Flashpress

 

              Les actualités du 23 au 31 octobre 2000


 

Dépêches
Cette semaine
Depuis 4 mois
Les mois à venir


Adresses
Agences
Conférences épiscopales
OIC Internationales

Services du Vatican


Le temps de Dieu
Dimanche prochain.
Pour méditer
Le
temps liturgique
Un témoin quotidien
Prier avec le Pape


Vous qui voyagez
de pays en pays
de ports en ports
dans les aéroports
les pèlerinages





Mise à jour du 31 octobre (44)

31.10 -
Que veut dire "Eglises-Soeurs"?.

Dans une note, publiée le 28 octobre par le quotidien du Vatican "Osservatore romane", la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, essaie de calmer les inquiétudes nées de ses affirmations précédentes concernant l'expression "Eglises Soeurs".
Pour plus d'informations.


31.10 - Chine : Le vieil évêque a été libéré à 80 ans.


Agé de 80 ans, Mgr Zeng Jingmu, évêque de l'Eglise clandestine fidèle au Pape, a été libéré le lundi 30 octobre.
Pour plus d'informations.


31.10 - Indonésie : Des chrétiens isolés et affamés.


Parce qu'on leur vole leurs vivres, de nombreux réfugiés chrétiens de la région d'Ambon risquent la famine, d'autant plus qu'ils ne peuvent rejoindre les ports qui leur permettrait de quitter cette région.
Pour plus d'informations.


31.10 - Côte d'Ivoire : Les évêques invitent à la paix.


Le calme semble vouloir revenir en Côte d'Ivoire. Le 31 octobre, à travers la télévision ivoirienne, les évêques catholiques de ce pays ont diffusé un message invitant la population à la paix.
Pour plus d'informations.


31.
10 - Hong-Kong : Les martyrs célébrés sur la terre de Chine.

En célébrant sur la terre de Chine, les martyrs chinois récemment canonisés, l'Eglise de Hong-Kong a défié le gouvernement de Pékin qui considérait cette canonisation comme une injure et avait interdit toute cérémonie publique en leur honneur de "ces ennemis du peuple."
Pour plus d'informations.

31.10 - Rencontre européenne de l'Apostolat de la Mer.

Du lundi 23 au vendredi 27 octobre, s'est déroulée à Marseille, la rencontre des présidents et directeurs nationaux du mouvement de l'Apostolat de la Mer.
Pour plus d'informations.


31.10 - Les Fraternités monastiques de Jérusalem.


Ceux que l'on appelle familièrement "les moines dans la ville", les Fraternités Monastiques de Jérusalem, célébrent le vingt-cinquième anniversaire de leur fondation à Paris le 1 novembre 1975.
Pour plus d'informations.






Mise à jour du 29 octobre (43)

29.10 -
France : L'Assemblée plénière des évêques.

Parmi bien d'autres, trois dossiers principaux sont inscrits à l'ordre du jour de la prochaine assemblée plénière des évêques : 1 - "Proposer la foi aujourd'hui" 2 - Les problèmes posés par la mise en cause de prêtres pédophiles. 3 - Le bilan du Jubilé et des JMJ en France et à Rome. A quoi s'ajoutera l'étude du travail de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE).
Pour plus d'informations.


27.10 - La démission du Patriarche grec-catholique d'Orient.


En raison de son grand âge, 92 ans, et de sa santé défaillante, Sa Béatitude Maximos V Hakim, a annoncé sa décision de se retirer.
Pour plus d'informations.


29.10 - Russie : Une église sur les rails.


Après une église flottante sur la Volga, une autre sur les fleuves de la région de Volgograd et une église sur rails dans la région sibérienne de Khabarovsk, une deuxième église sur rails va sillonner la région d'Archangelsk et la Russie européenne du Nord.
Pour plus d'informations.

29.10 - Bâtisseurs d'un monde solidaire.

Le Mouvement International de l'Action Catholique des Milieux indépendants termine, lundi, son premier congrès mondial dont le thème était :"Face à la pauvreté dans le monde, comment être bâtisseur d'un monde vraiment solidaire ?"
Pour plus d'informations.

29.10 - U.S.A.: Rendez-lui la liberté de parole.

La "National Coalition of American Nuns", qui regroupe plus de 1.800 religieuses de congrégations différentes, a demandé que le Vatican mette fin aux sanctions prises à l'encontre de la sœur Jeannine Gramick.
Pour plus d'informations.


29.10 - Belgique : Lourdes condamnations pour pédophilie.


L'agence catholique belge CIP rapporte que l'abbé André Louis, ex-curé d'Ottré, a été condamné le mercredi 25 octobre par la cour d'assises de Namur à trente ans de prison pour des faits de viols sur au moins vingt-six enfants identifiés, soit la peine maximale prévue par la loi.
Pour plus d'informations.


29.10 - Timide dégel du côté des intégristes.


Selon l'agence catholique suisse APIC, la fraternité sacerdotale "Saint Pie X", fidèle aux préceptes de Mgr Marcel Lefèbvre, a manifesté un intérêt prudent pour renouer les contacts avec le Vatican en vue de mettre fin au schisme qui la sépare de l'Eglise catholique romaine depuis 1988.
Pour plus d'informations.






Mise à jour du 27 octobre (43)

27.10 - Saint Thomas More, patron des hommes politiques.

"Jean-Paul II, en proclamant saint Thomas More, comme patron des hommes politiques et des gouvernants, entend leur rappeler l'absolue priorité de Dieu, jusque dans les affaires publiques. Dans un temps d'éclipse de la conscience, le Pape indique à tous un homme qui a préféré la mort à la vie par fidélité à sa conscience, à une conscience qui ne cessa d'éclairer à la lumière divine et aux conseils des sages, loin de tout fanatisme ou subjectivisme".
Pour plus d'informations.

