÉ AUCUN EXORCISME
Sous le titre "Satan au Vatican", un hebdomadaire italien a citét un ouvrage du P. Amorth qui raconte un exorcisme pratiqué presque involontairement par Benoît XVIt , en mai 2009. Le sensationnel aidant, l'information courut les salles de rédaction.
Pour plus d'information

- 03- 5 février 2012 -
LA DÉCOUVERTE DE L'AUTRE MONDE

L´Observatoire du Vatican et l´Institut national de physique nucléaire italien présentent du 10 mars au 1er juillet à Pise, une exposition intitulée "Histoires de l´autre monde - l´Univers dans et en dehors de nous." Matteo Ricci s'y trouve avec Galilée.

Pour plus d'information

- 04- 5 février 2012 -
UN INVENTAIRE DES RELATIONS CATHOLIQUE-ORTHODOXE RUSSE

Récemment, de nombreux journaux ont publiés l'information concernant une possible rencontre du Patriarche de Moscou avec le Pape. Le Patriarche Kirill a répondu à cette question en citant avec précision les points d'accords et de litiges.
Pour plus d'information
- 05- 5 février 2012 -
L'AGENCE OECUMÉNIQUE
"ENI" DANS LA TOURMENTE
En retirant leur participation financière de l'agence de presse œcuménique ENInews en langue anglaise, les bailleurs de fonds mettent ENI en grande difficulté. Si la situation ne change pas, ENInews devrait cesser ses activités à fin avril 2012.
Pour plus d'information
- 06- 5 février 2012 -
UNE CONFÉRENCE SUR LES ABUS SEXUELS DANS L'ÉGLISE

Quelque 220 personnes, dont une centaine d´évêques du monde entier, se rassembleront du 6 au 9 février, à Rome, pour une conférence internationale sur les abus sexuels sur les mineurs dans l´Eglise catholique.

Pour plus d'information
- 07- 5 février 2012 -
LES RICHESSES MATÉRIELLES ET SPIRITUELLES DES INSTITUTIONS RELIGIEUSES

L´opinion publique sait que "les religieux ne possèdent rien individuellement, mais l´institution n´en donne pas toujours le témoignage", relève Mgr Joao Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts religieux.

Pour plus d'information

- 08- 5 février 2012 -
LA SOUFFRANCE DU CRUCIFIÉ RESTERA TOUJOURS UN SCANDALE

La déchéance du Christ crucifié est incontournable pour chaque chrétien. "Il a tout connu de l'homme, sauf le péché" et c'est ainsi qu'il nous ouvre à la Résurrection. C'est ce regard que propose le P. Alain Arnould sur la pièce de Romeo Castellucci.

Pour plus d'information


- 09- 5 février 2012 -
L'ESCALADE DE LA VIOLENCE EN MACÉDOINE

Depuis fin janvier, violences et incidents se multiplient en Macédoine dans la région de Struga. Le 30 janvier, l’église orthodoxe du village de Labuništa a été incendiée. La communauté islamique dénonce, elle, un climat d’islamophobie.
Pour plus d'information
- 10- 5 février 2012 - FSSPX
IL TERGIVERSE, IL HÉSITE, IL CRAINT, IL ESPÈRE
Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité saint Pie X, a éclairé la situation de la FSSPX, devant Rome lors d'une longue homélie adressée aux futurs prêtres, avenir de la communauté lefebvriste
. Au delà des mots, c'est une confidence.
Pour plus d'information
- 11- 5 février 2012 - Angleterre
POUR AIDER LES FIDÈLES A TRANSMETTRE LEUR FOI

Les catholiques d´Angleterre et du Pays de Galles recevront prochainement une "carte de croyant" afin d"encourager les membres de l´Eglise à transmettre leur foi", selon la Conférence épiscopale d´Angleterre et du Pays de Galles.

Pour plus d'information
- 12- 5 février 2012 - Bulgarie
ILS VIVENT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

En Bulgarie, la majorité des prêtres orthodoxes vivent en dessous du seuil de pauvreté, et pour subvenir à leur famille, ils doivent travailler en plus de leur ministère pastoral et liturgique.

Pour plus d'information
- 13- 5 février 2012 - Autriche
QUE FAIRE DE CES PRÊTRES DÉSOBÉISSANTS

Le lundi 30 janvier, une réunion discrète s'est tenue à Rome à propos de l'Appel à la désobéissance de l'ex-vicaire Helmut Schüller, en présence du cardinal Schönborn et de plusieurs autres évêques autrichiens.