27.10 - La démission du Patriarche grec-catholique d'Orient.

En raison de son grand âge, 92 ans, et de sa santé défaillante, Sa Béatitude Maximos V Hakim, a annoncé sa décision de se retirer.
Pour plus d'informations.

27.10 - Suisse : Pour un humour oecuménique.

A l'invitation du président catholique Karl Conte et du président réformé Hans Sigrist, quelque 170 des 281 délégués synodaux du canton de Zürichont participé le mardi 24 octobre à une réunion commune intitulée "L'avenir est dans la rencontre".
Pour plus d'informations.

27.10 - Corée : Ne nous berçons pas d'illusions.

La visite de la secrétaire d'Etat américaine, Madeleine Albright en Corée du Nord, laisse perplexexe et prudent le cardinal Kim, archevêque-émérite de Séoul "Un pas vers la paix, mais tout restera comme avant".
Pour plus d'informations.


27.10 - Pie XII et les événements de la Shoah.


Dans son édition du 26 octobre, le journal "Le Monde"sous la signature de son informateur religieux Henri Tincq, annonce un rapport "accablant" d'historiens juifs et catholiques sur l'attitude de l'Eglise pendant la Shoah. Les membres de la Commission internationale d'historiens juifs et catholiques, instituée il y a tout juste un an par le Vatican, sont plus nuancés.
Pour plus d'informations.


27.10 - Brésil : La religion n'est pas une donnée électorale.


Le ton monte dans la campagne électorale du second tour des administratives brésiliennes. Le 26 octobre, le président de la Conférence épiscopale (CNBB), Mgr Jayme Chemello, s'est insurgé contre les instrumentalisations des thèmes et des symboles catholiques à des fins de propagande électorales.
pour plus d'informations.


27.10 - Indonésie : Nouvelles offensives islamiques.


L'offensive islamique contre les chrétiens de l'île de Saparua (à quelques kilomètres d'Ambon, archipel indonésien des Moluques) se poursuit. Les religieux de la cellule de crise du diocèse catholique d'Ambon ont fait savoir à l'agence MISNA que le 26 octobre, tôt dans la matinée, les villages chrétiens d'Ulath et d'Ouw ont à nouveau été pris d'assaut par les islamistes provenant du village voisin de Sirisori Islam.
Pour plus d'informations.

25.10 : "Dominus Jesus" restreint le dialogue interreligieux.

Mgr Marcello Zago, secrétaire de la Congrégation pontificale pour l'Evangélisation des Peuples, a publié un article dans l'Osservatore romano" où il estime que le dialogue avec les autres traditions religieuses est devenu plus restrictif dans la déclaration "Dominus Jesus".
Pour plus d'informations.

25.10 : Le Saint Siège et les Etats africains.

Le Saint-Siège qui vient de signer un "Accord de Coopération entre le Saint-Siège et l'organisation de l'Unité africaine" (O.U.A.) à Addis Abbeba le 19 octobre, aura désormais un Observateur permanent auprès de cette organisation internationale.
Pour plus d'informations.

25.10 : La charité du Pape - Nouveaux documents.

Nous avons déjà parlé des contributions financières du Saint-Siège en 1999, lors des catastrophes naturelles ou des catastrophes provoquées par l'homme, contribution qui se chiffraient à plus de deux millions de dollars. Il faut préciser que les 424 projets de la "Fondation Jean Paul II pour le Sahel" et de la "Fondation pour l'Amérique Latine" représentent à eux seuls près de US$ 7.000.000.
Pour plus d'informations.


25.10 - Pologne : Un style de vie trop facile.


La revue des Pères Jésuites : "Przeglad Powszechny" publie les résultat d'une enquête menée en Pologne et conclut que le clergé polonais actuel présente un style de vie trop confortable pour les religieux et le clergé, "typique de la société de consommation".
Pour plus d'informations.


25.10 - Le Congrès des patriarches du Moyen-Orient.


Au terme de leur Xe Congrès, les patriarches catholiques d'Orient réunis à Beyrouth estiment que si les signes d'espérance ne manquent pas, les signes d'inquiétude sont préoccupants.
Pour plus d'informations.

25.10 : L'Eglise Latino-américaine se sent en exil.

Au Congrès de missiologie qui vient de se tenir à Rome, le P. Palacio, jésuite, n'a pas hésité à déclarer que l'Église latino-américaine vit dans une situation d' "exil": elle se sent "en terre étrangère", "sans paroles appropriées, sans projets clairs, perplexe devant une société pluraliste.
Pour plus d'informations.


25.10 : La privatisation de l'expérience religieuse.


Les mouvements pentecôtistes mettent en lumière une dimension intimiste et émotive de la foi avec laquelle la rationalité catholique et de la théologie de la libération doit compter. Cette privatisation du religieux est un défi lancé à l'Eglise catholique.
Pour plus d'informations.

25.10 - Inde : Il faut craindre le fondamentalisme.

Parlant à Calcutta, durant un congrès de jeunes, le P. Amal Kulandaisamy, jésuite, directeur d'All India Catholic University Federation, a souligné que "le fondamentalisme est partout aux aguets" et les met en garde contre ce fondamentalisme, qui existe même au sein de l'Eglise.
Pour plus d'informations.


25.10 - Les nouveaux esclavages en Afrique.


Un meeting international sur les nouveaux esclavages s'est tenu à l'occasion de la canonisation de Joséphine Bakhita, la soudanaise, au début d'octobre. Le P. Gino Barsella y a dénoncé la persistance de l'esclavage au Soudan et dans d'autres pays, ainsi que des nombreuses formes d'esclavage répandues dans le monde à cause de l'injustice.
Pour plus d'informations.


Retour