Pour plus d'information
- 14- 5 février 2012-
LA NÉCESSITÉ D'UN TÉMOIGNAGE COMMUN
Le comité conjoint de la Conférence des Églises d’Europe et du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe s’est retrouvé du 26 au 28 janvier à Genève pour affirmer la solidarité des Eglises d’Europe avec les chrétiens persécutés.
Pour plus d'information
- 15- 5 février 2012 - Grèce
LES RECETTES MORTELLES DE L'EUROPE ET DU FMI
Dans un courrier au Premier ministre grec, l’archevêque d’Athènes, primat de l’Église orthodoxe de Grèce, a lancé 2 février une diatribe inattendue contre les « chantages des étrangers » et leurs « mortelles recettes » économiques.
Pour plus d'information
- 16- 5 février 2012 -
LA PRÉSENCE DES CHRÉTIENS DANS LE MONDE ARABO
-ISLAMIQUE
Le colloque sur la présence des chrétiens dans le monde arabe, qui s'est déroulé du 24 au 28 janvier à Antelias au Liban, au catholicosat arménien, voulait poursuivre un dialogue direct et franc. "La présence chrétienne est une question musulmane."
Pour plus d'information
- 17- 5 février 2012-
UN MILLION D'ENFANTS PRIVÉS DU DROIT DE VIVRE
Après 15 ans de légalisation de l´avortement c'est plus d´un million d´enfants qui auraient dû naître en Afrique du Sud et qui ont été privés du droit élémentaire à la vie, a déploré la Conférence des évêques catholiques d´Afrique australe (SACBC).
Pour plus d'information
- 18- 5 février 2012- République dominicaine
PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT DE LA NATION
Lors du 2ème Congrès national de la Jeunesse, les jeunes ont attiré l’attention des autorités et des responsables sur la nécessité de promouvoir le développement politique, culturel, économique et social de la nation.
Pour plus d'information
- 19- 5 février 2012- Chine
LE SORT TRAGIQUE DE CES PRÊTRES ET DE CES ÉVÊQUES
Lors du Nouvel An chinois, AsiaNews, a adressé une lettre ouverte à Hu Jintao, président de la République de Chine, et à son ambassadeur en Italie, Ding Wei pour enjoindre les autorités chinoises à libérer quatre évêques et cinq prêtres.
Pour plus d'information
- 20- 5 février 2012- Chine
RENDEZ GLOIRE À DIEU ET SERVEZ L'ÉGLISE
Au seuil de la nouvelle année chinoise, Mgr Paolo Meng Ningyou a adressé à ses prêtres ses voeux pour la nouvelle année : « Continuez à rendre gloire à Dieu et à servir l’Eglise au cours de la nouvelle année ».
Pour plus d'information
- 21- 5 février 2012- Chine
LES PATRONS CHRÉTIENS DEVANT LA CRISE FINANCIÈRE
Dans la riche province côtière du Zhejiang, la ville de Wenzhou est réputée pour le dynamisme de ses nombreux entrepreneurs privés. Particularité, sa population est à 25 % chrétienne à la différence des autres régions chinoises.
Pour plus d'information
- 22- 5 février 2012- Inde
SON CRIME, IL AVAIT PROJETÉ UN FILM SUR JÉSUS
Le 31 janvier, un pasteur protestant a été malmené et blessé par des radicaux hindous. Il n'avait commis aucun crime, mais sa faute, fut d'avoir organisé la projection d’un film sur Jésus et donc de provoquer ainsi des conversions fraduleuses.
Pour plus d'information
- 23- 5 février 2012- Inde
ILS CONNURENT UNE JOURNÉE DE TERREUR
Le 30 janvier, une centaine d´extrémistes hindous ont pénétré sur le campus de l´Institut universitaire jésuite Saint Joseph d´Anekal, dans les environs de Bangalore en Karnataka, réclamant son arrestation.
Pour plus d'information
- 24- 5 février 2012- Inde
UN CIMETIÈRE PROFANÉ AU BULL-DOZER
Le 1er février, les chrétiens de l'India Christian Council (AICC) sont descendus dans les rues d’Ahmedabad au Gujarat, pour protester contre « l’acte barbare et irrespectueux », que fut la p
rofanation et la dévastation du cimetière chrétien.
Pour plus d'information
- 25- 5 février 2012- Pakistan
UNE PÉTITION MONDIALE POUR SAUVER ASIA BIBI
Une pétition demandant au gouvernement pakistanais de libérer Asia Bibi, la jeune chrétienne, injustement condamnée à mort pour blasphème en 2010. Plus de 580.000 signatures ont déja été récoltées à travers 100 pays.

Pour plus d'information
- 26- 5 février 2012 - Inde
L'ABUS DE L'ALCOOL, UN PÉCHÉ
L’abus d’alcool devrait bientôt être considéré comme un péché précisera l’Église catholique au Kerala au sud de l’Inde. En fait, l'ivresse, au point de faire perdre la dignité et le contrôle de soi-même, a toujours été considérée ainsi.
Pour plus d'information
Retour à la page d'accueil